En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
j'ai globalement confiance dans tous les élus
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations professionnelles
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
pourquoi pas des petits réferendums locaux sur des questions locales.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
il faudrait revoir la loi sur le cumul des mandats, qui, pour des raisons moralisatrices, a interdit aux maires d'être députés. Or les Français, méfiants en matière de politique, ont paradoxalement relativement confiance en leurs élus locaux. On a maintenant une Assemblée avec de moins en moins d'élus locaux...
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une toute petite dose de proportionnelle. Il faut que le front national (que je déteste) ait une représentation à l'Assemblée...
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
le vote est un devoir citoyen, le problème est que le sens du devoir est perdu. On ne fera pas mieux avec les élections qu'avec le reste de la vie (incivilités, agressions verbales..)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
je ne crois absolument pas à la démocratie participative, la politique doit viser l'intérêt général, au-dessus des intérêts particuliers. Au niveau local en revanche, certaines questions (voies piétonnes, vélos, propreté) pourraient être davantage débattues.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
il faudrait expliquer avec des exemples précis où va l'argent public
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
l'intérêt général
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
le sénat fonctionne très bien, c'est plutôt le conseil économique et social qui devrait être davantage un think tank
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
respecter la loi telle qu'elle est. modèle unique en Europe. Surtout ne pas y toucher.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
afficher dans les lieux publics (métro, gares, écoles, hôpitaux) une charte des valeurs de la République
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
on ne peut pas forcer
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect des autres
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
les parents doivent éduquer leurs enfants
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
un engagement citoyen n'a pas besoin de récompense
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
la sâleté dans les rues de Paris, (les crottes de chien), l'insécurité croissante sur les trottoirs (halte aux agressions par les trottinettes, les roulants, les vélos de location abandonnés), les agressions verbales des bandes de jeunes
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
des amendes dignes de ce nom : aligner l'amende pour une trottinette électrique roulant sur un trottoir à l'amende d'une voiture roulant à contre-sens sur une autoroute, confiscation d'un chien ayant fait ses crottes et récupération ultérieure au chenil avec amende
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
donner l'exemple
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
j'ai la chance d'habiter le 15ème arrondissement, quartier très tolérant
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Pour que la société soit tolérante, il faut de la retenue de la part de tous et de la discrétion : plus un étranger est habillé comme un français, moins on le remarque et moins on le stigmatise.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
échec complet; les immigrés connaissent un taux de chômage deux fois plus élevé que les français. J'héberge un jeune réfugié érythréen de 27 ans , charmant, en France depuis 3 ans; aucune formation professionnelle, un niveau de français de 7 ans, il n'arrive évidemment pas à trouver du travail. On ne lui a pas clairement dit dès qu'il a eu ses papiers que pour un non européen il faut travailler le français 4 heures par jour pour atteindre un niveau permettant de suivre une formation. Le français est une langue bien plus difficile que l'anglais ou l'allemand ou l'espagnol. On fait des déclassés à vie et des assistés.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
être clair et prendre en charge avec des obligations strictes d'apprendre le français
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
le travail
Lire une autre au hasard