Intégralité de la contribution intitulée "Reduction du nombre de nos élus (Députés+Sénateurs+Président de Communauté..)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 7 février 2019 à Villeneuve-Loubet .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Maire Plus proche des citoyens et action directement visible

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Députés / Sénat: je ne sais pas ce que fait mon député, quelle actions il ou elle a entrepris, son implication a la Chambre des Députés./sénat.. donc plus de communication de sa part. D'autre part mettre en place les jetons de présence et faire en sorte qu'un partie de leur rémunération soit basée sur leur présence.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Participe au renouvellement de la classe politique

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mettre en place un peu de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Oui mais pourquoi hors !! Donc en plus des députes et sénateurs, réduire le mille feuilles administratif qui de lui-même réduira le nombre d'élus.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
A partir d'une pétition citoyenne ayant obtenu 800000 signatures

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Respecter la séparation de l’église et de l’état.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
A l’école, des les plus jeune age, enseignement de ces valeurs, de l'hymne national, du fonctionnement des institutions

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Non respect du code de la route !! Pollution (papiers, cigarettes ...) sur les routes, trottoirs, plages, sentiers randonnées

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Malheureusement il n'y a que le portefeuille qui fera changer les comportements aussi augmenter les amendes et s'assurer qu'elles soient payées

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Immigration selon les besoins.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider les pays qui sont a la base de cette immigration de manière a inciter les personnes a rester chez elle et ne pas immigrer

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Obligation pour les immigrés d'apprendre le Français et connaitre les valeurs et institutions de la France. Puis obtention du permis de séjour avec examen sur ces sujets.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes