Intégralité de la contribution intitulée "Oui aux 80 km/h, oui aux radars, oui aux contrôles routiers, ras le bol du laxisme et du terrorisme motorisé"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 6 février 2019 à Villeneuve-d'Ascq .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus EELV. Les autres sont plus ou moins inféodés à des lobbys financiers, à mille lieues des intérêts de la population.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations de défense des droits civiques, des consommateurs, et de l'environnement.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus votent des lois dans l'intérêt des citoyens et non des lobbys financiers. Aide aux associations. Représentation, consultation et financement des associations d'usagers des transports, de consommateurs, de lien social, etc...

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Les cumulards empêchent le renouvellement et ne peuvent pas s'occuper bien de 3 métiers à plein temps.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faut une GROSSE dose de proportionnelle dans toutes les assemblées. Inadmissible qu'une part considérable des citoyens ne soit pas représentée.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Ceux qui ne foutent rien. Il doit bien y en avoir 10 % ? A l'inverse de la plupart, qui se dépensent sans compter. Il devrait y avoir un malus pour ceux qui ne font pas le boulot pour lequel ils ont été élus.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote obligatoire comme en Belgique. 10% de réduc sur les impôts pour ceux qui ont voté.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En tirant des citoyens au sort pour représenter la part d'électeurs qui ont voté blanc.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Avant toute démocratie participative il faut une information honnête, ce que ne font pas les "grands médias" inféodés aux puissances d'argent et au sensationnel.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
La population est-elle suffisamment responsable et correctement informée pour répondre intelligemment à un référendum ? (cf Brexit...)

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Budgets participatifs ;

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat est un vieux truc complètement ringard et rétrograde. Créer (ou faire évoluer une structure existante vers) une « Chambre du long terme et de l'environnement », qui s'extrairait des lobbys économiques et du court terme des élus pour faire prévaloir l'intérêt général. Y a du boulot !!!

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Sénat à supprimer et à remplacer par « Chambre du long terme et de l'environnement »

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'Etat se mouille beaucoup trop dans les religions en copinant avec le Pape ou avec le CRIF par ex. L'Etat doit rester hors des religions qui ont toujours été un facteur d'obscurantisme antirépublicain. (chouanerie, etc...)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En donnant les mêmes droits à tous. Arrêter les controles au faciès et les discriminations des minorités. Imposer les mêmes devoirs à tous aussi...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Des structures coopératives de proximité (associations, etc...) pilotées par les communes.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres sur la route. Oui au 80 km/h, oui aux radars, oui aux controles. Lutter contre le terrorisme motorisé. Lutter contre les chasseurs au lieu de les promouvoir.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La dégradation des biens publics, les ordures par terre, les crottes de chien, les aboiements, le terrorisme routier. Il y a beaucoup trop de laxisme envers les incivilités quotidiennes.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Plus de controles et de sanctions. Faire des regles en fonction du bien public et non en fonction des lobbys (80 km/h par exemple, très bien, A MAINTENIR. Il est inadmissible que des élus de la République cautionnent les anti-80 km/h, les casseurs de radars, etc... )

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Visiblement ceux qui causent les incivilités n'en sont pas conscients et il faudrait les ré-éduquer.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Trop de pauvres dans les rues. De gens sans logement obligés de faire les poubelles. Indigne.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Que fait le gouvernement ?

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Un travail d'intérêt collectif.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Pour rappel, la Déclaration des Droits de l'Homme de l'ONU en 1946 autorise tout citoyen du Monde à franchir les frontières et à se déplacer librement, comme justement nous le faisons, nous autres citoyens européens (et nous trouvons ça normal, non ?) . Le problème n'est pas l'immigration en tant que telle, mais le communautarisme qui en résulte, et l'inégale répartition des populations sur le territoire.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Le premier problème est de résoudre les violences et le sectarisme qui règnent dans certains pays. Que fait la politique française en ce sens ?

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Fin de la publicité d'intérêt privé sur les chaines publiques
Déontologie des médias : limiter à 50% le temps d'un journal TV/radio consacré à un seul sujet (trop souvent en cas « d'événement » c'est 95%, aucun intérêt, bourrage de crânes) et équilibrer bonnes et mauvaises nouvelles au lieu d'alimenter la sinistrose


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes