En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
LE MAIRE
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associassions ayant un rôle sociale, prévention de la délinquances, aide à l'éducation, à la petite enfance, aux personnes seules, aux femmes battues.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Le maire de base (cette expression n'est pas péjorative, au contraire) a déjà ce lien avec ses administrés.... Vous messieurs les ministres députés - bedonnants ou pas d'ailleurs- dans votre confort d'élu, descendez de vos pieds piédestal et soyez un peu plus dans vos communes rencontrez les gens parlez avec eux , ne les prenez pas de haut ( n'est ce pas monsieur le Président) et SURTOUT prenez en considération leurs remarques qui sont très souvent frappées au coin du bon sens.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
C'est une bonne chose car certains abusaient, mais pour rester en contact avec le ""terrain"" il faut forcément abandonner ses mocassins à pompon et mettre ses bottes pour aller au contact de la réalité. Donc maire et député oui mais président de communauté de commune maire député ministre etc ... non !
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Etre à l'écoute du bruit du fond des campagnes, des villages...de la France profonde qui n'est pas aussi demeurée que cette expression mal employée veut bien nous le faire croire.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Pourquoi hors députés et sénateurs??? c'est ce nombre qu'il faut réduire ! Par contre il faut un lien entre les députés et les maires si ce n'est pas le cas
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pas de vote obligatoire, c'est une responsabilité de citoyen, mais mettre le vote en semaine avec obligation de l'employeur de ""libérer"" son employé pour aller voter avec en retour de la preuve de son vote.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En les comptabilisant lors du dépouillement. Si une majorité de vote blanc est constatée cela signifie que les candidats présentés ne sont pas satisfaisant ou jugés incompatibles avec la fonction qu'ils sollicitent. Le vote est annulé et de nouveaux candidats doivent être présentés.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Sur les grands thèmes qui doivent aboutir a des décisions impliquant la vie courante ou une loi , il faut organiser des débats avec élus et ministre(s) concerné(s). Ces débats sur le style de ceux organisés aujourd'hui doivent permettre à tous de s'exprimer. Ces débats peuvent aussi l'être via internet comme celui ci. Un bilan doit être fait et la décision doit être claire et les idées émises doivent apparaître dans la loi émise.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le projet doit être présenté soit en réunion publique avec échange et débat et également sur internet.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Un rôle objectif c'est à dire explicatif mais attentif aux observation et aux réalités dont ils semblent souvent les ignorer.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La stricte application de la loi de 1905 sur la séparation de l'église et de l'état. Pas de signe religieux dans la société civile. La religion quel qu'elle soit se pratique dans les lieux de culte et nulle part ailleurs.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
C'est à l'école que ces choses là doivent s'apprendre non pas par des professeur mais par des élus !
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Reprendre les cours d'instruction civique dans les écoles.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des installations publiques , tags, dépôts d'objets encombrants sur les trottoirs, ou dans la nature, insultes envers les forces de l'ordre, les élus (et ce même si parfois on est tenté de le faire !) Les amandes doivent être conséquentes pour ces incivilités ou obliger les contrevenants à des travaux d’intérêt général pour réparer ou nettoyer.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Être ferme et expliquer, faire de la pédagogie toujours nécessaire.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Apprendre la TOLÉRANCE. Voilà un mot peu employé. On ne pourra pas ""forcer"" tous les citoyens a accepter les homosexuels, les noirs, les arabes, les juifs etc ... des ""cons"" il y en aura toujours, mais apprendre la tolérance c'est à dire faire entendre à ces gens là qu'il faut qu'ils acceptent que ""cela"" existe et s'ils sont libres de penser ce qu'ils veulent ils n'ont pas le droit de leur nuire. Il faut en contre partie que la société arrête de"" forcer"" la pensée sur la normalité de certaine choses (même si c'est effectivement normal) La société que nous voulons avance plutôt dans le bon sens et il ne faut pas que certains soient un frein au progrès social.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
En contrepartie d'allocation (chômage RAS etc ..) et en fonction de l'âge et de la situation de certaines personnes, il serait bien effectivement de faire participer aux tâches civiques dans les mairies, les écoles, les espaces verts. C'est aussi un moyen de remettre un pied dans le monde du travail.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France est et doit rester une terre d’accueil mais devant le flux migratoire une vrai politique doit être mis en place. En amont dans les pays d'origine : solutionner avec les gouvernements concernés, aider en amont, économiquement parlant. Combattre les passeurs et marchands de rêves. En France il faut ""trier"" humainement (et oui ça va faire bondir certains) il faut savoir qui arrive quelles sont leurs qualifications (certains en ont) les orienter vers nos villages désertés, les intégrer ou accéder à leur demandes. Et refouler ceux que l'on ne peut accueillir. Les autres pays Européens doivent aussi participer.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non pas d'objectif de nombre Il faut mettre en place cette régulation.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Parler Français, connaitre la France Expliquer comment fonctionne notre pays et que ce n'est pas forcément le pays des rêves.
Lire une autre au hasard