Intégralité de la contribution intitulée "La République des citoyens pour les citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 février 2019 à Sarzeau .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
LES MAIRES, car proximité,

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
aux associations sociales, culturelles, de réinsertion qui font un travail complémentaire à celui de l'Etat et ne sont pas rémunérées à leur juste valeur

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ne pas les tromper, les impliquer davantage dans les projets , répondre à leurs attentes , et non à la volonté d'élus hors sol, ENTENDRE les revendications légitimes et ne pas continuer à s'obstiner dans des voies irrecevables !

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Parce qu'ils ont du mal à assumer les deux, trop d'absences au parlement, voir hémicycle bien vide ! et surtout en province, avec les transports, les heures tardives pour les votes ! on leur demande d'assumer Correctement un mandat et peut-être avoir un représentant local faisant le lien pour l'informer !

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une part de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
dans départements et régions. trop de mille-feuilles, recentrer sur les maires et conseil municipal, mais là encore pouvoir avoir un regard citoyen, avec davantage de participation des citoyens sur les projets et décisions, voire même référendum citoyen

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire, devoir citoyen

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
les votes blancs doivent être comptabilisés au même titre que les autres, car ils signifient quelque chose d'important, pouvant remettre en question l'élection d'un élu en fonction du pourcentage exprimé

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les citoyens devraient être associés dans les conseils municipaux, dans les collectivités, en toute transparence sur des projets, quitte à déclencher un référendum citoyen local , permettant démocratiquement d'adopter ou non le projet, qui si adopté pourra être financé par l'Etat ou collectivité en toute transparence. Le citoyen doit avoir regard sur toutes les décisions, ne plus être mis devant le fait accompli, mais acteur !

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
élire les membres du sénat "assemblée de notables" au scrutin direct et proportionnel et non par de grands électeurs comme aujourd'hui. Le mieux, supprimer le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, pour créer une assemblée des territoires, des régions

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer la routine, Le clientélisme, les mandats de renouvellement en renouvellement. pour un mandat unique de six ans renouvelé une seule fois

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
il faut que tous les citoyens dans la vie publique, dans la cité, n'affichent aucun signe distinctif , pouvant créer des polémiques et tensions. Respect de tous. liberté dans son espace personnel, respect des cultes, financement par les fidèles, dans le respect de la loi, de République Française

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Rétablir l'instruction civique dans les écoles, le service civique et rappel des valeurs de la démocratie, liberté, égalité, fraternité, droits et devoirs,

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rétablir la confiance avec les élus. Pour cela dans notre monde en mutation, ces élus doivent s'approprier en priorité ce changement, tout d'abord les maires., sur l'énergie, l'habitat, l'alimentation, le social, le respect de l'environnement, le choix des projets , impliquer les citoyens de façon démocratique, transparente et peut-être le RIC, sur des projets, ou choix. Tout doit être fait de façon participative, sans conflits d'intérêt, et le financement doit se faire en fonction du projet validé, pour éviter les gaspillages, les détournements. Cela existe déjà dans certaines villes , élus et citoyens partageant en bonne intelligence et recréant un climat du bien vivre ensemble

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de l'environnement, du vivant sous toutes ses formes, favoriser la convivialité, se regarder en face, réduire l'individualisme, le chacun pour soi, s'écouter, dialoguer, changer nos comportement de consommation, devenir les acteurs de nos vies, s'informer, pour ne pas subir, » Ne fais pas à autrui ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse. »

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
inviter à se rassembler par des ateliers solidaires, jardins partagés, lieux d'échange mis à disposition des maires,

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Soutenir financièrement ces initiatives citoyennes, portées le plus souvent par les associations , qui apportent un vrai plus aux actions de l'Etat,

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le chacun pour soi : les fumeurs qui jettent leurs mégots , les crottes de chien, les déchets jetés partout, le tri pas fait , faire payer les pollueurs,puisqu'on ne peut pas faire confiance à la civilité !

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
faire payer, car dès que l'on touche au porte-monnaie, les comportements peuvent changer !

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
montrer l'exemple, informer, expliquer, être des petits colibris " je fais ma part"

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
? ni témoin, ni victime dans mon environnement

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Avant tout se parler, se regarder comme des personnes, se respecter, accepter l'autre, ne pas avoir d'attitude agressive, changer notre regard, ne pas avoir peur, et ça marche! retrouvons notre humanité

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
aider les personnes fragiles à gérer ces allocations, à les responsabiliser

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
la France se désertifie, des régions entières sont dépeuplées abandonnées, parmi les migrants il y en a qui ont des capacités, à tester, des familles avec enfants qui ont des compétences, qui pourraient redynamiser des villages magnifiques, cessons de concentrer sur les grandes agglomérations, testons ces opportunités , certains villages l'on déjà fait, tout le monde y trouve son compte, l'école a rouvert, des maçons ont remis en état des bâtiments...les immigrés seront de plus en plus nombreux à l'avenir . Le mieux serait d'investir sur des projets concrets afin que ces populations restent et redéveloppent leur environnement qui a été accaparé par des prédateurs de toutes sortes , tant qu'on aura pas compris, ce flux migratoire continuera. Que la France prenne sa part de responsabilité et ne se cache pas la vérité

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il faut faire un travail de fond avec ces pays, non pas donner de l'argent n'importe comment, souvent détourné par des gouvernements corrompus, mais faire comme le font des ONG, travailler à grande échelle, sur des projets précis à financer et à impliquer les populations locales, et peut-être ces migrants que l'on renvoie chez eux!

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'école des parents en difficulté, des enfants ,

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
on parle de droits et de devoirs

Les citoyens ont le DROIT d'exiger que les politiques qu'ils ont élus fassent leur DEVOIR de réponses à leurs attentes, redescendent sur terre, ne décident pas de tout loin de leurs préoccupations, mais en toute transparence, indépendance vis à vis des lobbies, sans conflits d'intérêt, Ils souhaitent avoir regard sur toutes les propositions, les décisions, qu'elles soient publiques, démocratiques, alors ils retrouveront la confiance et les gilets jaunes s'évanouiront !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes