En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aujourd'hui personne car le président n'est pas élu à la majorité et que nous n'avons pas de contrôle sur nos employés que sont les hommes politiques. J'aurais confiance à une représentation présidentielle le jour où nos présidents seront élu avec une vraie majorité tenant compte des votes blancs
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de consultations
Possibilité de déclancher des demandes de destitution avec jury populaire aléatoire.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il faut du renouvellement et les gens doivent faire bien leur travail.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Rien
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Prendre en considération le vote blanc
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc doit être une voix comme une autre. En cas de victoire du vote blanc une réélection doit être enclenchée avec de nouveaux candidats. Cela responsabilisera les candidats qui se concentreront plus sur le fond que sur la forme
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Plus de consultations via référendum
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Que des sondages soient effectués, qu'il y est une entière transparence sur les dépenses avec un contrôle par un organisme indépendant. Après c'est votre travail de bien dépenser notre argent
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Interdire réellement tout signe religieux dans les lieux publics inclus les signes chrétiens et juifs. Arrêter de mettre en avant une préférence de la France pour la chrétienté pour des raisons historiques et surtout arrêter de parler en permanence de religion !!! C'est un acte de foi privé qui doit rester privé. Ca ne doit pas être un moyen d'identification communautaire
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'enseigner correctement a l'école et que les politiques en soient les signes représentants en montrant l'exemple. Pas la honteuse version que nous avons aujourd'hui et depuis des années d'ailleurs ! Arrêtez le "faîtes ce que je dis pas ce que je fais"
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Autoriser le vote blanc, autoriser l'évaluation et la possible destitution de tout homme politique. Revaloriser les salaires des politiques des premiers rangs (maires, conseil municipal,...)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Insultes, irrespect et violence
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Éduquer. Interdire la diffusion d'émission de télé avilissante a des heures de grande écoute (TPMP)
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme pour race ou religion
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Éduquer
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Travail d'intérêt général
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les urgences (dictature,guerre...)
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Faciliter l'intégration. Reconnaître plus de diplômes étrangers sans nécessité d'équivalence lourde. Mettre en place des vrai classe de langue française. Pas ces ersatz actuels
Lire une autre au hasard