Intégralité de la contribution intitulée "vie politique et libertes individuelles"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 5 février 2019 à Nogent-sur-Marne .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
syndicats; ONG

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
sans doute borde plud loin: systeme électoral plus représentatif

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Vraie proportionnelle (fine, avec un seuil d'admission bas, comme en Hollande)(des "petits" partis (qui ne sont pas dits "de gouvernement" peuvent avoir des idées que les "gros" méprisent ou estiment inintéressantes dans leur stratégie électorale

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Ou alors réduction globale liée à une réduction du mille-feuille administratif

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Reconnaissance du vote blanc. Proportionnelle; Cesser ce système qui met en demeure l'électeur de voter "contre le pire des deux" ou de voter "utile"

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
A compter comme vote spécifique au même titre que les autres votes exprimés; ne pas les dissimuler avec les votes nuls. Pour que les gens aient bien compris la différence, procédure électorale qui leur fasse bien comprendre comment ils doivent faire

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
J'ai peu de sympthie pour le referendum , du moins quand on voit comment cela se passe en France: question compliquée, gens qui répondent donc à coté, interprétation tendancieuse (des gagnants surtout) sur le thème (51%=100% et 49%=0% ),. L'idée apparemment développée récemment par M.Macron de plusieurs questions sur des sujets séparés me parait infiniment plus intéressante.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
N'ai ps encore réfléchi

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Difficile à dire. Sur de nombreux sujets, le CES me parait conservateur

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Que l'Etat ne se déballonne pas devant les intimidations de la Manif pour tous, de Sens commun ou même de l'Eglise. Ce danger ne doit pas être négligé à cause de la menace plus immédiate d'autres courants religieux plus libertides.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La conviction religieuse doit rester purement individuelle (et la dessus sans limite), mais ne doit pas être utilisée pour imposer des restrictions de comportement ou de choix de vie que ce soit dans son entourage (même le plus proche) ou dans la société

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
En attendant d'avoir des idées sur cette question et les précédentes, je trouve déjà que la situation actuelle de fvoriser fiscalement les dons à des ONG (même "poil à gratter" )est unr très bonne chose à préserver et surtout à ne pas essayer de rogner ( sous prétexte de brimer des lanceurs d'aalerte . Parfois les vérités cachées justifient des caméras ou des enregistrements cachés).

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Paradoxalement, je me demande s'il ne faudrait pas mettre la pédale douce sur la répression de certaines incivités (un mpégot de cigarette ou un papier par terre n'est pas la même chose qu'une agression verbale virulente): en effet, c'est un puits sans fond. Il y aura toujours qqchose qui ne va pas. Donc on va employer la police à pourchasser de plus en plus de choses, donc accroitre leur travail et aigrir leurs relations avec le public, les amener à "fliquer" les gens pour 3 fois rien et donc aigrir davantage ces relations; en plus cela peut amener certains d'entre eux à interpréter des lois floues comme cela leur plait. En plus, action-réaction: des gens peuvent très bien en rajouter une couche par esprit d'imitation.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
J'ai de la chance en ce qui me concerne. Seule chose, vu ma taille, je me suis fait embêter par la police pour des bricoles ou on m'aurait laissé tranquille si je mesurais 20 cm de plus.
Plus sérieusement (et ne me concernant pas), je pense qu'il y a une discrimination dont on ne parle pas (contrairement à des discriminations ethniques souvent instrumentalisées par des prosélites religieux): c'est la discrimination contre les "gros" (et surtout les"grosse") et sans doute d'autre discriminations physiques). Discrimination sur le lieu (ex: RER D)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
En dehors de considérations empiriques, je pense qu'il faut faire attention à l'enchainement accueil- régularisation- intégration- naturalisation surtout au niveau de la naturalisation car elle implique le droit de vote aux élections NATIONALES, d'ou risque d'avoir la démocratie francaise menacée par des forces intégristes , bigotes ou liberticides (on en a déja assez d'origine francaise). Par contre une intégration économique et sociale peut être très large, à partir du moment ou il n'y a pas de dumping social .

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Envisageable (à réfléchir)

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
A afriner par la suite.
La clé, c'est le développement, ne se fera pas du jour au lendemain. Déjà prévoir de favoriser l'immigration de travailleurs qui laissent leur famille chez eux, y envoient de l'argent qui aura la bas un pouvoir d'achat plus grand et permettra la création de services locaux. Le regroupement familial est uniquement un transfert de population qui n'apportera aucun enrichissement sur place et donc aucun développement. Evidemment, il faudra adapter un système ou l'autre selon la situation locale (trop long à développer ici)

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Au nom de la liberté individuelle : droit à l'euthanasie ET au suicide assisté, droit au minimum à ne pas être alimenté artificiellement sans son consentement. Dans ce débat, il n'y a pas symétrie entre celui qui refuse à l'autre ce droit, et donc est l'oppresseur , et celui qui réclame ce droit pour lui mais ne l,impose pas aux autres.
Je suis réservé sur la GPA (uniquement pour cause de l'intérêt individuel des enfants qui en seraient issus et des autres) par contre je suis pour toute liberté de genre qui ne concerne que l'intéressé(e )(en changer , ou même créer un neutre)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes