En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Maire car c'est lui qui est le plus proche de ses administrés. dans les communes. 2 mandats seulement.
Le Président de la République car c'est à lui que nous avons confié la direction de notre pays selon ses promesses de campagne.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux associations seulement car elles remplacent souvent l'Etat.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus doivent retrouver la confiance de ses élus qui ont été bien souvent floués. Manque de transparence des Elus d'où le grand désintérêt des administrés.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour être efficace, un élu ne peut pas être au four et au moulin.... surtout pour toutes les villes au-dessus de 10 000 habitants. Mais pour cela il faudrait beaucoup plus de décentralisation.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je ne me sens pas concernée par ce sujet.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Département, Région. Canton
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Beaucoup trop de personnes ne croient plus aux Politiques qu'ils élisent pour 5 ans avec des promesses précises qu'ils ne respectent pas. Pour les faire participer il faut retrouver leur confiance. Le Grand Débat est une solution
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si les français se déplacent pour un votre blanc, c'est un signe important dans la vie politique donc il faut qu'il soit reconnut comme un vote normal.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Informations, pédagogie, forums, référendums .... etc
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Questions non politique sur l'économie, le Social, la transition énergétique, la fiscalité etc...
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Transparence, information, comme les pays nordiques, tous les français sont en droit de connaitre tous les postes de la redistribution, les salaires des Hauts Fonctionnaires, l'utilisation de l'argent public dans le fonctionnement de l'Etat etc etc
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
- supprimer le C.E.S.E qui ne sert à rien sinon à reclasser des gens en déshérence - diviser le nombre des Sénateurs et des députés par 2 - pour les 2 chambres. La rémunération des élus ainsi que celle des personnels de fonctionnement doit être ramenée à un niveau normal correspondant à une activité comparable dans le privé - supprimer les avantages et privilèges qui ne sont pas directement liés à la fonction. Les supprimer dès que la fonction n'est plus exercée - remboursement des dépenses induites par l'activité uniquement sur justificatifs - décaler l'élection des députés à mi-mandat du mandat du président. Renouvelable 1 fois pas de cumul de mandat - élection des sénateurs pour 8 ans par moitié tous les 4 ans non renouvelable - pour les élus et les personnels administratifs les revenus complémentaires à la retraite normale doivent être plafonnés
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Voir plus haut.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire appliquer la loi de 190 sans restriction.
Financer la construction des nouveaux édifices cultuels par des emprunts garantis par l'Etat et remboursés par les fidèles - les offices doivent être assurés que par des français de langue française - interdire les propos et agissements non respectueux envers les religions quelles qu'elles soient
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Informer, éduquer dès les plus petites classes à l'école - éducation civique
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Pédagogie dès l'école
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre. Vivre pour la collectivité et non pour l'individu.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Pédagogie dès l'école mais en amont par la cellule familiale.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Respect de l'autre. Beaucoup d'éducation à la maison et à l'école.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les rapports homme/femme, le manque de respect, la saleté des lieux publics, le vagabondage dans la cité.
Education civique pour les plus jeunes, école obligatoire sinon allocations enlevées, Amende sur la voie publique et dans les transports en commun, Beaucoup de sévérité policière dans la sphère publique.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
La sévérité républicaine.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Le respect des autres comme priorité
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les manques de politesse, de respect des personnes et des biens publiques et privés, La violence sous toutes ses formes (verbales et physiques) dans les lieux publics.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
la responsabilité de chacun, soit dans l'éducation des enfants soit dans le respect des autres.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Tous manquements doit être sanctionnés (retrait de certaines allocations)
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Comme dans beaucoup de pays, organiser une politique migratoire selon les besoins économiques de notre pays sous forme de contrats de travail signés avant d'entrer sur le territoire et pour une durée prévue dès le départ.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Objectifs annuels définis par le parlement mais selon uniquement nos besoins économiques, pas pour un quota quelconque, nous subissons un chômage trop important dans notre propre pays pour continuer à accueillir des étrangers non qualifiés qui vont rejoindre tous les campements de misère dans les villes de Paris et de Navarre.
Ces personnes qui seront choisies doivent avoir un logement décent et un emploi. Si ils restent en France il doit accepter les règles de la République et profiter d'un salaire identique à un Français de même spécialité. Et l'intégrer dans nos institutions républicaines.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Voir réponse ci-dessus
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
voir réponse ci-dessus
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut redonner aux jeunes l'envie de participer à la vie publique. Trop d'abstention .... cela ne veut plus rien dire.
La vie de nos élus doit être exemplaire, transparente, inventive et sur une courte durée.
Ensuite nos élus reprennent le cours de la vie professionnelle. Les parties ne sont plus représentatifs.
Lire une autre au hasard