Intégralité de la contribution intitulée "Pour être fier de son pays soyons fiers de nos hommes politiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 7 février 2019 à Forest-sur-Marque .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Honnêtement à personne...J'ai toujours l'impression que l'élu a pour objectif de se faire réélire de faire de faux sourires, d'apprendre par cœur le manuel du bon communiquant et que dès qu'il dit quelques choses il court voir les sondages d'opinion sur sa propre personne... J'ai assisté à des voeux et j'ai bien vu que les hommes politiques sont entre eux, sont très stratèges, se partagent des territoires comme un jeu avec des pions se ciblent un public... Bref ca me fait penser à un jeu ou une étude de marché....

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
oui des associations car ce sont des bénévoles. Dans ce cas, il n'y aurait plus que des personnes motivées pour mener des projets. Les hommes politiques devraient être bénévoles avec des remboursements de frais une fois la facture présentée.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus doivent être irréprochables ne plus avoir tant d'avantages. Qu'ils prennent le métro, le bus, quls mangent à la cantine avec les employés, plus de cuisinier personnel, de chauffeurs. Par exemple à la Région HDF, des spectacles, des places de concert de ciné, des repas avec de très bons menus sont offerts aux élus et interdit d'acces au personnel... Il faut les laisser entre eux...

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Sinon certains ont tous les mandats une sorte du monopole de la vie politique sur le territoire.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
vote obligatoire et de la proportionnelle sur les suffrages

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Oh oui, 33 conseillers municipaux ca ne sert à rien pour une ville de 18 000 habitants... Ce sont les 5 1ers sur la liste qui decident de tout, les autres n'ont qu'à suivre...

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
un vote blanc une voix pour vote blanc...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut faire des référendums plus régulièrement exemple sur la fin de glyphosate ou la carte scolaire...

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Oui comme en Suisse. C'est important que les personnes puissent être acteurs de certains décisions.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je pense que lorsqu'une personne paye l’impôt,15 à 20% de la somme qu'il doit, devrait financer un à 3 sujet de son choix (Education, environnement, santé, justice...). Il pourrait ainsi mettre 5% pour la santé, 5% pour la securité et 5% pour Education. Je pense que de ce fait il se sentirait plus responsable et serait un peu plus content de payer des impots. Cela permettrait de voir les priorités des français. On les laisse choisir une petite partie des financements. L'année d'apres il faudrait ensuite faire un bilan de ce qui a pu etre financé en plus ou alors en moins (imaginons que la culture ait peu récupéré de financement)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
faire des référendums sur les territoires

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
diminuer le nombre de députés et supprimer le sénat

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
ne plus financer d'eglise ou de mosquée

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
la pédagogie et expliquer la chance que l'on a par rapport à la dictature en Corée du Nord ou certains pays islamique... AVoir des hommes politiques humbles, et irreprochables qui vivent sans privilèges

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
diminuer le temps de travail des personnes pour celles qui s'investissent dans une association. Car en travaillant de 9 heures à 18 heures puis s'occuper des enfants, ce n'est pas possible...malheureusement... Et puis, les personnes sans emplois devraient donner quelques heures aux associations. Par exemple ceux qui bénéficient des resto du coeur dervaient aider l'association en aidant (logistique...) cela devrait faire partie de la VAE. Les chômeurs qui vont à 'épicerie solidaires devraient en échange aider la ville à organiser des évennements (logistique, tenir un stand à une fête local..)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect, solidarité entre voisins, politesse

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
l’éducation nationale, être responsable de quelques personnes agées et se soucier si elles vont bien surtout en cas de canicule. Entraide pendant que des voisins partent en vacances (s'occuper des animaux, plantes...)

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
la VAE quand on travaille en tant que benevole dans une association. Ne plus donner d'aide si une personne ne donne pas un peu de son temps, alors qu'elle a le temps vu u'elle est au chomage. Lui redonner du sens à sa vie, lui faire comprendre qu'elle peut etre utile.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le bruit des motos, des gens qui crient la nuit qui ne respecte pas les gens qui doivent dormir car ils travaillent le lendemain. Les remarques sexistes des hommes. Les filles qui n'osent plus être féminines...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
de la prévention dès le plus jeune age apprendre le respect à l'ecole. et convoquer les parents et en discuter avec la famille. C'est une éducation globale la famille a aussi un rôle à jouer. Il faudrait des écoles de parents. L'ecole ne peut pas remplacer les parents. Ils doivent aussi parfois être éduqués.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Jouer son rôle de parent et inculquer dans sa famille les bonnes valeurs. Avoir un enfant c'est l’éduquer l'aimer. Certains font des enfants pour toucher des aides et ne s'en occupent pas... c'est triste

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
homophobie... Je ne comprends pas pourquoi...

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
prévention, discussion, débat...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
une famille qui a un enfant qui pose problème (insulte, incivilité, manque de respect) devrait suivre des cours pour avoir des conseils pour éduquer son enfant (père + mère + enfant si possible). Si elle n'y va pas avec son enfant elle perd les aides.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Beaucoup de gens quittent leur pays par obligation (guerre, famine, problèmes climatiques) On doit pouvoir en accueillir une partie mais la personne doit apprendre le français s'inscrire à une formation et ne pas commettre d'incivilité. Dans le cas contraire, on la reconduit à la frontière. Elle doit donc respecter la France et s'adapter à notre culture.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui un chiffre maximum doit être fixé. Je ne comprends pas pourquoi des pays tels que le Quatar, ne prenne pas en charge des migrants... Ce n'est pas normal cela doit être partagé.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut maximiser les chances d’intégration de ces personnes mais il faut une contre-partie. La personne s'investit, fais des efforts, s'adapte. Le droit du sol est une erreur par contre...

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
scolariser les enfants, les former. Leur donner tous les outils pour s’intégrer au mieux.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut supprimer le droit du sol.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes