Intégralité de la contribution intitulée "Ecouter oui mais pas seulement...."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 février 2019 à Aulnay-sous-Bois .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les associations d'interêt car elles sont plus au fait de nos préoccupations et moins clientelistes

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
plus de proximité et d'écoute

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
ça permet à l'élu de se consacrer à sa mission

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une dose de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
les maires adjoints

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
comptabiliser comme les autres

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
des débats citoyens dans les villes et les quartiers

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
organiser des consultations en ligne

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
faire remonter de façon plus tangible les préoccupations des citoyens sans distinction

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
supprimer le senat

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
exclure toute ingérence du religieux dans l'école et la vie publique.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
les enseigner à l'école plus efficacement et organiser des séminaires gratuits pour faire connaitre ces valeurs surtout pour les nouveaux arrivants

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
encourager et aider financièrement les petites associations de bénévoles

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
l'engagement associatif, la solidarité et plus de communication entre les différents groupes sociaux en organisant des rencontre inter quartiers

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Encourager ceux qui s'engagent en valorisant leurs efforts par une reconnaissance meme symbolique (médaille, hommage....)

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
reconnaissance et validation des acquis

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque d'encadrement des ados et le laisser aller dans les quartiers. Les agressions envers les femmes surtout quand elles sont isolées

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
plus de fermeté et ne pas faire semblant de ne pas voir car la police qui est au courant de tous les travers parfois laisse les situations pourrir et ensuite ça dégénere alors que prises dès le début la situation reste maitrisable ça fait partie de l'éducation que doit avoir à l'ésprit les personnes chargées du bien être collectif

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
rappeler à l'ordre les enfants dès le jeune âge ne pas faire semblant de ne rien voir.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
le controle au facies, l'accès à l'emploi, la mise à l'écart dans certaines structures....

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
faire eclater le communautarisme et désenclaver les quartiers pour éviter la stigmatisation et le replis sur soi donc moins de cités délabrées et reservées à certaines communautés et valoriser la mixité sociale et l'acces à la culture

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
le bénévolat, les travaux d'interet général....

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
la france à besoin de l'immigration mais l'acueil n'est pas à la hauteur. L'immigration doit se faire en fonction des besoins du pays comme la revitalisation des campagnes et des territoires envoie de desertification

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, en fonction des besoins par territoire et par secteur d'activité

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
un accueil plus réfléchi et une distribution équilibrée des nouveaux arrivants sur l'ensemble du territoir pour éviter les ghétos

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Accueil dans des structures de transites bien encadrés par un enseignemant du français et des valeurs de la république. La prise en charge des enfants dans des structures de la petite enfance très tot pour une meilleure socialisation et apprentissage de la langue et de la vie en commun

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
faire en sorte que les conseils des citoyens dans les quartiers soient pris au sérieux et donnent des résultats sur le terrain et non des moments d'échange sans lendemain au niveau des municipalités. Certains maires donnent l'impression de ne penser qu'à leur reelection en caressant dans le sens du poil certaines catégories de citoyens et en délaissant d'autres. Certains maires misent sur la main mise des "grands frères" qui tirent vers le bas les quartiers pour bénéficier de leur emprise sur la population et avoir la paix une fausse paix mais surtout une mise à l'écart...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes