Intégralité de la contribution intitulée "je réponds"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 5 février 2019 à Colleville .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
revoir en profondeur l'éducation civique, dès la primaire ; mieux éduquer à l'économie ; il faut que les citoyens comprennent le monde qui les entoure pour avoir envie de participer

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
répartition des mandats et des missions entre un plus grand nombre

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
la proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
élus des collectivités locales (ex : nombre de vice présidents dna sun département)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
information via la télévision (en période de campagne électorale, les taux d'audience sont élevés) par ex une émission par semaine, objective, qui présente les tenants et les aboutissants d'une décision ; informer pour que les citoyens votent

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
mais il faut mieux prendre en compte l'initiative parlementaire pour élaborer la loi

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
questionnaire au moment de la déclaration des revenus

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
obliger les parlementaires à consulter régulièrement (une fois par an par ex) les citoyens via internet (avec ordinateurs dans la permanence de l'élu)

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
supprimer le CESE

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
interdire tout signe extérieur de religion dans la rue, les entreprises, les administrations

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
d'abord expliquer, éduquer ; mettre en place des rites à l'école

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
??

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect des autres ; assistance aux autres

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
valoriser les attitudes positives à l'école, sur les lieux de travail et dans les communes

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
??

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
bousculades (plus personne ne dit pardon); langage grossier ;

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
développer les travaux d'intérêt général ; faire suivre 2 ou 3 séances de pratique de la langue (niveaux de langage ; trouver les bons termes etc)

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
oser intervenir, mais cela déclenche souvent une incivilité plus importante !!

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
différences hommes / femmes ; les filles et les femmes sont victimes de discrimination, aussi bine dans les banlieues que dans les campagnes, mais pour des raison différentes

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
EDUCATION ; à l'école mettre l'accent sur les compétences sociales et psychosociales ; ; former les professeurs dans ce sens ;

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
participer à des travaux utiles à la collectivité

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
critères incontournables : l'acquisition et le respect des valeurs de notre société, de la langue française, le respect de l'égalité hommes/femme + les besoins de l'économie + volonté réelle de protéger les mineurs (ne plus les faire quitter les foyers à 18 ans) mais arrêter l'hypocrisie concernant l'âge des faux mineurs

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
mettre en place un véritable suivi pour mesurer les résultats

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
aller à marche forcée pour l'apprentissage du français et l'intégration des valeurs de notre république

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
obliger l'apprentissage du français et de nos valeurs

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
mettre en place une école des parents ; trop d'enfants sont négligés, pas éduqués ;
puis donner clairement la compensation des inégalités comme mission à l'école de la république


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