En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les députés, ils sont élus dans une circonscription au suffrage universel direct... rien de plus clair ni de plus direct.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
aucun pouvoir au syndicats, ils ne représentent que 8% des salariés, ils n'ont aucune légitimité. Il faudrait créer des représentations par secteur d'activité pour que ces personnes puissent être en lien avec un ministère auquel ils seraient rattachés.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que les élus comme Claire O'petit qui se moque de la baisse des APL de 5 euros soit virée.
de manière plus générale, qu'il y ait plus d'interaction entre les élus nationaux/régionaux et les gens du peuple, et pas seulement en période électorale.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il est impensable que l'on puisse être un bon député (et donc représenter la nation dans son entièreté) et être maire (et donc représenté juste une partie du territoire). On ne peut pas être au four et au moulin.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
que sur les questions sociétales, les Français soit consulté par référendum. Un élu national va être soumis au jeu des partis, et on ne pourra pas savoir s'il a voté en tant qu'individu ou comme membre d'un parti
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
supprimer les conseils départementaux. Regrouper les petites communes.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
aider les gens à faire remonter leurs idées. S'ils ont l'impression que rien ne change dans leurs vies alors ils ne voteront pas, parce qu'il ne vont pas voir l'utilité d'y participer.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
faire voter les grands projets : construction de tronçons d'autoroutes ... de nouvelles grandes lignes de TGV... d'investissements majeurs...
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
plus aucune ! les collectivités territoriales sont représentés au niveau de commune et des régions, ils n'y a pas a avoir de représentation nationale pour ça. Les députés peuvent auditionner les présidents de régions et autre pour se faire un avis.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
les supprimer
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
contrôle du financement des sites religieux. Interdiction de construire des bâtiments religieux trop ostentatoires.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
avoir 20 minutes de débat dès le CM2, comme des cours de moral mais pour bien encrer dans la tête des élèves ce qu'est la République.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
faire plus la promotion du service civique auprès des jeunes et des entreprises.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
écologie, générosité
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
développer le co-voiturage pour aller au travail. Les gens doivent être plus sensibilisé au tri-sélectif et au dons pour les associations. Ne pas jeter mais donner pour les plus démunis.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
que les entreprises aient envie d'embaucher une personne qui a fait du bénévolat / du service civique ou que ça puisse donner des crédits ECTS
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le harcèlement de rue pour les femmes. Les déjections canines sur la voie publique.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
pénaliser plus sévèrement et plus rapidement les harceleurs. Éduquer les enfants jeunes à l'égalité homme/femme. Leur apprendre que pour la rue soit propre ça dépend d'eux. Leur faire nettoyer leur propre école pour qu'il en ait conscience. Au Japon, ça marche hyper bien !
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Prendre du recul et qu'on ait des messages positifs afficher dans les transports en commun. Comme les publicités "Innocent", elles faisaient sourire ;)
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexisme, Homophobie
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
l'apprendre aux enfants des la primaire. Ces réflexes doivent s'apprendre tôt ... la répétition, il n'y a que ça de vrai !
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut suspendre toute immigration extra-européenne, en attendant que la France se relance économiquement et que socialement elle soit en paix avec elle-même;
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Faire une sélection sur les compétences ... si on a pas besoin, on n'accepte pas. Accueillir des gens pour qu'ils se retrouvent dans des HLM en banlieue sans perspective d'avenir ne profite à personne.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
apprendre le français, l'histoire du pays et la culture.
Lire une autre au hasard