Intégralité de la contribution intitulée "Respect des institutions - Pas de RIC, facteur d'instabilité et de division - Réorganisation du travail des 2 assemblées Participation des citoyens dans des instances mixtes d'experts nommés + citoyens tirés au sort."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 5 février 2019 à Bordeaux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
ONG car expériences et réalités de terrain. Neutralité et indépendance financière, politique et religieuse

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicalisme ""à l'allemande"" fort et participatif

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Un % à définir de vote blanc pourrait annuler une élection (10% ? )

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Présence des citoyens dans des instances décisionnaires : proposer 5 ou 6 grands thèmes de réflexion (à l'image du grand débat) permettant à des citoyens volontaires de s'inscrire sur des listes régionales sur un thème seulement (ou départementales?). Ces listes seraient des viviers pour le tirage au sort afin de participer à des groupes de réflexion mixtes d'experts nommés et de citoyens intéressés par la thématique traitée. Soit pour mettre en œuvre localement la politique nationale soit pour faire remonter des projets de lois qui seraient étudiés dans les 2 assemblées nationales

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Voir réponse précédente

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Travail des assemblées Maintien du nombre de députés et sénateurs mais en diminuer de moitié le nombre qui siègent à Paris. L'autre moitié reste sur son territoire à temps plein pour assurer le suivi des projets de tous ordres et fait le lien avec son « binôme parisien» pour faire remonter les difficultés ou proposer de nouvelles options. Chaque « binôme » a le(s) même(s) attaché(s) parlementaire(s) pour la fiabilité et l'efficacité du suivi des dossiers .

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer au maximum les organes consultatifs, CESE etc et les replier en région pour les commissions mixtes citoyens/experts (voir ci dessus)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Sûrement pas en affichant les paroles sanguinaires de la Marseillaise dans toutes les classes ...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Valoriser le bénévolat associatif

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le Respect de l'Autre

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Obligation d'un projet humanitaire à l'étranger ( minimum 3 mois) dans le parcours universitaire

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Inclure l'interculturalité dans la formation de tous les enseignants pour qu'ils comprennent les enjeux et les fonctionnement de chaque famille.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Non respect des lois, quelles quelles soient

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner en cas de non respect des lois

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Meilleure écoute de la police lors de dépôts de plaintes et suivi jusqu'à la sanction

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Notre très faible contribution à l'accueil des étrangers en détresse est une honte pour le pays des droits de l'Homme

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Objectifs à définir avec l'ensemble des européens

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Changement de regard : l'étranger est une richesse

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Traiter les demandes d'asile dans les 6 MOIS MAXI après l'arrivée en France

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Rémunération des personnes payées par l'Etat Toute personne payée par l'Etat : députés, sénateurs, hauts fonctionnaires etc doivent justifier de toutes leurs dépenses auprès de cabinets comptables indépendants. Leur rémunération (hors frais) ne doit pas dépasser 6 à 7 fois le SMIC Obligation de présence aux séances sauf maladie, comme n'importe quel autre « salarié » Dans toutes les entreprises où l'Etat est patron ou actionnaire, l'écart des salaires ne doit pas dépasser 1a proportion de 1 à 10. Trouver un moyen de « récompenser » toutes les grandes entreprises qui respecteraient cette règle.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes