Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 5 février 2019 à Anglet .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Député .Il a accès aux rouages locaux et étatiques, des contacts avec ses collègues, d'où des connaissances suffisantes pour agir, à condition qu'il s'en donne la peine ,ait des convictions.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
organisations syndicales, dialoguer avec et entre eux, les écouter et les entendre car se sont les seuls vecteurs crédibles des attentes salariales

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus obtiennent des résultats satisfaisant la majorité des citoyens

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Intervenir à deux ou trois endroits permet peut être une ouverture d'esprit alors qu'un seul mandat enferme dans son "truc"

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Elections à la proportionnelle mais limitées afin d'éviter trop de représentations pouvant paralyser le fonctionnement

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est bien sûr nécessaire. Pour l' encourager il faut que les citoyens soient écoutés et entendus, si leur contribution est judicieuse, et donc conduise à des résultats concrets qu'ils peuvent constater

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Par définition le citoyen qui vote blanc n'adhère pas à ce qu'on lui propose, ou aux candidats. Que le candidat venant en tête au dernier tour organise un référendum à questions multiples sur ses actions principales envisagées.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il existe déjà des représentations, de type conseils de quartier dans les communes. Des structures de ce type devraient être mises en place à tous les échelons de la vie publique . Les participants devraient être tirés au sort et renouvelés selon une périodicité préétablie leur permettant cependant de suivre une décision de sa conception à son application

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Au travers de structures au niveau état puis collectivités locales ayant un rôle d'audit mais pas confier cela à des organismes privés mais plutôt neutres. Il existe déjà les comptables publics de la DGFIP dont le rôle actuel est plutôt formel, pourquoi ne pas élargir ce rôle en leur rajoutant celui d'audit , de contrôle de gestion par ex

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les définitions actuelles de leur rôle me semblent satisfaisantes, le renforcer, le dépoussiérer me semblent suffisants

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Rien à changer pour le sénat, quant au CESE, lui rajouter un rôle de censeur plus accru un peu comme le conseil constitutionnel , en le consultant de la même manière puis en énonçant sa position bien entendu sur les sujets qui relèvent de sa compétence

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Pas vraiment d'idée

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Apprendre d'avantage ( comme autrefois…) ces valeurs dés la petite école et durant plusieurs années en les commentant toutes , en se référent à l'histoire, quitte à sanctionner les manquements au respect

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Sortir les gens du seul but de l'argent, en relatant peut être sur les chaînes de TV les faits prouvant cet engagement, dédier des émissions à ce sujet. Que chacun à son niveau respecte l'autre, que dans les entreprises les employés soient mieux considérés et écoutés

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respecter les lois, les idées de l'autre. L'égoïsme actuel, l'individualisme, vouloir "frauder" pour être meilleur que son voisin, tuent la vie en collectivité. Retrouver une éthique est urgent

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'éducation est la seule à pouvoir y remédier, à l'école mais aussi en famille, cette dernière ne contestant pas la précédente sauf raison avérée

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Etre bien considéré, avoir des relations courtoises, polies, sereines avec l'administration et les pouvoirs publics et réciproquement et puis obtenir des résultats grace à des réponses précises

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Injures, agressivités, détériorations. Tous ces thèmes se tiennent et à mon sens , les précédentes réponses sont également valables car tous ces thèmes tournent autour du comportement dans une collectivité et le respect de l'autre

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Réprimer par des mesures de type travaux d'intérêt général, permettant de réparer ce qui a été détruit. Pour ce faire permettre aux policiers, y compris municipaux d'y participer

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Les dénoncer systématiquement mais être entendu, quitte à former des personnels à ce type de problème

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discriminations vis à vis des femmes

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Ici aussi apprendre dés la petite enfance qu'un être humain se respecte, est son égal, quel que soit son sexe, sa couleur, sa religion.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
A adapter selon leur nature: travail ou plutôt activité dans des secteurs en pénurie ou à revivifier pour chômage ou aides dans ce domaine.
Que les entreprises qui en reçoivent un nombre important justifient leur emploi car il est dit que beaucoup sont inutiles
En fait qu'il y ait un remerciement envers la collectivité, que cela ne tombe pas du ciel sans savoir que c'est grace aux charges et impôts que payent les autres et que ce n'est pas sans limite

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Pas d'avis particulier
Il est économiquement bon pour un pays qu'il y ait de l'immigration mais peut être pour empêcher les excès connus la lier à l'obligation d'avoir un travail CDD ou mieux CDI qui attend l' immigré et bien entendu accélérer l'expulsion même si c'est très utopique

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il n'y a pas que les obligations d'asile il y a aussi un besoin dans certains métiers qui manquent de main d'oeuvre française. On peut toujours en fixer mais on fait comment pour les faire respecter?

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
C'est un travail du gouvernement auprès des pays d'où est issue la plus importante immigration. Expliquer que la France a maintenant du mal à nourrir les siens, lutter contre la maffia des passeurs, négocier le retour dans leur pays d'origine. Lutter contre le travail clandestin, au noir (sans jeu de mot). Vouloir par ex supprimer la déduction fiscale des aides à domicile est une absurdité car elle a été justement créee pour lutter contre le travail au noir

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'éducation: apprendre la langue, les rouages institutionnels du pays,la culture, les particularismes du peuple, l'ensemble permettant de se débrouiller seul. Se sentir ensuite chez soi et ne pas imposer sa culture d'origine
Bien entendu le racisme fait le reste...

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes