En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le président étant donné que j'ai voté pour son programme.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait décentraliser notre organisation. L'Etat doit garantir nos droits fondamentaux et assurer un socle démocratique et républicain. Mais il faut arrêter de croire que tout le monde est pareil et qu'on peut légiférer de la même manière Paris et n'importe quelle petite ville de Province ou de Banlieue. Chacun a ses spécificités, d'où l'importance de DECENTRALISER. Ainsi, au niveau de la commune ou de la région, chacun peut prendre des décisions appropriées à son contexte. On ne peut pas trouver de solution unique applicable à tous parce qu'on a chacun des problèmes différents, donc autant chercher à spécifier chaque problème de manière individuel et lui trouver la meilleure solution, adaptée. Les citoyens seraient beaucoup plus mobilisés s'ils savaient qu'ils peuvent participer à sa politique locale par exemple. D'où l'importance de redonner de l'importance et du pouvoir aux villes. A cet échelon, les citoyens peuvent se mobiliser et construire le cadre de vie dans lequel ils souhaitent évoluer.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Décentraliser car les sensibilités politiques sont très disparates selon la localité. Comme ça, chaque ville fait la politique adaptée à sa démographie.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
tous
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Décentraliser pour que le citoyen puisse participer aux initiatives qui l'imputent directement. Au niveau national, il faut un vote électronique à distance qui se fait un jour au travail et pas le week-end, avec une reconnaissance du vote blanc.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc est comptabilisé dans le total. Cela permet de nuancer une victoire.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La démocratie est participative quand elle est plus locale.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Revenir à la définition initiale, c'est-à-dire que l'Etat est aveugle à la religion. Laisser les personnes libres de s'exprimer et d'exercer leur religion permettrait d'arrêter de stigmatiser ces populations. La seule limite et que cela ne doit pas atteindre à la liberté d'autres personnes.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faut pas forcer les gens, si on crée un modèle où le citoyen peut influer rapidement sur sa vie à travers une participation active dans sa communauté, il le fera.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il faut rien promouvoir.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Lorsqu'elles sont prouvées, les pénaliser.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Lorsqu'elles sont prouvées, les pénaliser.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Chacun fait ce qu'il veut
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexisme et islamo/arabo-phobie.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Lire une autre au hasard