Intégralité de la contribution intitulée "une confiance complètement détruite"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 7 février 2019 à Castex-d'Armagnac .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
personne - le problème n'est pas la corruption mais un état d'esprit qui se généralise déresponsabilisé, narcissique, sans empathie - la mauvaise foi ou l'art de trouver de bonnes raison à un mauvais comportement ne permet plus la confiance.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
une obligation de tenir les promesses faites - Un contrôle permanent du pouvoir comme par exemple la cour des comptes le fait - la loi régit nos vies mais trop d'injustices ou d'incohérences sont devenues légales - un groupe de citoyens sur le principe du tribunal d'assise, qui existerait pour juger de situation ou la loi permet des déviances inacceptables, entre autre par exemple la finance, certains contrats commerciaux ou écologiques - une instance faite de professionnels et de citoyens lambda avec tous un égal pouvoir de décision et qui pourrait étudier ces cas particuliers. Quand les élus finissent pas voter des lois injustes et malhonnêtes pour le plus grand nombre, la collectivité

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
il faut un minimum de professionnalisme sans tomber dans le carriérisme

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
la proportionnelle et la prise en compte du vote blanc

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
à tous les niveaux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
avec un vote obligatoire, le vote blanc pourrait impliquer un ""vote sursitaire"" : dans le cas d'un certain pourcentage de vote blanc, le vote majoritaire accéderait au pouvoir mais un référendum ""oui/non"" de confiance au bout d'une certaine période le confirmerait ou le refuserait

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
avec un vote obligatoire, le vote blanc pourrait impliquer un ""vote sursitaire"" : dans le cas d'un certain pourcentage de vote blanc, le vote majoritaire accéderait au pouvoir mais un référendum ""oui/non"" de confiance au bout d'une certaine période le confirmerait ou le refuserait

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Un élu sollicite un pouvoir, s'il utilise ce pouvoir à des fins privées, à mauvais escient, en contradiction avec ses électeurs et sur la base des promesses qu'il a faites pour être élu il devrait être pénalisé

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
ce n'est pas possible, la seule solution est donc de rétablir la confiance et cela ne peut pas se faire dans l'impunité

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
nos assemblées doivent représenter les électeurs et non les plans de carrière de leurs têtes de listes ni prendre leurs renseignements pour juger auprès des lobbyistes dont j'apprécierais que la professions soit tout simplement interdite

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
enlever toutes les dorures au propre comme au figuré -

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
la laïcité est le respect de toutes les religions, l'athéîsme est une forme de croyance au même titre que les autres qui n'a pas à s'imposer au dessus des autres. aider les associations religieuses au même titre et conditions que les autres associations. la croyance est une liberté qui comme toutes les autres s'arrète là où commence la liberté d'autrui. la burqua me dérange le port du voile, me laisse indifférente comme celui de la kippa ou d'une croix

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
les enseigner

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
l'enseigner

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
les respect des différences et un changement d'état d'esprit que l'on retrouve dans tous les médias sur la déification de la consommation et de la réussite financière aux dépens des autres

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
enseigner enseigner enseigner

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
beaucoup d'actions civiques dans le cadre scolaire et dans les medias

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
celles qui ne sont pas punies

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
avoir une réponse proportionnée mais avoir une réponse

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
se regarder dans une glace

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
sociales

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
changer le monde !

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
incontournable

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
naîf

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
prendre conscience que cela ne fait que commencer et développer tout ce qui peut l'être pour aider les personnes à ne pas devoir quitter leur payswwwwwwwwwwwwww

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
une démocratie ne peut survivre que sous le contrôle de contre pouvoir - il existe aujourd'hui un pouvoir international supérieur à tout qui est le business dont il faut impérativement reprendre le contrôle


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes