En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les maires. Puis les députés qui connaissent et relaient les besoins du terrain, au lieu de seulement valider (bêtement les ordres des gouvernements)
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations locales, qui ont pour seul but, d'aider les autres, de tous âges à vivre et se sentir bien, en tant que Français.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Faciliter et surtout prendre en compte, les demandes faites par les citoyens et relayées par les élus locaux.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Une mauvaise chose, car cela bloque la remonté des problèmes de terrain.
Un député est davantage à l’écoute des citoyens, si celui-ci est également maire d’une commune. Mais il faut que cela s’arrête là.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Dose de proportionnelle aux législatives : 20%
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Réduire le nombre de Députés, à 1 par département + 1 par tranche de 200000 habitants, pour les grandes métropoles de plus de 200000 habitants. Plafonner à 350.
Réduire le nombre de Sénateurs, à 1 par département + 1 par tranche de 300000 habitants, pour les grandes métropoles de plus de 200000 habitants. Plafonner à 200.
Regrouper plus de petites communes : 20000 maximum.
Limiter la multiplication des niveaux. Supprimer les doublons et tout ce qui va avec.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Restaurer la confiance entre la classe politique et les citoyens, par des actes et des résultats, mais pas par des promesses mal expliquées ou non tenues.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Il faut qu'il soit comptabilisé dans les résultats et déterminer un % Au-delà duquel, une nouvelle élection doit avoir lieu.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Créer des passerelles pour faciliter la remontée des demandes et des propositions, sur des thématiques définies.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Les référendums sont trop souvent détournés, aussi il ne faut pas en abuser. Ne jamais traiter plusieurs sujets pour un même référendum. En-dessous d’un seuil de participation (60%), annuler le Référendum, pour éviter qu’une poignée de personnes impose tout et n’importe quoi, à la majorité des Français.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il y a déjà les maires et les députés, à condition qu’ils soient écoutés et entendus.
Le débat mis en place doit obligatoirement, déboucher sur une réelle transformation positive et l’amélioration de notre société. Il devrait être organisé en début de mandat et renouvelé à mi-mandat, après un bilan objectif.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les rôles sont déjà bien définis, il faut simplement qu’ils ne soient pas dévoyés. Ni par les gouvernements, ni par les lobbys, ni par tous autres intérêts particuliers.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il y a trop d’absentéisme : Obligation d’assister aux séances, sous peine de lourdes pénalités.
Limiter le train de vie de l’Etat, du Président, des ministres, des sénateurs, des parlementaires, des hauts fonctionnaires : salaires, retraites, frais de fonctionnement, avantages divers.
Supprimer les Doublons : diminuer le nombre de niveaux des collectivités territoriales, depuis l’Etat jusqu’à la plus petite commune. Faire en sorte que le résultat, se traduise par une économie financière réelle, une simplification et une amélioration du fonctionnement et des décisions de chacun.
Arrêter le gaspillage :
Limiter de manière drastique, le nombre des commissions, (Le même sujet est souvent traité, plusieurs fois) et dont les rapports passent souvent aux oubliettes. Beaucoup ne servent donc, à rien et coûtent des fortunes aux contribuables. Cet argent pourrait être mieux employé.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Respecter les autres et les lois en vigueur. Les usages religieux ne doivent pas primer sur la loi républicaine.
Aucun financement de culte et interdire le financement de culte par de l'argent étranger.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Tolérance ne veut pas dire laxisme. C'est malheureusement le cas, bien souvent. Soit par peur, soit par faiblesse, souvent par lâcheté.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rétablir l’instruction civique, dès la maternelle et sur toute la durée de la scolarité, jusqu’au Bac. Les enfants et les jeunes générations ne connaissent plus leurs devoirs de citoyens Français.
Mettre en place un vrai service civique national, qui soit bénéfique à la fois, au jeune concerné, et à la collectivité.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Rétablir l’instruction civique, dès la maternelle et sur toute la durée de la scolarité, jusqu’au Bac. Les enfants et les jeunes générations ne connaissent plus leurs devoirs de citoyens Français.
Mettre en place un vrai service civique national, qui soit bénéfique à la fois, au jeune concerné, et à la collectivité.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Cela commence en maternelle et devrait être validé durant toute la scolarité, avec la participation obligatoire des familles.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Créer des passerelles simples et efficaces, surtout les faire connaître.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Motos et quads en ville. Non-respect des autres. Les bandes se donnent tous les droits.
Il est inadmissible que tous les jours, des voitures soient brulées, sans raisons, en ville ou, à la campagne. La mienne a été incendiée en 2012 (plainte sans suite, comme pour la plupart).
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Plus de sévérité, en faisant respecter la loi.
Restaurer le respect envers les autres, car il n’existe plus, dans la vie quotidienne. Ni entre particuliers, ni envers les enseignants, ni les forces de l’ordre, ni les pompiers etc... Notre sécurité, notre liberté et notre mode de vie en dépendent.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Remettre au premier plan, la maxime : La liberté des uns, finie où commence celle des autres.
Chaque Français doit pouvoir s’exprimer, mais quelques personnes, même pour de bonnes raisons, ne doivent pas pouvoir entraver la liberté et le droit de circuler librement, de tous les Français.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Indirectement, le racisme. (Plus par les médias que dans ma vie quotidienne)
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Rétablir la justice sociale et le respect d’autrui. Veiller à ce que la tolérance ne soit pas à sens unique.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Oui, les allocations de solidarité, ne sont pas un dû, mais une aide.
Toute personne qui bénéficie d’aides de solidarité, de la part de ses concitoyens, se doit, en contrepartie, de participer, dans la mesure de ses moyens, à un service publique local ou régional.
Rien n’est tabou, un service en vaut un autre. Quelqu’un qui reçoit une aide, peut très bien aider à son tour, d’autres personnes ou la société par du bénévolat, cela devrait être naturel et non pas monté au pilori, par les associations, les syndicats et les médias.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France doit accueillir, c’est dans sa constitution et dans son histoire, mais il faut limiter les arrivées, à ce qui est possible. Arrêter les polémiques.
Instaurer une politique d’immigration claire avec quotas, revue chaque année par l’Assemblée et qui permette d’intégrer dans de bonnes conditions, toutes les personnes qui peuvent être accueillies en France.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, cela est nécessaire.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider les populations dans leur pays d'origine, en contrôlant le bon emploi de ces aides.
Mieux s’organiser et s’harmoniser au niveau Européen.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut que les personnes qui souhaitent rester en France soient motivées. Ne pas seulement venir pour profiter des avantages sociaux, acquis par le travail des Français.
Vivre à la Française, parler français, respecter nos lois et usages. Comme le font les Français qui vont vivre dans un autre Pays
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En France, terre de la démocratie, il ne faut pas que les clivages politiques, religieux, corporatistes, prennent le pas sur le vivre ensemble.
Chaque citoyen et chaque responsable, se doit de respecter les droits et les libertés de tous, chèrement acquis, tout au long de notre histoire.
Lire une autre au hasard