En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A moi, en n'hesitant pas a interpeller nos représentant quelque soit leur niveau pour faire des remarques et des suggestions. Il est dommage de ne jamais savoir ce qui en est fait.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Pouvoir être en contact plus facilement, mails des ministres et pas seulement du 1er ministre, des députés, ... Que l'on puisse les rencontrer facilement en dehors des périodes électorales
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Non cumul ne veut pas dire être hors sol. Je limiterais aussi le nombre de mandats de chaque types : a deux maxi et rendrait obligatoire un passage par le privé pour tous, representants et haut fonctionnaires, d'au moins 3 ans
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une faible dose de proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Je supprimerais les mairies au bénéfice des communautés de communes qui font double emploi.
Je supprimerais les cantons dont personnes ne connais l'intéret, je supprimerait les départements au bénéfice des régions. Il y a certainement de multiples autres echelons à supprimer en les regroupants. Il est anormal d'avoir des communes de 200ha et des communes de 200000 ha ou plus. La proximité n'est pas un motif valable le découpage initial a été fait à une époque ou les déplacements étaient long et lent ce qui n'est plus le cas.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoires sous peine de sanction financières. Mise en place de referendum locaux sur des sujets locaux.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des referendum d'intérets local ou regional
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je supprimerait le conseil economique... Je ne comprends pas pourquoi alors qu'il y a des députés, elus par le peuple, les senateurs auraient le privilège de representer les territoires et la société civiles. Selon moi, leur role est d'obliger à une double discussion et donc reflexion pour eviter les trop nombreuses erreurs que comprtent nos trop nombreuses lois.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Suppression du CESE, reduction de 50% des députés et de 50% des sénateurs, 15% des députés tirés au sort parmis les électeurs, proportionnelle de 15% pour les senateurs.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Qu'aucune religion ne puisse imposé ses choix au nom du principe de laicité.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Retablir les valeurs de la politesse, du services et des devoirs vis à vis de notre pays
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Un travail d'intéret general. Autrefois, il etait passible de payer ses impots en faisant des travaux pour la commune...
Un comportement et une honneté exemplaire sous peine de perdre une allocation de solidarité car on nuit au bon fonctionnement de notre société en n'étant pas solidaire de ses lois.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Quelle soit controler en nombre et en qualité
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, cela parait important, même si l'immigration est indispensable. Pour ma part, je pense que tous les français quoi qu'ils en disent, sont descendant d'immigrant à une période ou a une autre. Durant les guerres de religions de louis 14, la 2eme guerre mondiale... nous avons connu des exodes. Pourquoi devrions nous refuser systématiquement ceux qui fuient leurs pays en guerre. Par contre il faut expulser ceux qui ne respectent pas nos lois et ne veulent pas s'intégrer dans notre culture et nos lois.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Expulser ceux qui ne respectent pas nos lois et notre culture et qui ne font pas preuve de leur volonté de s'intégrer ( apprentissage de la langue...
Lire une autre au hasard