En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire. En milieu rural en tous cas, il est proche de ses citoyens, il est maire par conviction républicaine, c'est un sacerdoce. Il n'est pas pollué par les idéologies, par l'argent et le pouvoir.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes les associations et organisations qui selon leurs thèmes de prédilection se réuniraient plusieurs fois par an pour faire un bilan et faire remonter les problématiques, les besoins, les ressources.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait des élus qui aiment vraiment la France et les Français. Actuellement ils aiment le pouvoir et l'argent avant tout. Ils mettent toute leur énergie à défendre leur idéologie (actuellement le néo-libéralisme) même si elle pose problème. Ils ne sont pas assez pragmatiques : abandonner son idéologie si elle ne fonctionne pas pour tous. Pour résumer : les élus actuels s'ils n'en veulent pas du mal , ne veulent pas du bien aux Français et à la France.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
On ne peut être efficace partout à la fois. Et encore une fois, c'est une question de toujours plus de pouvoir.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faut un vote à la proportionnelle complète. Il n'y a pas d'autre solution.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote pourrait être obligatoire et dans ce cas, il faut absolument prendre en compte le vote blanc.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
La plus simple : les votes blancs doivent être comptés comme les votes des partis. Exemple, en second tour de présidentiel ; 25% pour M. X - 35 % pour Mme Y et 40 % de vote blanc. Il y aurait donc 3 résultats au lieu de 2 actuellement. Cela permettrait à la ou au Président(e) élu(e) de savoir à quoi s'en tenir et garder la tête froide.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le référendum d'initiative citoyenne. Compte tenu des questions orientées des questionnaires du grand débat dont celui ci, je ne vois rien d'autre qui puisse donner confiance en une vraie ouverture du gouvernement.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Je préfère le RIC. Tant que les parlementaires ne seront pas élus à la proportionnelle, ils ne représenteront que leur Président et pas les Français. Le RIP dans ce cas n'est qu'un miroir aux alouettes.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Référendum
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Seuls les spécialistes peuvent répondre sérieusement à ces questions. Mais je dirais qu'ils devraient être plus proches des citoyens et plus réactifs. Il faudrait déjà que le CESE soit connus de tous ce qui n'est pas le cas !
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Si oui, comment ?
Aucune réponse. Parfois vous semblez nous prendre pour des imbéciles et cette fois vous nous posez des questions pour spécialistes en la matière !
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne pas tergiverser. La laïcité c'est : le Français est d'abord un citoyen. Sa religion lui appartient et il n'a pas à en faire étalage. Le communautarisme accepté depuis des années en France nous mine tous.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation, des lois claires sur lesquelles on ne revient pas à tout bout de champ et une affirmation claire de ce qu'est la laïcité en France par les élus, les medias et les écoles.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Leur dégager du temps, faire qu'ils ne galèrent pas financièrement et ainsi ils seront plus disponibles.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La politesse et limiter les bruits de voisinage.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Si tous les gens de chaque quartier se mettaient d'accord, la pression serait telle sur les personnes inciviles qu'elles changeraient de comportement.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Proposer aux citoyens des rencontres et accepter les échanges, critiques, suggestions.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le bruit. Il faudrait légiférer sérieusement sur ce sujet qui jusqu'ici n'est pas bien traité et est sous-estimé.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Un système de remboursement des incivilités par les incivils par des petits travaux pour la mairie ou même envers des usagers (personnes âgées par exemple).
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Union d'un maximum de gens de chaque quartier et, dans les campagnes une prise en compte sérieuse par les maires ou les gendarmes de ces problèmes.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
A la campagne, l'agriculteur est le roi, il s'étale, construit où il veut comme il veut. Fait tourner ses machines la nuit, Peu importent les voisins qui se lèvent tôt et doivent rouler beaucoup pour arriver sur le lieu de travail (manque de sommeil = source d'accident), également il épand ses traitements sans faire attention à la direction dans laquelle le vent souffle...
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L'éducation, la législation, la prise en compte sérieuse des plaintes par les pouvoirs publics qui doivent donner le même poids à tout citoyen qu'ils soit ou non agriculteur, la collusion de plusieurs personnes ayant les mêmes problèmes.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
C'est le non-fonctionnement européen le problème. En tous cas, il faut absolument accueillir et bien accueillir les demandeurs d'asile pour raison politique. Il faudrait pouvoir accueillir les autres décemment le temps qu'ils trouvent un lieu de vie dans un autre pays. Mais pour cela il faudrait une Europe unie.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui il faut fixer des objectifs annuels
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ce défi pourrait ne pas durer si : 1 - tous les pays effectuaient dès maintenant la transition énergétique
2 - si nous ne faisions pas des guerres par simple idéologie politique ou économique. Ou si nous faisions les guerres à fond avec tous les moyens nécessaires (contre Daesh par exemple).
Sinon, il n'y a rien à proposer : ou bien nous rejetterons tout le monde et nous serons coupables de centaines de milliers de morts ou bien nous accepterons tout le monde et nous serons en grande difficulté.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Un bon logement, de quoi vivre décemment, des cours de Français intensifs, obligatoires et exigeants faits par des professionnels mieux formés qu'actuellement et une aide sérieuse à la recherche d'emploi.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait arrêter de diviser les Français par simple calcul politique ou idéologie ; les fonctionnaires contre les salariés, les actifs contre les retraités, etc.. ainsi chacun se sentirait citoyen et concitoyen à part entière, il y aurait une cohésion retrouvée. Ces divisions artificielles et mensongères font beaucoup de mal à la France. Seuls les élus en sont responsables et coupables.
Lire une autre au hasard