En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je ne ferai confiance à des élus que lorsqu'ils viendront des classes populaires, que leurs mandats seront courts, et révocables à tout instant, car il n'y a que sous ces conditions qu'un représentant à une chance de faire ce qu'il est censé faire, à savoir représenter un vaste ensemble d'individus.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toute association ou organisation pouvant servir de contrôle et de contre-pouvoir au gouvernement en place, et ses décision anti-démocratiques en faveur d'une élite.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il suffirait que les "représentants" arrêtent de mépriser leur peuple, l'écoutent et appliquent ses décisions. Mais comme ça paraît inconcevable dans le cadre actuel, le plus simple est sans doute de se passer au maximum de représentants.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Le pouvoir est déjà assez aristocratique et mal répartis, pas besoin de le concentrer encore plus, parmi encore moins d'individus...
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Interroger directement le peuple, organiser de VRAIS débats, non-orientés, et pris en compte par le gouvernement.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
L'abstention bat des records en signe de protestation contre un ensemble d'alternatives politiques toutes relativement semblables et qui ne répondent pas du tout à leur demande. Pour inciter les citoyens à participer davantage, il suffiraient que les programmes des candidats ne soient pas en total décalage avec leurs attentes, et que les élus respectent les dits programmes, ainsi nous n'aurions plus l'impression que chaque élection n'est qu'un coup d'épée dans l'eau.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En en communiquant le chiffre, comme s'il s'agissait d'un candidat (en terme de visibilité médiatique, mais aussi d'analyse), et en annulant une élection duquel il sortirait majoritaire. Il faudrait également recalculer les scores des candidats en prenant en compte les votes blancs et l'abstention, afin que l'on puisse facilement se rendre compte du peu de votes recueillis par nos élus.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En organisant des débats à toutes les échelles, dont les décisions seraient remontées par des mandats impératifs de courte durée, qui pourraient déboucher sur des référendums, débats publics, ou projets de loi. Mais il faudrait également: ôter les médias au grands groupes afin qu'ils soient plus indépendants et fournissent de l'information de qualité, pour orienter les citoyens, réduire le pouvoir, voir supprimer une bonne partie des élus, instaurer le RIC, introduire du tirage au sort, par exemple pour des organes de contrôle des décisions gouvernementales...
Bref, pour rendre la démocratie plus participative, il faut la rendre moins représentative (et améliorer la représentativité qui subsiste).
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En le transformant en RIC par exemple, pour éviter d'avoir besoin de l'accord du parlement pour que le référendum aboutisse.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Ouvrir les yeux et les oreilles: les Gilets jaunes et tous les autres mouvements sociaux des dernières décennies sont assez clairs sur leurs revendications. Mais sinon, simplement faire participer les citoyens à l'élaboration du budget de l’État via des débats citoyens et des référendums.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Question absurde: le rôle de représentant, ce qui n'est pas fait actuellement. En étant à l'écoute, ou même plutôt en organisant une remontée des décisions prises par des assemblées populaires, il serait facile de représenter le peuple, encore faut-il en avoir la volonté...
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Comme tout le reste du gouvernement, en les rendant moins aristocratiques (ce que vous appelez démocratie représentative) et plus démocratiques (ce que vous appelez démocratie participative ou directe).
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Supprimer les exceptions à l'indépendance de l’Église et l’État.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Langue de bois spotted.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Arrêter de mépriser les dits citoyens, prendre en compte leurs besoins.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'insurrection quand elle est nécessaire (par exemple en ce moment), la capacité à débattre vraiment, c'est à dire à mettre ses idées dans l'arène, en acceptant qu'elles puissent ne pas tenir.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Pour développer de tels comportements, il faut des mouvements sociaux qui ne soient pas réprimés dans la violence pour permettre des temps d'échange, et des citoyens qui s'engagent dans le militantisme.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Arrêter de taper sur les citoyens engagés ?
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La plus grande incivilité est le rapport de domination, qui est primitif. Pour lutter contre ce dernier, il faut augmenter les salaires et diminuer le temps de travail afin de rééquilibrer la balance sociale entre patrons et travailleurs.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Augmenter le SMIC et les aides sociales, sanctionner les entreprises, voir les nationaliser... Ah, et parce qu'il y a d'autres graves incivilités, comme notamment le sexisme, arrêter de négliger ce genre de crimes/délits, et prendre de réelles mesures en amont pour en limiter le nombre (par exemple via une éducation moins genrée, mais aussi en améliorant l'image sociale de la femme en interdisant les publicité les plus sexistes, etc).
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Faire la Révolution ?
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le mépris des classes les plus défavorisées, et le sexisme, qui sont omniprésents.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Supprimer la société de classe, offrir des conditions de vie décentes à tous (et parallèlement plafonner les salaires), afin d'éviter de mettre les citoyens en compétition et donc en opposition (par exemple, le racisme aurait moins bonne presse si l'on ne montait pas les travailleurs "locaux" contre les "étrangers" qui leur "volent leur travail").
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense qu'il faut arrêter de laisser des êtres humains crever dans la méditerranée parce qu'"on ne peut pas accueillir toute la misère du monde". On ne nous demande pas d'accueillir toute la misère du monde, les immigrations ont historiquement rarement été si faibles (en proportion), et il est trop facile de profiter de la main d’œuvre étrangère quand on en a besoin (par exemple pendant et après les guerres) pour la refouler aux frontières quand le gouvernement n'est pas foutu de régler le problème du chômage.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui: accueillir tous ceux qui veulent venir vivre en France, tout comme les français seraient accueillis chez eux.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Arrêter de considérer ça comme un défi, et de ramener cette question sur le tapis alors que le peuple ne la soulève même pas (en tout cas en ce moment, avec le mouvement des Gilets jaunes). Ici, c'est le gouvernement lui-même qui se montre xénophobe (ce qui n'a rien de nouveau mais qui reste honteux).
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Multiplier les classes spécialisées de tous niveaux (et y compris pour adulte), afin que le français soit facilement accessible à tous. Lutter contre la précarité, qui, parce qu'elle touche particulièrement les migrants, les force à s'entasser dans les cités et développent le communautarisme.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut arrêter d'appeler notre régime aristocratique une démocratie, destituer les élites et s'approprier le pouvoir politique en tant que peuple.
Lire une autre au hasard