Intégralité de la contribution intitulée "Quelques idées pour des réformes attentues"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 6 février 2019 à Saint-Cyr-sur-Loire .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Maire et les conseillers municipaux aussi longtemps qu'ils se cantonnent à un rôle local

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Limiter les mandats dans le temps (pas plus de 2 tous mandats électifs confondus) et en nombre (1 seul) afin d'éviter que la politique ne soit exercée par des professionnels/

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela permet en partie de lutter contre la professionnalisation des hommes politiques.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une dose significative de proportionnelle (50% !) ou accroître la part de celle-ci dans les élections législatives, régionales et municipales.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
La France est un fromage qui suscite des convoitises liées au découpage du territoire national en communes, cantons, départements, régions et espace national. A chacun de ces "morceaux" correspond des élus. En tout il y aurait 1 millions d'élus ... Est-ce bien raisonnable de vouloir administrer communes, communauté de communes, départements et régions ? Ceci entraîne un accroissement au delà du raisonnable du nombre de fonctionnires territoriaux et et partant un surcroît de dépenses qui pourrait être évité.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation des citoyens aux élection va de soi mais elle s'est sensiblement réduite au fil des années à cause des manquements graves des élus à leurs engagements (le traité de MAASTRICHT en étant l'exemple parfait et désolant !) que ceux_ci soient de droite, du centre ou de gauche !

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Créer une rubrique intitulé "vote blanc" comme celle des abstentions par exemple.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Obliger les élus à s'engager sur un plus petit nombre de points lors de leur campagne et à s'y tenir pendant la durée de leur mandat et s'expliquer en remettant en cause leur mandat si en cours de mandature ils ne peuvent ou ne veulent tenir tel ou tel engagement. De même doivent-ils soumettre au vote populaire tel nouvel engagement qu'il souhaiterait prendre en cours de mandature. Cela rapprocherait élus et citoyens dans le cadre d'une démocratie plus directe.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire le nombre de citoyens pétitionnaires à l'origine de l'initiative (pourquoi pas 500.000 seulement ?) et exclure les élus en tant que tels.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faut remettre à plat le système fiscal français afin de le rendre plus lisible et mieux accepté. Un système qui fait fuir les riches et partant les décideurs au plan économique est un système contre-performant et partant injuste puisqu'il reporte la charge sur un plus petit nombre et singulièrement la classe "moyenne". Pourquoi autant de taxes qui frappent les ménages en plus de la TVA (taxe sur les énergies, l'eau,le gaz, l'électricité,etc.) ? Pourquoi autant de dépenses aussi inutiles parce que favorisant des bénéficiaires non-méritants ou des actions dont le bon sens sait qu'elles seront vouées à l'échec. Demandons l'avis des citoyens sur les dépenses plus souvent et surtout réduisons les dépenses dans leur ensemble cela évitera la gabegie à coup sûr !

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
L'Assemblée Nationale représente la Nation. Les Assemblées régionales représentent les régions. Enfin les municipalités représentent les citoyens de la commune. Ces 3 niveaux sont suffisants pour l'expression de la démocratie. Les Conseils généraux administrant les départements doivent disparaître ! Halte aux fromages...

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Le Sénat est un "machin" qui ralentit le processus démocratique (les allers-retours habituels) puisqu'en dernière analyse l'Assemblée Nationale a le dernier mot et il coûte cher du fait de la rémunération des Sénateurs (dont une partie échappe à l'Impôt d'où l'expression "un train de vie de Sénateur"), du nombre de fonctionnaires et de leurs rémunérations scandaleusement avantageuses (voir à cet égard le paiement de "l'astreinte de nuit" des jardiniers). Il doit être supprimé. Le Conseil Economique, Environnemental et Social est également un "machin" qui constitue une petite récompense pour certains mais surtout ne délivre que des recommandations que le Gouvernement n'est pas tenu de suivre quand il a bien voulu prendre la peine de lui demander son avis. Il devrait être supprimé. La suppression de ces deux institutions engendrera de sérieuses économies.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Interdire les prières de rue mais pour cela il convient de demander aux organisations représentatives du Conseil Musulman de financer sur deniers privés français (et non étrangers !) la construction de lieux de culte appropriés et réprimander encore et toujours le port du voile dans l'espace public et favoriser la reprise en main par les autorités constitués des quartiers abandonnés aux ultra-religieux

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Combattre l'intolérance et le prosélytisme par une législation plus sévère à l'encontre des contrevenants.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Susciter des débats à l'occasion de chaque sujet de société d'importance (tel la fin de vie ou encore dans le passé le "mariage pour tous") ou tel sujet de dimension internationale (mondialisation, engagement des forces françaises sur des théâtres d'opération à l'étranger,...).

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Une tolérance de tous les instants pour ce qui est différent de ce que l'on pense.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Combattre l'absentéisme dans la fonction publique en pénalisant les arrêts maladie dans la fonction publique de la même manière que cela est fait dans le privé. Pourquoi les fonctionnaires n'ont-ils qu'un jour de carence là où les salariés en subissent trois. Pourquoi les retraites dans le public sont-elles calculées sur les 6 derniers mois d'activité alors que dans le privé les 25 meilleures années sont prises en compte ? 6 mois d'un côté et 25 ans de l'autre ? Pourquoi certains fonctionnaires ou assimilés peuvent-ils prendre leur retraite à taux plein dés l'instant où ils peuvent justifier de 25 ans d'activité alors que dans le privé la règle sans exception est de 42 ans désormais ? Pourquoi certains fonctionnaires ne travaillent que 31 voire 32 heures par semaine alors que dans le privé la règle est de 35 heures pour un salaire complet ? Pourquoi les fonctionnaires en "disponibilité" du chef d'un mandat électif continue-t-il de cotiser à la retraite afin de valider des trimestres en vue de leur retraite alors que la règle supposerait qu'ils démissionnent purement et simplement de leur statut quitte à le récupérer une fois leur mandat échu ? Et on pourrait multiplier les comparaisons qui irritent les français.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Pour construire une société plus solidaire, il faut instaurer une société plus tolérante et faire ainsi la guerre au communautarisme qui entraîne le prosélytisme et l'asservissement des faibles aux plus forts !

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Le RSA est dans un certain nombre de cas une véritable incitation au travail "au noir". Il devrait n'être alloué qu'en contrepartie d'un travail d'intérêt municipal à raison d'une journée par semaine au minimum.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes