Intégralité de la contribution intitulée "Les décisions méritent une consultation du peuple en ce qui concerne la constitution et la politique étrangere. L image de la France appartien au Francais, pas aux elus."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 5 février 2019 à Beynost .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire car il est proche de ses habitants. Les elus parisiens ne m inspirent aucune confiance.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les elus ne vivent pas sur une autre planete : en regardant l'actualité des gilets jaunes, on peut s apercevoir que certains elus sont infiniment idiots, sans scrupule, naif avec une forte tendance à la leche. Leur trop grande deconnexion avec la realité est sans aucun doute du à leur trop grand cotoiement avec l'argent. Le jour ou l'ENA apprendra l'école de la vie a ses étudiant, je pourrai eventuellement y rereflechir.
La justice a 2 vitesses pour des fillon, benalla, cazuac, marlene chiappa (financement de la pub de son bouquin) et j en passe tellement il y en a, c est à faire rager n importe quelle personne touchant moin de 2000 euros par mois.
Quand les comptes de campagnes de LREM seront publié avec la liste des donateurs (LFI et le RN ont eu le droit donc j'attend la LREM aussi).
Un gros salaire n'empeche pas un lobbiste de pouvoir payé un elu, Une personne comme Marie Lebec n'a rien a faire à l'assemblé.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Le cumul juste pour touché 2 cheques non. Le cumul car la personne est compétente et connait l'integralité des dossiers, oui. Le juste milieur pour autoriser ou supprimer le cumul des mandats sont les resultats.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Plus de referedum

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Tous ceux qui dorment sur LCP et qui ont leur siege vide.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le citoyen en france vote contre quelqu un (les televisions aident et orientent afin de voter contre quelqu un).
on ne vote pas pour quelqu un. Le vote blanc reconnu doublé d'une neutralité absolu de la presse est necessaire (BFM qui nous diabolise MLP et JLM pour au final reprendre leur idée, ca commence a etre un peu VU).
Les elections mene à une majorité, cela n'est pas bon car les autres points de vue ne sont pas utilisés a bon escient. Un chef de fils elu avec un conseil des representants des 5 partis majoritaires permettraient plus de bon sens (empathique versus apathique, socialiste versus economiste, nationaliste versus mondialiste). les debats et les negocialtions seraient plus compliqué certes mais cela stopperait le phenomene des voix du peuple jamais entendu.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Annulation de l'election et shut down jusqu à la nouvelle election.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Arreter de voter les lois en catimini sans consulter les maires ou les citoyens. preparé la lois ou l orientation en amont et non seul dans son coin a paris.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
C est bidon comme solution, on ne guerit pas le mal par le mal, on combat le mal avant qu il n'arrive.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Leur permettre de voir deja ce qu il se passe à l'avance et leur permettre d'intervenir si cela ne leur plait pas (Un RIP pour un pont inutile dans une commune de 300 habitants c est comme la prime à la conversion pour une personne au RSA : c est impossible a obtenir)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Avoir un droit de veto suite a une consultation citoyenne intense

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Plus de pouvoir face à l'executif. L'executif doit etre force de proposition mais pas force d'application.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire comme en chine

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Impossible en connaissant la facon de penser de certaine communauté bien connu

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faire comme en chine

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Ne fait pas à autrui se que tu n'aimerais pas qu on te fasse

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'education des enfants : les cours d'education civiques et les cours d'empathie devraient etre obligatoire.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Rien, tout est libre d'y participer ou non.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les parents qui laissent leurs enfants mineurs en divagation

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliqué la lois, si les mineurs font des incivilités, c est à leur représentant légaux de reparé (peut importe leur ressource, la famille n'a pas d'argent, qu un membre des majeur fasse la prison a la place de son mineur)

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
C est au pouvoir public de regler se probleme sinon il ne sert a rien.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les gens qui font du chantage au rassisme des qu il ne veulent pas faire quelque chsose ou ne sont pas en accord avec une regle de vie republicaine.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Education. retour à l'éducation meme à 40 ans si ca doit etre fait.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Une personne ayant cotiser, ses parents ayant cotiser, ne peut pas etre placé a niveau égale ou inferieur a quelqu un n'ayant jamais cotiser. La solidariter à les limites que la fainéantise n'a pas.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'islam est un probleme majeur, j'attends toujours que le culte musulman propose des moyens de financement de ses mosquée et imam. Le musulman s'integre difficilement à mon avis et montre des probleme avec la laicité (ramadan ou les non musulmans sont interdit dans certains quartier).
Pas un probleme avec un boudhiste chinois, par contre l'algerien musulman c est pas tout a fait la meme histoire.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La france merite de choisir ses imigrés, ceux qui partagent nos idées nos valeurs doivent etre prioritaire. La france n'est pas l'hopital du tiers monde et des fainéants.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Comme en australie : la base est la langue francaise.
En deuxieme point : La volonté et le courage de s'integré par les papiers et le travail.
En troisieme point :arreter la double nationalité comme le font les chinois. soit t es francais et c'est marqué pays LAIQUE sur ta CNI soit tu reste ce que tu es et tu viens pas te plaindre

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La démocratie c est aussi la presse, La presse est aujourd hui financé par une élite. Cela n'est pas la democratie compte tenu de l'importance de la presse.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes