Intégralité de la contribution intitulée "Liberté de choisir"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 février 2019 à Vernouillet .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus d'actions concrètes sur le terrain, avec des réponses aux questions locales au cas par cas. Le tout soumis par vote, dans les villes ou intercommunalité.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il faut donner la chance à chacun de s'exprimer, et renouveler.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
De la proportionnelle.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je suis d'accord. Plus de sujets, proposés de préférence, en ligne (et en mairie). En ligne pour ceux qui veulent participer mais qui n'ont pas le temps de se déplacer, ou la possibilité de se déplacer.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Autant que le vote classique, même poids. Sinon re-vote, si supérieur aux votes de parties.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Tirage au sort, avec obligations de donner son opinion.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Référendum ou/et questionnaires non anonymes (papier/internet)

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Interdiction de signes religieux dans l'espace publique, quel qu’il soit (croix, kippa, voile, etc..). Service obligatoire d'informations.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Mettre des obligations et dans une certaines mesures les récompensées.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les dégradations (transports) le sans genisme qui devient général, les personnes qui parlent fort sans se soucier des autres, etc...

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
insultes

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Dès l'école, cours sur les sujets de bienséances, politesse, respect et ouverture d 'esprit. Introduire des cours différents et complémentaires : méditation, yoga, gestes de premiers secours, cours de jardinage (responsabilisé à l'écologie), apprendre à consommer différemment dès le plus jeune age etc.... Responsabilisé les parents, sous peine d 'amendes.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Un minimum d'heures données "à la société" : heures travaillées pour aider les plus âgées/isolées, travail associatif, travail pour améliorer le cadre de vie dans la commune. Payer ne serait que 1 euro d’impôt pour contribue rà l'effort générale.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Elle est trop grande. Faire comme le Canada, par exemple, une immigration de métiers, une immigration recherché par la France et non subie.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Des quotas, voir des refus si atteint

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprentissage de la langue et de la culture

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'aimerais un référendum sur le droit à mourir dignement (euthanasie) et un autre référendum sur la légalisation du cannabis (en vue de créer un nouvel impôt, arrêter le trafic, renflouer les caisses de l'Etat...)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes