Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 5 février 2019 à Le Vésinet .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Nous sommes en République avec un président élu au suffrage universel sur un programme précis. A partir du moment ou il respecte ses engagements il mérite la confiance des citoyens. Le maire.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de dialogue et d'écoute et surtout plus d'honnêteté et de courage dans l'application des programmes pour lesquels ils ont été élus ce qui n'a pas toujours été le cas depuis 40 ans. Ce grand débat peut être un moyen intéressant s'il débouche sur quelque chose. Le référendum permettrait aussi de tenir compte de l'avis des gens sur certaines questions de société. Moins de politiques professionnels qui n'ont pour but que de passer leur vie à faire carrière dans ce milieu sans se préoccuper des citoyens et sans les respecter. La vie politique et donc celle des citoyens est trop souvent polluée par des bagarres tout juste dignes d'une cours d'école primaire, venant de personnages dont le seul but est de se faire voir en critiquant tout et n'importe quoi, sans généralement apporter d'idées constructives.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Comme dit plus haut, la professionnalisation de la politique pervertit le système. Si l'on a l'ambition de faire quelque chose pour la nation il faut le faire à fond, on ne peut pas occuper correctement et sérieusement plusieurs fonctions aussi prenantes. Le rôle du député est de construire et voter les lois, le contact direct avec le citoyen est assuré par le maire, à charge pour lui de remonter ce qui est nécessaire au député.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle, mais qu'une dose, afin de ne pas aboutir à un blocage du système par manque de majorité systématique.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il y a trop d'échelons entre les maires, les communautés de communes, les départements, les régions ... Ce qui induit outre une multiplication des postes de gestion de ces entités, des contradictions et potentiellement des aberrations dans les dépenses engagées aux différents niveaux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire, mais cela implique de considérer le vote blanc.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Question difficile si l'on veut éviter le blocage complet. Pourquoi pas par exemple en indexant le nombre de questions posées par référendum sur la proportion de votes blancs. Ou en incluant un coefficient dans le vote des lois; par exemple avec 20% de votes blancs, au lieu que des lois passent avec 50%, il faudrait 55 ou 60%

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par exemple, mettre en place au niveau de chaque député d'un espace d'échange sur un site internet ou relayé via la mairie, ou chacun pourrait émettre des remarques, proposer des idées. Les pertinentes pourraient faire l'objet d'un référendum numérique local et pour celles approuvées seraient remontées à l'échelon au-dessus pour discussion à l'assemblée. Sinon des RIP un peu plus fréquents.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En baissant les barrières de déclenchements qui sont actuellement trop hautes. Mais sur des sujets de société uniquement.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
La cour des comptes et les cours régionales des comptes sont là pour cela; il faudrait peut-être d'avantage tenir comptes de leurs rapports.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Cela comme beaucoup de choses passe par l'éducation, la discipline, le respect de l'autorité. Comme à notre époque de nombreux parents ne sont pas capables ou n'ont pas envie d'inculquer cela à leurs enfants, il faut que l'école revienne à certains enseignements fondamentaux et à une discipline plus stricte. Cela peut passer aussi par le rétablissement d'un service national (militaire ou civique au choix) d'au moins 6 mois dans lequel on apprend aux jeunes à se respecter, à respecter les autres, les institutions et les biens publics.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Celles que l'on peut voir partout, tous les jours; pour le transport (feux ou priorités non respectés par les voitures mais surtout les 2 roues, vélos ou trottinettes roulant vite sur les trottoirs et agressant les piétons ou montant dans le rer ou le métro au risque de blesser ou salir les gens autour ..), sur les lieux de promenade, dans les parcs ou en ville, où l'on trouve toute sorte de saletés, de poubelles, d'ordure trainant .

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination contre les personnes qui ont travaillé dur pendant leurs études et leur jeunesse et qui continuent de travailler 50, 60 heures ou plus pour avoir une vie correcte, et à qui l'on veut tout prendre ou presque.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travaux d'intérêt général; autant que possible pas trop éloigné ou en lien avec ce que pourrait trouver la personne comme travail (le service à la personne par exemple peut être utile dans pratiquement n'importe quel métier). Le chômage, au moins dans sa première année, n'est pas une allocations de solidarité mais une assurance qui a été payée pendant la période travaillée.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes