Intégralité de la contribution intitulée "Vote obligatoire et confiance dans la démocratie représentative et les Elus"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 5 février 2019 à Puteaux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les députés : ils sont élus directement par les citoyens, au cours d'élections balayant tout le spectre politique possible => l'hémicycle d'une législature représente bel et bien le projet des citoyens Français à ce moment-là.
Autre élément de réponse plus original : par l'Administration. Nous formons en France d'excellents corps techniques, l'administration dispose d'une expertise scientifique et technique excellente, j'ai confiance dans les projets de Lois car je sais qu'ils sont issus d'une véritable maîtrise technique des sujets.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il y a une trop grande centralisation de plusieurs volets de la vie d'entreprise : dans de très nombreux pays il n'y a ni SMIC ni maxima horaires nationaux, tout est négocié à l'échelle de la branche, avec un consensus social meilleur. Peut-être faut-il prendre le risque d'accorder plus de poids aux négociations de branches, comme chez plusieurs de nos voisins.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Instaurer le vote obligatoire, afin que les citoyens réalisent que c'est leur devoir d'élire des élus, qu'ils ont l'obligation morale de s'intéresser au problème et d'émettre un avis sur la personne la plus à même pour les gouverner, à tous échelons. La révolte en cours est celle des abstentionnistes !

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Maire = mandat local & défense des intérêts de ses administrés locaux, Député = mandat national. Il y a un total conflit d'intérêt quand un député-maire refuse, au nom de l'intérêt de sa commune, de servir l'intérêt général en déservant les intérêts de ses électeurs locaux.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer le vote obligatoire : chacun serait tenu de s'exprimer, plutôt que de s'abstenir à plus de 50 % comme aux dernières législatives. Les élus ne seraient plus crédités de ne pas représenter l'expression de la volonté populaire générale.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
36.000 communes = beaucoup trop, sans compter que ça donne des maires qui ne vivent pas de leur travail d'élu. Il y a sans doute beaucoup à gagner à rassembler certaines communes trop petites.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Instaurer le vote obligatoire, avec vraies pénalités en cas d'abstention puis de récidive, en s'inspirant de ce qui est fait chez nos voisins : amende financière, travaux d'intérêts généraux, privation de certains droits civiques. Les Français doivent comprendre que s'abstenir en Juin pour faire la Révolution dans les rues 18 mois plus tard est radicalement incohérent.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Instaurer le vote obligatoire. Si les citoyens sont tenus de voter sous peine d'amende, vous verrez que leur consentement à s'intéresser à la chose publique va augmenter tout naturellement.
Je n'encourage absolument pas le référendum, fût-il local, instrument que je trouve trop dangereux, car trop exposé aux passions populaires évanescentes (puis pouvant déboucher sur des postures égoïstes : "oui on veut des renouvelables, mais non pas d'éoliennes dans notre commune, c'est moche !").

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faudrait commencer par informer les citoyens sur l'utilisation de l'argent public : la plupart semble ignorer qu'une scolarité intégrale jusqu'au bac, c'est 100.000 € de coût pour la société, qui ne sont pas facturés aux parents. Idem pour les hospitalisations. Avant que les citoyens puissent juger d'où il est bon de placer l'argent commun, il est absolument indispensable qu'ils prennent conscience du total de services publics dont ils sont plus que jamais bénéficiaires.

Au risque de ne pas être dans le courant principal, je ne pense pas qu'on s'improvise commissaire aux comptes, ni auditeur financier, ni stratège : les citoyens élisent des représentants pour décider des projets de la nation et voter un budget, il existe de nombreux garde-fous en matière de dépense (la cour des comptes, les règles du pacte de stabilité, etc.), contrairement aux idées entendues depuis des semaines, ce système marche assez bien. Je n'ai pas hâte de voir Mme MICHU pouvoir exprimer par voie juridique contraignante son avis sur le financement d'un projet technique gargantuèsque comme ITER ou le lanceur Ariane.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
question beaucoup trop générale et vaste... je me sens dépourvu de la vision d'ensemble nécessaire pour fournir un avis pertinent et utile

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'Etat peut et doit s'immiscer dans l'intimité de la cérémonie religieuse, si on y pratique un prêche intolérant et foulant au pied les valeurs de la république, et appelant à troubler l'ordre public. Cela vaut pour toutes les religions.
Il faudrait également mieux éduquer les Français à cette question beaucoup plus complexe qu'il n'y parait : beaucoup semblent par exemple ignorer que le principe de laïcité s'applique aux agents de l'état, pas aux usagers, ce qui rend des questions comme le port du voile à l'école ou le porc dans les menus à la cantine beaucoup plus délicates à traiter qu'il n'y parait.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En établissant clairement que les valeurs de la République (c'est à dire notamment que tout ce que la loi de la République définit comme légal et autorisé ne saurait être arbitrairement réprimé) priment sans ambiguïté sur les valeurs religieuses privées, et qu'on ne fera pas de concessions sur des sujets comme l'égalité homme / femme, la mixité garçon / fille, la bienveillance envers l'homosexualité, l'accès à la contraception et aux techniques d'avortement, etc., ni qu'on ne laissera polluer des débats de société moderne par le religieux : euthanasie, bioéthique, etc.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Au risque de me répéter : instaurer le vote vrai vote obligatoire.
La création du service civique est de prime abord une bonne chose.
On pourrait penser à des TIG "obligatoires" : aide aux plus pauvres (maraudes aux sans-abris), accueil et discussion avec des personnes isolées, rencontre avec des malades.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La bienveillance : le niveau d'agressivité ambiant, particulièrement à Paris, devient insupportable.
La politesse et la courtoisie : ça a l'air de rien mais un échange sans volonté de nuire, et avec le sourire, ça désamorce beaucoup de mauvais réflexes.
Le respect de l'espace sonore et du sommeil d'autrui

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Bienveillance et politesse : campagnes de communication. Sensibilisation dès le plus jeune âge, à l'école, à la sensibilité inter-personnel, au respect émotionnel d'autrui : il y a beaucoup à faire dès l'enfance, sur ce sujet de l'empathie et du respect de l'autre.
Pour le bruit : la répression, tout simplement ;-)

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
je n'en ai aucune idée... et puis je ne suis même pas sûr de comprendre la question : en quoi avoir un "engagement citoyen" devrait être "valorisé" en termes de "relations avec l'administration" ?

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
- Nuisances sonores : tapage nocturne en tous genres (discothèques, soirées, etc.), accélérations de 2 roues. On a l'impression que le respect du sommeil d'autrui est devenu secondaire et superflu en France, et que faire la fête bruyamment est un signal positif de bonne vigueur, les autres n'étant que des rabats-joies. Or, le bruit et les troubles du sommeil sont un problème majeur de santé publique. Il suffit d'une répression plus ambitieuse : à 200 balles l'amende de tapage nocturne, les voisins un peu trop amateurs d'apéros sonores se calmeraient assez vite.
- Agressivité ambiante : je ne sais pas comment on pourrait lutter contre

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Campagne de sensibilisation (via les victimes éventuellement : puisque tout est dans l'émotionnel de nos jours, faire la démonstration des effets d'une nuit blanche à cause des voisins, ou de la tristesse et de l'insécurité après une agression).
Instaurer des médiateurs avec de vrais pouvoirs, pour intervenir dans les conflits
Répression et sanction

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Réprimander les auteurs. Jouer le rôle de médiateur si on voit un conflit survenir. Se plier à l'écoute authentique d'une campagne de sensibilisation et de prise de conscience. Se faire violence chaque jour pour être souriant, aimable, et ne pas penser qu'à sa gueule.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme, sexisme, homophobie.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Instaurer de vrais éléments d'anonymisation quand c'est possible : CV anonyme, dossier anonyme, etc.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Elles existent déjà (on ne touche pas le RSA sans recherche d'emploi ou engagement dans une structure de resocialisation, par exemple).

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France s'honore à accueillir les immigrés fuyant la famine et le péril mortel imminent.
Je n'ai aucune idée de critère pertinent. Afin que personne ne puisse brandir l'argument "on est envahis !", il pourrait être efficace d'imposer des répartitions obligatoires du flux incident aux régions, et de publier nettement le chiffre de migrant par habitant Français antérieur, région par région, afin de montrer avec netteté que la théorie du grand remplacement n'est qu'une énormité à dénoncer comme telle.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Mettre les moyens d'une intégration réussie des migrants : cours de Français, sensibilisation aux différences culturelles fortes entre la France et leur culture maternelle (égalité homme / femme, morale sexuelle, etc.), lutte contre la ghettoïsation.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Accès aux soins, cours de Français et d'Histoire de France, cours d'éducation civique pour expliquer les différences culturelles, le primat de la République sur les valeurs morales ou religieuses privées.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes