En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
associations indépendantes de défense des consommateurs, en raison justement de leur indépendance
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations indépendantes de défense des consommateurs, pour lutter contre l'influence des lobbies
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
plus de débats locaux sur les grands enjeux actuels et les projets à défendre
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
pour éviter l'existence de "petits ou grands potentats" et éviter ainsi l'étouffement des dynamiques locales
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
élargir la base des consultations
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
maires et élus des communautés de communes, car trop de confusion, de "mille-feuilles" administratif et politique
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
en organisant des débats publics sur les motifs d'insatisfaction
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
développer la consultation des citoyens en organisant davantage de réunions publiques sur les grands projets envisagés, ou des consultations par voie d'internet et/ou de presse locale
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
en simplifiant ses règles de déclenchement
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
débats publics plus fréquents
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
mieux prendre en compte les spécificités territoriales
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
soumettre les projets aux assemblées locales
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
instaurer plus de dialogue avec des représentants des diverses religions reconnus pour leur tolérance et leur modération, demander à ces religions de tenir des assemblées œcuméniques pour mieux encadrer les divers prônes et enseignements et agir plus fermement contre les prosélytismes. Mettre en place dans les écoles une approche des diverses religions avec intervention de religieux choisis pour leur charisme et leur modération, puisque la haine naît de l'ignorance
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
en favorisant des interventions précoces dans les écoles et dans les quartiers sensibles, avec l'aide des membres des diverses religions
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
déjà assurer une meilleure justice sociale pour pouvoir exiger de tous le respect et encourager dès l'école le principe d'une tolérance zéro en matière d'incivilité. Instaurer le principe d'une notation positive des comportements vertueux à l'école
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect, tolérance, partage et justice
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
dialogue, dialogue, dialogue. Information la plus large possible sur l'ensemble des projets et des actions, participation aux débats
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
redonner aux administrations des "guichets" de contact, les démarches par internet sont trop compliquées pour beaucoup et trop impersonnelles
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
non respect des personnes et des biens. La tolérance zéro devrait pouvoir être instaurée dès l'école avec en parallèle un système de notation positive des comportements vertueux
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
répondre aux aspirations de justice sociale et fiscale, ensuite, tolérance zéro, mais pas seulement pour les petits délinquants. les plus grands criminels et fraudeurs sont le plus souvent bien installés dans des paradis fiscaux ou des fauteuils de grands élus ou de PDG
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
rester vigilant et renforcer la participation aux prises de décision, notamment au niveau local mais aussi national
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
non respect des personnes et des biens
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
remettre en place une justice sociale et fiscale respectueuse de ceux qui contribuent par leur travail ou leur engagement à la solidarité et la tolérance
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
pourquoi pas un engagement associatif social si aucune solution de travail n'est au départ possible
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
je pense que c'est bien compliqué. peut-on d'abord revoir au plan européen les aides aux pays en difficulté ? Quel pourrait être le rôle de l'ONU par rapport à ces vastes problèmes qui affectent des peuples entiers ? Et celui du FMI ?
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
je pense qu'un pays seul ne pourra pas répondre de manière efficace. comment se fait-il que les grands états n'arrivent pas à mettre en place une taxe sur les transactions financières qui les étouffent et mettent à mal l'ensemble des économies nationales ? le capitalisme ultra libéral montre depuis maintenant longtemps ses limites, creuse de façon outrancière les inégalités sociales, accentue l'injustice sociale et génère des scandales et des fraudes de la part des grandes sociétés multinationales de plus en plus indécents.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
recréer les conditions d'une meilleure justice sociale
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
la démocratie est encore le régime le moins pervers, à condition que les dirigeants soient plus conscients qu'elle doit s'exercer à partir et avec les peuples et pas de haut en bas dans une espèce de pyramide de pouvoirs démesurés et déconnectés des réalités que vivent les citoyens. Les élus devraient exercer leur mandat pour tendre à un meilleur équilibrage des droits et devoirs, et arrêter de favoriser les plus grandes fortunes qui tirent toujours plus de privilèges de leur pouvoir financier
Lire une autre au hasard