Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie, justice et éducation."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 février 2019 à Paris 12e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus locaux.
J'aurais dit les syndicats s'ils étaient encore représentatifs et en phase avec la société.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats comme défenseurs de l'économie : s'il était obligatoire d'être syndiqué (ou très fortement encouragé de l'être), les syndicats pourraient devenir des partenaires sérieux de l'entreprise et de l'économie, comme ils le sont en Allemagne.
les associations comme contrepouvoir : des associations doivent contrôler les agissements des élus et de l'état à la place des journaux, discrédités et sujets à la désinformation et aux manipulations.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
L'exemplarité, l'honnêteté, mais aussi la connaissance intime de la vie des citoyens qui abouti au respect.
Pour l'instant, on en est loin.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Pas compétent pour en juger.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pour moi, le vote devrait être encouragé par un abattement d'impôt (ou l'abstention punie d'une majoration). En contre partie, le vote blanc devrait être reconnu et le vote invalidé et reconduit en cas de majorité de vote blanc.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
voir au dessus

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je ne suis pas convaincu que les référendums soient une bonne idée actuellement. Le niveau de culture politique, technique, historique, scientifique etc des Français doit être fortement remis à niveau avant.

En revanche, des consultations publiques sur les projets de lois me semblent indispensables. Le gouvernement aurait évité des retours de bâtons.

A ce sujet, il me semblerait indispensable que les membres du gouvernement suivent une formation sur l'accompagnement du changement et une autre sur la vie des différentes classes sociales.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des consultations d'échantillon tournant ; la consultation d'associations de citoyens.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pour représenter les territoires, il faut y vivre, y être tous les jours.
Avec les moyens modernes, il doit être possible d'être sur le terrain et de participer aux débats de l'AN.

De plus il est nécessaire qu'un gouvernement définisse une politique à long terme (30 ans) qui aille au delà de son petit mandat étriqué, sur l'écologie, l'énergie, l'éducation, la santé et la défense.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Le sénat devrait prendre en main le suivi de la stratégie à long terme du gouvernement. Comme le conseil constitutionnel protège la constitution, le sénat veillerait à ce que les plans d'action à long terme ne soient pas démantelés par les différents gouvernements.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation des plus jeunes ; Une police et une justice juste et zélée (donc ayant des moyens et irréprochable)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Quand je voix des bibliothèques du 20e arrondissement saccagées par des gangs sans que rien ne soit fait, je me demande à quoi sert la justice.
Pourquoi l'éducation créée t-elle ces gens là ? Qu'est-ce qui fait que la justice ne fonctionne plus ?
Les moyens réduits, l'environnement urbain, un système juridique ni sévère ni juste, une culture française qu'on n'a pas voulu transmettre…

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Justice. Mais dans justice, il y a "juste"
Les loi doivent être sévères mais juste. On n'a plutôt l'impression qu'elles sont laxistes et injustes à la fois.

Enseigner à nos jeunes les règles du vivre ensemble lorsqu'ils sont le plus réceptifs, avant 12 ans. Vu comme ils s'ennuient en CM1 et CM2 sur des programmes fait pour dégoûter du travail, il y a moyen de dégager de la place dans les programmes pour mettre le paquet sur l'associatif, l'entraide, la réparation des lieux de vie, l'organisation d'évènements etc.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Eduquer ses enfants dans le respect des règles de vie et des bien communs. Voir au dessus.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Homophobie.
Antisémitisme larvé.
Délit de fasciés (bizarre, moi le blond aux yeux bleus, on ne me contrôle jamais)

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Rééduquer nos policiers. Qu'ils me contrôlent aussi ! Qu'ils demandent ses papiers à Mouloud également, mais pourquoi ne pas le faire avec un grand sourire ?

Continuer l'éducation des enfants. J'ai entendu des gosses de 10 ans accabler les "arabes" de tous les maux, y compris de leurs mauvais résultats scolaire et réclamer leur mort ! Il faut que l'école passe les messages de tolérances avant que les parents transmettent leurs idées nauséabondes.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je ne suis pas contre une immigration choisie, plus asile.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Pas de solution sous la main, désolé

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le problème ne vient pas des immigrés de fraîche date, qui, pour beaucoup, souhaitent s'intégrer. Il faut leur offrir des possibilité éducatives adaptées et leur proposer dès leur enregistrement.

Par contre, il faut veiller à ce que leurs enfants puissent accéder aux meilleures écoles, comme tout un chacun.
Il faut que des exemples d'intégration réussis soient visibles partout. Qu'on parle de ceux qui ont acquis une position en partant de rien.
Or, dans notre pays, on ne voit que les "fils de", les dynasties, comme s'il existait encore une aristocratie franque.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une démocratie faible et injuste sera forcément remplacée un jour par une dictature forte et injuste. Pensez-y.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes