En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Par le vote: choix d'élus nationaux ou locaux, exemplaires dans la mission qui ont en charge
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Le vote obligatoire et les référendums pour les grandes réformes et les projets engageant l'avenir. Exemplarité de nos élus. L'élu ne doit pas être partial ex: Ne pas être de mauvaise foi quand la loi ou le projet présenté n'émane pas de leur collectivité ou parti)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Chaque élu se consacre pleinement à son mandat , si plusieurs mandats l'élu ne peut que survoler ses différentes missions
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une dose de proportionnelle dans toutes les élections
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
En priorité les sénateurs (1 sénateur pour deux députés) l'assemblée des sénateurs est elle toujours justifiée? Pour les départements et régions une seule assemblée régionale suffirai comme pour la Corse, la Réunion(double budgets pour un même périmètre)
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire quelque soit l'élection
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Sur les deux tours de l'élection en suffrages exprimés Si la majorité des suffrages exprimés à l'issue des deux tours, les votes blancs sont majoritaires : changement de candidats
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Informer, mais informer vrai!!! car les citoyens n'ont que des bribes d'informations à travers les réseaux sociaux, la presse, TV et autres. Aujourd'hui il n'est pas évident de se faire une opinion car toute information est aujourd'hui déformée, interprétée voire manipulée.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Référendums sur les Grands Projets au niveau national , régional et des métropoles ( éviter les projets onéreux sans apports réellement bénéfiques pour une région ,département ou métropole (souvent dans les métropoles les citoyens des villes périphériques ne sont pas concertées sur les projets )
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le conseil économique et social devrait participer pleinement à la réforme des retraite, être un acteur majeur.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Réduire le nombre de sénateurs . Limiter l'absentéisme lors des sessions parlementaires: il est pas normal lors des cessions, que certains députés ou sénateurs soient absents
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Par les lois
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Cela commence une l'éducation au sein des toutes les écoles
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Exemplarité de nos élus, la transparence des institutions, l'écoute des citoyens
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La tolérance, le respect, le droit d'être différent( ex: religion) tout en respectant les lois de la république
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Par l'éducation civique à l'école pour nos enfants
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le droit de manifester et de s'exprimer n'autorise pas à casser les biens publics et privés ainsi d'être injurieux dans ses commentaires (TV, réseaux sociaux). Mieux encadrer les réseaux sociaux ou certains citoyens s'expriment en propos injurieux sous couvert d'un Pseudo ceci est aussi valable pour les commentaires d'articles de presse.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Je crois que pour les adultes je ne sais pas si la répression un moyen efficace. Pour nos enfants à l'école: la tolérance, le respect et les valeurs de la république . Mieux encadrer les réseaux sociaux soi disant.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Aucune
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Pour nos enfants à l'école La justice pour les adultes
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Pour les demandeurs d'emploi de longue durée, les remettre à niveau par des formations adaptées. Malgré cela il restera des citoyens qui seront dans l'incapacité de retrouver du travail suite à des problèmes physiques et psychiques,,'il faudra continuer les à soutenir. D'autre part: Y a t'il du travail pour tous les citoyens, j'en suis pas sur ? Donc il faut réfléchir à créer un revenu social décent ou prévoir de partager le travail
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France seule ne peut pas traiter ce problème qui est mondial; ceci doit être discuté et défini par l'ensemble des pays européens
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Nous avons une immigration économique de plus en plus importante , il faut qu'au niveau européen en concertation avec les pays d'origine des migrants leur donner les moyens (pas nécessairement financiers) de vivre chez eux: matériels, encadrement pour développer un commerce et agriculture locale. Surtout ne pas financer les états
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Qu'ils puissent lire et parler la langue française, les former à la connaissance de leurs droits leurs devoirs ,connaitre les valeurs et des lois de la république française.
Lire une autre au hasard