Intégralité de la contribution intitulée "Une vraie laïcité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 6 février 2019 à Paris 17e Arrondissement .

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle est antidémocratique. Les alliances entre partis sont établies après le vote et donc non soumises aux électeurs

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Conseil Economique, Social et Environnemental est à supprimer.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne pas toucher à la Loi de 1905, ni aux lois connexes. Suppression concertée du Concordat et des dérogations en Outre-Mer, notamment en Guyane. D'ici là imputer le cout du Concordat uniquement sur le budget des trois Conseils Départementaux concernés.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Que les lois concernant la laïcité soient réellement appliquées.
Suppression des lois Debré et Carle.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes