Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Mettre de côté son ego et son droit à vouloir jouir de manière absolue de ses droits au nom du fait que ""nous avons des droits"". Cela implique d'éduquer à plus de circonspection, d'attention et de respect d'autrui. Cela implique aussi d'apprendre les périodes historiques où les passions qui se sont déchainées ont eu souvent pour cause des égos démesurés. Cela implique aussi de faire réfléchir simplement à des auteurs philosophiques qui ont parlé de l'Etat de nature, de l'Etat de culture et de la nécessité de faire société selon des règles bien cimprises (Spinoza, Locke Hobbes)
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le silence face au handicap (j'en ai un petit et invisible). Le fait que les gens considèrent que si l'on a un petit handicap invisible alors c'est que ce n'est pas vrai. Apprendre aux gens que si la MDPH octroie des avantages aux handicapés, ce n'est pas pour les privilégier mais pour rétablir un manque que les personnes handicapés subissent du fait de leur handicap qui les lèse.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Informer les gens des diverses formes de discriminations en les considérant toutes. Par exemple on ne communique pas assez sur les discriminations sociales et professionnelles que subissent les personnes handicapées. Faire advenir la presse pour informer les gens sur ce sujet : discrimination des personnes ayant un handicap dans la fonction publique, discrimination dans le droit au logement ou de voyager. Discrimination dans le droit de se déplacer par manque d'équipement (exemple dans les commerces). Discrimination à jouir du loisir et de voyager (soucis d'équipement dans les hotels)
Lire une autre au hasard