En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Un élu, c'est le moins mauvais des systèmes.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il faut toujours entendre l'ensemble des opinions et faire participer leurs représentants aux organes de décisions.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus aient un seul mandat limité dans le temps, un statut et pas d'activités professionnelles extérieures de façon à être un maximum disponibles.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
C'est un travail à temps plus que plein nécessitant prise en main des dossiers et contacts avec la population.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire un pourcentage de proportionnelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Revoir le ratio entre conseillers municipaux, départementaux et régionaux. L’adapter aux besoins après avoir bien défini les compétences de chaque assemblée et éviter doublons et chevauchements.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les taux d’abstention aux dernières élections ne sont pas admissibles. Le vote obligatoire est peut-être une solution.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En le considérant comme les abstentions dans les autres votations.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser des débats en y invitant toutes les associations, syndicats et partis. Ces débats doivent précéder les prises de décision et avoir lieu dès qu'une nouvelle grande orientation est envisagée, pas dans la précipitation.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Leur demander quelles sont leurs besoins et de les prioriser connaissant les coûts de chaque projet et le budget disponible.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Conseil économique, social et environnemental, doit représenter la société civile et être chargé de la veille et de la prospective, de façon à définir en amont les besoins futurs du pays, indépendamment des alternances politiques. Ses membres devraient être élus par les organisations et associations à audience nationale pour une part et avoir été tirés au sort (au niveau régional, par exemple) pour une autre part. Ils ne devraient effectuer qu’un seul mandat (six ans par exemple) et être renouvelés par moitié tous les trois ans pour assurer un bon suivi des travaux en cours. Le Sénat doit être chambre de propositions législatives, d’analyse et de réflexion pour les projets de lois venant du gouvernement et de l’Assemblée nationale.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Election au suffrage direct, qui tienne compte à la fois de la géographie et de la taille de la population pour le Sénat, réduire le nombre et les avantages de leurs membres pour chacune des assemblées.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi de 1905 est un bon compromis qu’il faut veiller à faire respecter. Des lieux de culte dédiés n’existant pas en 1905, il faut maintenant trouver un moyen pour que les musulmans puissent en avoir, entretenus comme les temples, synagogues et églises au moins en partie par les collectivités locales, sans besoin de recours à des financements étrangers. Le concordat devrait, dans un souci d’équité, être réexaminé.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Par une bonne éducation à l’école et une exigence de respect de la loi dans tous les domaines avec sanctions au besoin.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Non discrimination et respect de toutes les opinions.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Verbaliser sévèrement.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France doit rester une terre d’accueil. La situation internationale, politique et économique, impose d’agir au niveau national en mettant en œuvre des moyens d’accueil des immigrants et à l’extérieur en développant des coopérations efficaces et désintéressées pour que les pays d’origine se développent et permettent à leurs jeunes de se réaliser sur place, seule façon de tarir les sources de l’immigration.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pas nécessairement.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider les pays de départ à développer des conditions permettant de garder leur jeunes.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La formation et un logement décent, ainsi qu’une répartition des immigrants sur l’ensemble du territoire pour éviter les ghettos.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Interdire tout cumul de fonction (élective et/ou professionnelle) Jamais plus de 2 mandats consécutifs dans une même fonction et introduire une limite d’âge à 70 ans. 300 à 400 députés (1 pour 120 à 150 000 habitants), 200 sénateurs (1 pour ~350 000 habitants) avec dose de proportionnelle comme pour les municipales de façon à avoir une majorité pour diriger. Multiplier les enquêtes publiques. Pour les évaluations des politiques publiques, elles pourraient être réalisées par des personnes tirées au sort au sein de maisons des citoyens, en y adjoignant quelques représentants d'instances équivalentes existant dans d’autres pays de l’UE.
Lire une autre au hasard