Intégralité de la contribution intitulée "simplification, efficacité, sans démagogie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 6 février 2019 à Lessy .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les élu locaux

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il sera éventuellement possible d'impliquer plus les syndicats de salariés, surtout dans un rôle consultatif, mais seulement quand ils se seront dépolitisés, auront abandonnés leur ""lutte des classes"" et s'intéresseront plus au problèmes actuels des salariés; formation professionnelle, adéquation entre formation scolaire et besoins des entreprises, mobilité et évolution au cour de la carrière, changement d'orientation professionnel, épanouissement personnel au travail ... Pour les associations il pourrait y avoir par groupe d'association (sportives, caritatives, culturels, religieuses...) quelques représentants bénévoles qui pourraient avoir un rôle consultatif auprès de l'assemblée nationale.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Sanctionner les quelques élus qui abusent de leur pouvoir. Révéler les réelles affaires politiques, mais surtout arrêter de créer des affaires la ou il n'y en a pas, ce qui ne fait qu'alimenter le ""tous pourris"" et également faire taire les hommes et femmes politiques qui par populisme répendent de fausses informations, en prononcant des peines d'inégibilité

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
c'est plutôt une bonne chose. par contre le mandat de maire d'une petite commune devrait pouvoir être cumulable avec celui de député par exemple, ce qui permettrai au député de rester connecté avec les réalités du terrain. il faudrait également limité le nombre de mandat successif (si ce n'est pas déjà fait)

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
on serait tenté de dire : une dose de proportionnel, mais justement en France le système majoritaire permet d'éviter les ""délires politiques"" de certains de nos voisins. de la proportionnel peut-être mais pas trop

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Supprimer un des deux échelons, conseil général ou conseil régional

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les Français en général connaissent très mal leur institutions et les rôles de leur élus. Il faudrait donc expliquer réexpliquer, peut-être dans des émissions de TV (mais cela risque de faire moins d'audimat que la télé réalité) La méfiance envers les élus viens aussi en parti du fait que l'on ne sait pas exactement à quoi ils servent

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
en comptant les votes blancs dans le total des votes exprimés

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il y a régulièrement en France des élections, si les Français votent pour les programmes des candidats et que les candidats les appliquent, il n'y a pas beaucoup d'autres necessités de consulter les Français. En tous cas il ne faut surtout pas faire de référendum sur des sujets de politique économique qui demande des connaissances pointues et qui ont des implications sur l'avenir économique du pays. Nous ne sommes pas compétant pour répondre à des référendum comme celui sur le traité de Mastrich, ou le Brexit par exemple, et ce type de sujet peu entrainer toutes les dérives de basse politique et toute sorte de desinformation. Par contre pourquoi ne pas organiser des référendums sur les sujets de société qui sont plus accessible à chacun (mariage pour tous, votes des immigrés aux élections locales, autorisation de la PMA , limitations de vitesse, légalisation du cannabis ...) Le referendum peu aussi être utilisé pour des sujets locaux (construction d'une gare, d'une salle de spectacle ...)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faut déjà bien expliquer à quoi sert l'argent public. Tableaux, graphiques simples. Ensuite il faut choisir un mode de diffusion simple et accessible a tous

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
faut-il vraiment garder le sénat, est ce que les allers et retours Assemblé/Sénat ne ralentissent pas la mise en place des lois ?

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les religions doivent s'organiser en interne, exclurent ceux qui ont des dérives sectaires ou intégristes ne respectant pas les lois françaises, et informer la justice de ces dérives

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut déjà que chacun connaisse ces valeurs de la république. C'est en parti le rôle de l'école, mais il faut trouver d'autres méthodes pour rappeler ces valeurs.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
On voit ces derniers temps des personnes dans les rues et sur les ronds points s'engager, pour ""raler"", c'est un premier pas, il serait bien maintenant de s'engager pour ""agir"" Il faut inciter les personnes qui le souhaites a s'engager dans la vie politique locale, conseils municipaux par exemple. Ce type de mandat politique bénévole pourrait par exemple générer des droits à la retraite, ou des ""trimestres bonus""

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Promouvoir toutes les initiatives visant à élever notre niveau de culture

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Arrêter de raler pour tout et rien, et ne pas faire du YA KA, FAU KON ...

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
toutes les dégradations de biens et matériel public ou privé, qu'au final il faut remplacer avec l'argent de nos impots

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Pourquoi pas une loi anti casseur, en se garantissant les dérives qui pourraient survenir si un gouvernement beaucoup plus totalitaire venait à être élu dans le futur

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
respecter l'autre même s'il nous semble différent

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Il s'agit plus de méfiance que de discrimination, envers celui qui semble étranger. Il me semble par contre que le monde du travail est beaucoup moins discriminant que l'état d'esprit de la rue. La méfiance ou la discrimination envers l'étranger me semble pas la même si c'est un étranger en bleu de travail et chaussures de sécurité ou un étranger en basquets casquette

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faudrait que chacun se connaisse mieux et une meilleures mixité dans l'ensemble de la société, et surtout ne pas reproduire les ""gethos"" des annees 70

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Organiser des formations obligatoires pour les bénéficiaires du RSA. Formations professionnelles, Formations de retour à l'emploi, formation de vie sociale Minorer les remboursements des frais de maladie pour les personnes ayant des comportement a risque, tabac, alcool, drogue. Suspension de certaines allocations pour les personnes ne respectant pas les lois ou leur obligations Question toutefois difficile car comment supprimer de l'aide à des gens qui n'ont que ça pour vivre !

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
l'immigration n'est pas le problème majeure de la France, La situation économique est beaucoup plus importante que l'immigration. Toutefois il est évident que l'on ne peut pas accueillir un nombre illimité d'immigré

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
avec le parlement et avec l'union européenne, ou chaque pays participe a l'accueil

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Le problème et essentiellement lié à la stabilité politique et au dévelopement économique des pays d'origines. La France avec l'Europe doit aider ces pays à éradiquer les groupes maffieux et terroristes pour rétablir une stabilité démocratique. Pourquoi pas aussi investir comme la chine dans les pays en voies de développement

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'école est la meilleur façon d'intégrer les enfants à condition qu'il y ait une mixité sociale et d'origine Il serait aussi judicieux de permettre aux immigrés en attente de régularisation de travailler comme c'est le cas en allemagne


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes