En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Ce devrait être les élus. Un mauvais usage des Assemblées par une Présidence verticale provoque un dysfonctionnement des institutions. Et en période de crise économique, ce blocage transporte le pouvoir dans la rue. Le bon fonctionnement du Parlement et des corps intermédiaires est la garantie de notre démocratie. Il faut tout faire pour rétablir la confiance et imposer aux élus des règles déontologiques.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les partis politiques doivent retrouver leur rôle de courroie de transmission en lien avec les Assemblées. Les organisations syndicales et professionnelles ont largement contribué dans le passé aux évolutions de notre société. Il faut juste gérer les débordements des ""jusqu'au boutistes""par une meilleure information sur les enjeux des réformes. Quant aux associations, elles jouent un rôle fondamental, chacune dans leur domaine, mais plus largement dans le domaine culturel, pour la cohésion du tissus social.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Redonner aux élus la place qui justifie leur élection afin qu'ils se sentent pleinement responsables devant les citoyens du mandat qui leur a été confié : il faut plus de dialogue sur le terrain; plus d'indépendance pour rendre compte de leurs actions; redonner aux citoyens l'intérêt et le goût de la politique.Il faut également réformer le financement des partis politiques pour qu'il soit plus égalitaire et implique l'ensemble de la population inscrite sur les listes électorales.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
La réponse est déontologique : le mandat d'élu ne doit pas être une rente de situation à vie. Un turn over bien dosé permet également l'émergence d'idées nouvelles en lien avec l'évolution de la société.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Le rôle des partis politique est essentiel. Pour éviter les dérives actuelles il faudrait commencer par réformer leur mode de financement, qu'il soit plus égalitaire et que les électeurs et futurs électeurs soient plus impliqués dans la vie politique institutionnelle. En théorie, une dose de proportionnelle refléterait mieux les sensibilités politiques. Le risque, en période de crise où ces sensibilités sont exacerbées par des opinions extrémistes, serait de livrer le pays aux excès des partis populistes. Pour l'heure, la réponse est dans une meilleure prise en compte des revendications et des alertes des oppositions.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
- Les conseillers territoriaux par une meilleure coordination, voire une fusion, entre Régions et Départements. - Les maires des communes de moins de 1 000 habitants par un regroupement des petites communes et une meilleure organisation des Communautés de Communes.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
L'abstentionnisme a de multiples causes et diffère selon le type d'élection. Les conséquences sont graves car elles faussent la légitimité des élus en cas de taux élevé. C'est aux partis politiques de mobiliser l'opinion publique et à l'Etat d'enseigner aux plus jeunes la citoyenneté par l'éducation civique.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
Quelle serait la sanction électorale en cas de majorité des votes blancs ? les élus minoritaires ne seraient-ils pas encore plus décrédibilisés? Faudrait-il retourner aux urnes?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser via une structure indépendante et des plate-formes numériques , comme pour le ""Grand Débat"" des consultations publiques permanentes permettant une prise en compte de "" l'intelligence collective"" des citoyens.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
pas sous la forme rigide et coûteuse d'un référendum mais via une plateforme internet garantissant la transparence des consultations et la publicité des résultats.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
même réponse que ci-dessus notamment sur la base des thèmes visés par les recommandations de la Cour des Comptes.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ce rôle doit nécessairement évoluer pour répondre aux attentes des territoires et de la société civile et mieux utiliser les outils technologiques de communication via des plateformes internet qui garantissent la confidentialité des données personnelles.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
adapter ces assemblées aux besoins d'une démocratie moderne, participative et intelligente tout en conservant au Sénat son rôle modérateur.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
établir avec les autorités religieuses musulmanes une charte visant l'exercice du culte de l'Islam en France dans le respect des lois de la République
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
intégrer dans les programmes de l'enseignement primaire un cours d'instruction civique.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
aider les associations et le bénévolat
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect: de soi, de l'autre, des autorités, de la loi, de la nature, de l'environnement, des animaux, ...
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
des campagnes médiatiques bien scénarisées, créer des symboles d'adhésion à ces comportements, médiatiser des exemples d'associations faisant la promotion de la citoyenneté, écologie, solidarité, sécurité...
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
créer des distinctions honorifiques récompensant des engagements exemplaires dans les différents domaines de la citoyenneté.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
conduite agressive sur la route, incivilités envers les femmes, circulation des deux-roues sur les trottoirs ... dans la limite d'un soucis de tolérance et de prévention, faire la morale sans exclure la sanction.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
publier un code de bonne conduite citoyenne( ça peut paraître basique mais cela s'adresse principalement à des individus peu éduqués)
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
faire respecter le code de bonne conduite citoyenne
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Ce sont celles rapportées par les médias quotidiennement
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
c'est l'ensemble des mesures visées plus haut dès le plus jeune âge en y associant les parents
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
sauf sous contrôle de la justice pour les cas graves
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration doit être limitée à nos possibilités d'accueil et d'intégration. Les critères, au delà des sujets humanitaires, doivent correspondre aux besoins de notre société.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui dès lors qu'ils répondent aux besoins et s'accompagnent de conditions d'intégration: emploi, logement, citoyenneté
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
agir prioritairement en amont auprès des Etats d'où partent les migrants et promouvoir une politique européenne pour relever ce défi. Ne pas laisser un état membre plus exposé à l'immigration clandestine, gérer seul le problème.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
accélérer la régularisation et l'emploi des migrants, organiser l'apprentissage de la langue et de la citoyenneté en France, lui donner les moyens de son autonomie.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
un autre défi : la situation des personnes âgées."" La solidarité nationale se traduit dans l'aide que nous devons de manière inconditionnelle aux plus fragiles "" (E. Macron ) Les aidants familiaux sont nombreux mais les enfants qui délaissent leurs parents le sont encore plus. Ne faudrait-il pas reprendre les travaux préparatoires de la proposition de loi relative aux devoirs des enfants majeurs envers leurs ascendants âgés présentée devant le Sénat le 7 Janvier 2004 demeurée sans suite alors que les textes actuels sont insuffisants pour sanctionner les héritiers défaillants.
Lire une autre au hasard