Intégralité de la contribution intitulée "LIBRE CONTRIBUTION CITOYENNE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 février 2019 à Aulnay-sous-Bois .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les maires et les députés qui sont les plus accessibles pour tout un chacun.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Faire un référendum annuel, au niveau de la circonscription, sur le niveau de satisfaction des citoyens sur leur député (à l'image du bilan de compétence annuel des salariés dans les entreprises). Si le niveau n'est pas satisfaisant (% de ""non"" à déterminer), le député est relevé de ses fonctions et une nouvelle élection est organisée.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Peut-on être 100% efficace en étant à la fois ""au four et au moulin"" ?

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Rien et surtout pas l'introduction de la proportionnelle.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En le réformant pour faciliter son utilisation sans excès.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Demander aux français si ils sont d'accord pour appliquer certaines recommandations du rapport annuel de la cour des comptes qui seule peut émettre un avis éclairé sur ce sujet.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Que les députés votent plus en leur âme et conscience que sur ordre de leur parti.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Que les principes de la laïcité soient réellement appliqués et ne pas céder au laxisme sous la menace d'être traité par exemple d'islamophobe.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Apprendre, dès la maternelle, aux enfants le respect des valeurs et symboles de la république (hymne national - respect du drapeau - éducation civique - quelques jours d'action civique chaque année à partir du CM1 - rééquilibrer l'apprentissage des grandeurs de la France face à la repentance systématique d'aujourd'hui).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rendre obligatoire pour les élèves, collégiens et lycéens quelques jours d'action civique chaque année à partir du CM1. Pour les adultes, une journée par an.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La solidarité, le respect des lois de la république et des devoirs sans lesquels il n'y a pas de droits.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Mettre au programme scolaire l'apprentissage de ces comportements concrétisé par des journées d'actions civiques obligatoires.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect du code de la route, le non respect de l'environnement, le non respect des personnes. Pour lutter contre : l'éducation dès le plus jeune âge par les parents et les enseignants.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il faut que les sanctions prévues par la loi soient réellement appliquées.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je n'ai été témoin ni victime d'aucune discrimination.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Situation catastrophique. La politique migratoire doit reposer sur une immigration choisie.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider au développement des pays d'où vient la migration pour qu'ils gardent chez eux leurs ressortissants. Eviter que ces aides finissent dans les poches de quelques profiteurs.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La maîtrise de la langue française, la lutte contre le travail au noir, la lutte contre le communautarisme et l'apprentissage du respect des lois de la république.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Démocratie ne rime pas avec laxisme. L'application réelle des lois de la république doit être la garantie du bon fonctionnement de celle-ci. Dans les faits, ce n'est pas toujours le cas (violences des gilets jaunes par exemple).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes