En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le niveau le plus pertinent est le niveau intercommunal. Cette collectivité a une vision locale plus précises et plus globale. A l'heure de la voiture, il est aberrant de proposer toute une gamme de services à l'échelon communal.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes les associations, quel que soit leur domaine de compétence (sportif, culturel, ...) chaque organisme à son niveau est en mesure d'apporter des améliorations.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus aient plus de considération pour les citoyens et pas seulement au moment de leur réélection !
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Car lorsque l'on s'investit au niveau national on peut difficilement représenter une population locale. En effet, le temps des élus est majoritairement réalisé à la capitale et s'ils souhaitent représenter les collectivités locales, ils ont les élus locaux qui sont tout à fait à même de relayer les besoins des citoyens
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faudrait déjà arrêter le comportement opportuniste de tous les élus qui changent de sensibilité selon la tendance des sondages...
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les collectivités territoriales : région, département et intercommunalité. L'échelle communale devrait juste être une représentation d'un certain nombre de représentants.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il y a de moins en moins de velléités à aller voter. Il faudrait le moderniser et autoriser le vote par internet.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Considérer que le vote blanc est une expression d'opinion qui ne répond à aucune alternative proposée, comme pour ce questionnaire, certaines réponses sont manquantes ! Il faut alors ouvrir un débat sur la solution idéale à apporter. En cas d'élections présidentielles, par exemple, le vote blanc atteignant un certain seuil devrait inciter le candidat élu à proposer d'autres alternatives à son programme et s'y tenir !
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le concept de l'internet est une bonne alternative et ce moyen d'expression permet de prendre part au débat à l'envie et non en fonction des réunions organisées à date fixe et nécessitant de se rendre disponible.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Encore une fois, les propositions peuvent émaner des députés ou sénateurs et lorsque la publication est réalisée sur un site internet, les citoyens qui le souhaitent peuvent inciter le RIP. selon le nombre de contributions, il est validé ou non.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Leur présenter les orientations budgétaires tout au long de l'année et proposer d'apporter leur avis sur le sujet
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Difficile de répondre, ces institutions sont à mille lieues des besoins des citoyens.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Si le CESE continue d'exister, il serait judicieux de suivre certaines études et pas seulement classées dans les étagères...
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les religions constituent notre culture,
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Cela passe par l'éducation civique à l'école
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le service civil me paraît être une bonne solution pour cette action
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Que les gens respectent les infrastructures publiques et arrêtent de dégrader les biens publics. Tout ce qui est public est critiqué par beaucoup de citoyens. Cela se voit à l'échelle locale comme nationale.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Tout le monde peut y participer. Les peines encourues en cas de dégradations de biens publics ne sont pas assez lourdes, surtout en cas de dégradation non accidentelle.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Permettre à tout un chacun, voire imposer, une participation à la vie locale, pendant quelques semaines ou mois, à l'instar du service civile. Cette participation pourrait se faire dans les bureaux de la mairie ou de l'intercommunalité ou de l'état, dans les services destinés au public (environnement, enfance,...)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de respect envers autrui. Pour y remédier, il faudrait que les parents s'impliquent plus dans l'éducation de leurs enfants, et notamment en cas de dégradations, que ces parents soient plus impliqués dans les réparations.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les pouvoirs publics devraient être plus sévères dans les peines infligées.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Avoir la possibilité de parler aux auteurs de ces incivilités, mais sans se faire agresser...
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
???
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
???
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Pour toutes les allocations aux plus démunis, leur imposer une période de travail obligatoire afin de leur permettre de retrouver un lien social. Ces périodes de travail pourraient être en rapport avec une construction de société "" plus solidaire ""
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'accueil des immigrés en France a été défendue par les créateurs de notre société. Néanmoins, la situation géographique et technologique n'est pas du tout la même. Aussi, il serait judicieux de revoir notre position quant à la politique actuelle. Les migrants actuels arrivent aujourd'hui car ils ont l'espoir d'une vie plus simple que celle qui est offerte dans leurs pays. Peut-être faudrait-il que des sociétés puissent s'implanter dans ces régions et offrir des conditions de travail plus agréables pour inciter les gens à rester dans leur pays et gagner leur vie dignement. Leur vie à l'exil est souvent moins agréable que ce qu'ils ont quitté... Je n'évoque nullement les réfugiés politiques qui n'ont pas le même choix de vie.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Je pense que tous les leviers sont actuellement activés pour leur permettre une bonne intégration : cours de français, travail,...
Lire une autre au hasard