En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je fais confiance aux personnes qui mettent les besoin de la communauté avant leurs propres avantages.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut que les élus soient issu de tous les milieux sociaux (classe moyenne, classe défavorisée) et pas que de l'élite. Il faut également bannir du paysage politique tous ceux qui ont été mis en examen pour des malversations, et surtout, supprimer les avantages accordés aux élus pour qu'ils vivent comme la plupart des français au quotidien.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Beaucoup de citoyens ne votent pas parce qu'ils savent qu'ils ne seront pas écoutés de toute façon. Il faudrait donc prendre en compte le vote blanc, et si ça ne suffit pas pour motiver tout le monde à voter, il faut rendre le vote obligatoire.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si le pourcentage de vote blanc est supérieur au pourcentage d'une personne élue, il faut refaire les élections avec d'autres personnes qui sauront mieux représenter les français.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut faire des référendums
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
un référendum doit pouvoir être déclenché par des pétitions
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faut tout simplement lister les dépenses publiques et faire des référendums pour voir quelles dépenses sont approuvées par les français.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Pas besoin de remplacer la laïcité, on est l'un des pays les plus laïque au monde, la laïcité est déjà bien encrée dans nos institutions.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faudrait déjà arrêter de formuler ce genre de phrases qui sont beaucoup trop soutenues. Personne ne parle comme ça, il faut donc simplifier le langage que les institutions utilisent, de cette manière les valeurs de la république seront plus accessible par une majorité de français.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Laisser plus de place à la classe moyenne et défavorisée.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La bienveillance et la solidarité, pour cela, les personnes politiques doivent montrer l'exemple, au lieu de créer des polémiques les uns contre les autres.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les représentants doivent montrer un certain respect et une écoute par rapport à des opinions contraires aux leurs. Quand des hommes/femmes politique débattent, ont dirait une bagarre d'enfants dans une cours de récréation. Si la classe politique n'est pas unie, ou du moins respectueuse des opinions divergentes, comment les français peuvent être unis derrière la République ?
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faut plus de transparence. Il y a beaucoup de fausses idées et de parts d'ombres sur l'administration et les pouvoirs publiques, d'où la perte de confiance.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le harcèlement de rue, surtout envers les femmes.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les pouvoirs publiques doivent mener plus de campagne d'éducation pour que ce harcèlement sexiste cesse.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Malheureusement, tout passe par l'éducation, on ne peut donc pas changer de soi même, il faut une intervention extérieur, comme l'école par exemple, mais aussi des campagnes de sensibilisation et d'éducation.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le sexisme, l'homophobie et la transphobie.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faut exposer les sexistes, les homophobes et les racistes, demander comment ils justifient leur comportement et leur montrer qu'ils ont tort. Des rendez-vous chez le psy peuvent également aider à passer au-dessus d'un comportement homophobe, sexiste et raciste.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut deux catégories de migrants : ceux qui fuient la guerre et la dictature, et ceux qui viennent en France pour l'amour de notre pays et de notre culture.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Une fois que la France a accordé l'asile à un certain nombre de réfugié, il faudrait se préoccuper des français qui vivent dans la rue avant d'ouvrir nos frontière à des immigrés qui fuient la pauvreté. Il faut accueillir ceux qui fuient la guerre car ils sont en danger de mort, mais ceux qui fuient la pauvreté ne devraient pas être prioritaires par rapport aux français qui vivent dans la rue ou sous le seuil de pauvreté.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut faire en sorte que ce défit ne dure pas. Il faut faire des interventions plus efficaces pour qu'il n'y ait plus de guerres au moyen-orient, ainsi il y aura beaucoup moins de migrants, parce que la plupart fuient la guerre même s'ils auraient aimé rester dans leur pays s'il y avait la paix, il faut donc leur apporter la paix.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut qu'il y ait moins de criminalité dans les cités. Parce que les migrants se tournent vers les cités soit parce qu'ils n'ont pas les moyens d'aller ailleurs, soit parce qu'il y a des communautés dans les quelles ils peuvent s'intégrer facilement. Le problème c'est qu'ils côtoient la criminalité de près et certains deviennent criminels à leur tour et ne parviennent donc pas à s'intégrer.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les élus doivent faire preuve de transparence et montrer l'exemple. Par exemple avec l'affaire Benalla. Le président doit arrêter de le défendre, il y a des lois et tout le monde doit les respecter. Benalla doit être incarcéré en attendant son procès !!
Lire une autre au hasard