En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Maire et ces élus de terrains
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Renforcer encore d'avantage l'exemplarité et la transparence des élus.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
On ne peut pas être au four et au moulin. Une seule de ces fonctions pour largement suffisant pour une personne. A la limite être le maire d'une très petite ville pourquoi pas mais être à la fois député et mandataire dans une ville moyenne ou grande ça n'a pas de sens pour que la personne fasse correctement son travail.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faudrait déjà de tout le monde aille voter. Le taux de participation ne fait que diminuer ce n'est pas normal. Il faut obliger les Français a se rendre aux urnes via une réduction d’impôt par exemple. Naturellement nous serons mieux représenté.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut obliger les Français a se rendre aux urnes via une réduction d’impôt par exemple. Naturellement nous serons mieux représenté.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le numérique et la consultation peut être une solution mais en laissant un délai de réflexion de plusieurs mois sur les consultations pour ne pas réagir à chaud ou dire NON simplement en opposition au gouvernement actuel. Egalement s'identifier avec son compte Ameli pour ne pas permettre à n'importe qui de créer des comptes et modifier la contribution à des consultations.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Une consultation numérique sur des questions simples et du quotidien de sa ville. Tout le monde ne peut pas se rendre aux réunions de quartier pour être à jour et participer. Un application officielle ou l'on s'identifie avec son compte Ameli en citoyen et non pas en anonyme.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE déjà 90% des gens ne voit pas bien à quoi ça sert. Le Sénat pareil, aujourd'hui seul l'assemblée nationale rayonne réellement.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Le Sénat devrait être une élection directe et non pas indirecte en décalage des élections législatives.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Peu importe les religions, elles doivent être strictement encadrées et compatibles avec notre mode de vie. Les écoles religieuses doivent être en France et non pas à l'étranger.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Commencer par interdire et des personnes n'ayant pas la nationalité Française d'enseigner une religion. Si une religion va à l'encontre des valeurs de la République il faut pouvoir la pénaliser financièrement, condamner les personnes responsables.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Les personnes sans emploi et touchant le chômage devraient être à disposition et effectuer régulièrement des taches d'engagement citoyenne.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le tri des déchets, la propreté dans les rues.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les bons comportements civiques peuvent être récompensé par une baisse d’impôts.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le respect des règles de base de la société et pénaliser même avec de petites amendes les personnes qui ne respectent les règles du quotidien (parking sauvage, nuisance nocturne et sonore, jeter des papiers par terre, traverser au passage piéton, s'arrêter en voiture au passage piéton, insultes dans les transports en communs). C'est la civilité de base qu'il faut revoir et donner les armes aux syndics, aux Français de réagir face aux comportements qui pourrissent un peu la vie quotidienne des Français.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Donner les armes aux syndics, aux Français de réagir face aux comportements qui pourrissent un peu la vie quotidienne des Français.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Pouvoir dénoncer à l'administration avec son téléphone et une photo certaines situations seraient un bon début mais il faut une vraie réactivité derrière.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Insultes dans la rue et les transports en commun pour tout et n'importe quoi.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Pouvoir dénoncer à l'administration avec son téléphone et une photo certaines situations seraient un bon début mais il faut une vraie réactivité derrière. Une société plus solidaire et tolérante ça démarre aussi par une école et une éducation forte dans ces sujets.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Se mettre à disposition pour aider sa collectivité en commençant mettant son temps et ces compétences à disposition. Ils devraient au minimum travailler 20h par semaine pour la collectivité. Cela aiderait certainement à se réinsérer. Au delà d'un certain délai l'obligation de suivre une formation dans un domaine en recherche d'emploi.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'Europe est une chance mais elle fait face de des défis migratoires important.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui. Il faut fixer des quotas au niveau national et absorber correctement cette migration et dans des conditions décentes afin de pouvoir continuer à le faire correctement.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Mieux réguler les frontières et surtout répartir la tache entre les pays Européens.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'obligation de parler et d'écrire Français correctement serait un bon début. Le travail est l'une des sources d'intégration les plus fortes selon moi.
Lire une autre au hasard