Intégralité de la contribution intitulée "Rendre de la liberté aux gens, en général."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 7 février 2019 à Poitiers .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus pour lesquels j'ai voté.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Moins d'argent public pour les associations et plus de liberté et d'implication privée ça donnera de la responsabilité et moins de gaspillage d'argent public.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Moins d'élus pour qu'ils soient plus proches des gens, 2 députés, 2 sénateurs par département.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Député ""hors sol"", mais si seulement 2 députés par département alors le non cumul peut être une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Responsabiliser au vote, 1er devoir en démocratie. Avoir moins d'élus beaucoup plus en liaison avec les électeurs.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
2 députés et 2 sénateurs par département

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Parler du fond, projet contre projet, les médias pourraient y aider à condition de ne pas être partisans ou alors qu'on nous dise d'où ces médias parlent, au lieu d'être souvent crypto quelque chose !

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le Président devrait faire tous les 2 ou 3 mois peut-être moins une sorte de discours de l'union (cf Etats Unis) après tout on est plutôt en régime présidentiel ! sans en avoir tous les aspects !ce qui rend notre système bancal et très particulier...

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Que les élus soient plus responsables et engagés personnellement devant leurs électeurs et non en assemblée ""godillot"" dont tout le monde se détourne.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Que les élus soient en prise directe sur leur territoire (député et sénateur) en rendant des comptes publiquement sur les projets de loi en cours ou votés. Suppression du CESE qui ne sert qu'à ""recaser""...

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En n'ayant que 2 députés et 2 sénateurs par département.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire respecter les lois: pourquoi des femmes voilées si c'est interdit ? pourquoi des prières de rue si c'est interdit ? pourquoi des mosquées salafistes connues et non fermées ? La loi de la république au -dessus de la religion bien sûr.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Encore une fois en faisant respecter et appliquer la loi dans toute sa rigueur, moins de lois, plus claires, davantage appliquées

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'engagement citoyen est de tous les instants: c'est par exemple travailler ! Avoir idée du bien commun (on n'est pas obligé de tout casser sous prétexte que c'est du bien public) payer ses impôts !

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le comportement civique au sens large c'est celui à tenir dans une démocratie: responsabilités (travail, impôts, souci du collectif, etc) si on veut avoir la liberté qui va avec.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Apprendre ce que veut dire vivre en démocratie: les devoirs passent avant les droits si non on tue le système et la liberté qui va avec.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Rien ce n'est pas du ressort des pouvoirs publics ! Si on laisse de la liberté aux gens et de la valorisation ils sont très inventifs ! Laissons faire les démarches individuelles; arrêtons de tout attendre de l'état

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Ce terme est trop galvaudé et ne veut plus rien dire si c'est juste ne pas savoir se tenir, être ""mal élevé"" c'est juste au niveau des personnes chacun a la réponse en soi. Ce n'est pas à l'état de gérer ça, pas à son niveau, sauf, sauf ! en faisant appliquer la loi si besoin.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Rien pas de leurs ressorts sauf à faire respecter les lois.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Apprendre ce que vivre en démocratie veut dire, à savoir respecter les lois encore faut-il les connaître (enseignement), comprendre où sont les devoirs et les droits et que les 1ers viennent d'abord si on veut jouir de la Liberté.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Aucune !

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Des quotas d'immigration, immigration choisie comme dans d'autres grandes démocraties (Canada, E.U.)

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Accepter un travail après un certain temps d'indemnisation chômage par exemple, payer un impôt de responsabilisation sur cette allocation même minime.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation n'est pas bonne. Mettre des quotas, des règles à qui veut venir en France, intégration par l'apprentissage rigoureux et obligatoire de la langue, avoir un travail rapidement et des droits seulement après.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, la politique des quotas à pour elle d'être claire, moins d'immigrés mieux accueillis.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Des quotas et pas de cette illusoire ""distribution ""de migrants entre pays européens.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Quotas, apprentissage de la langue, respect des lois et coutumes., travail...on a aussi besoin que celui qui vient aime notre pays...

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Vivre en démocratie c'est d'abord vivre en sécurité donc dans un Etat de Droit qui fait respecter ses lois, c'est ensuite vivre dans la liberté, liberté des opinions, d'entreprendre, de posséder, de gagner mieux sa vie que le voisin si on le mérite !! ( ça c'est rare dans le monde, il faudrait en persuader bcp de gens ! ), vivre en démocratie c'est acquérir le sens du bien commun (respect des personnes, des espaces publics, de l'impôt, des lois au-dessus de toute idéologie personnelle) etc. Mais la démocratie c'est difficile car c'est faire oeuvre civilisationnelle.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes