Intégralité de la contribution intitulée "la proportionnelle : seule varie démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 février 2019 à Compiègne .

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
tous

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
comptabilisation simple, en dessous d un seuil : annulation du vote et reprise des débats

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
la laïcité doit s appliquer à TOUS : la laïcité doit s imposer et ne doit pas avoir d exception au sein de la vie public.
pourquoi des repas halal dans les cantines ? pourquoi tolérer le voile ? ...... LAICITE pour tous et dans tout le domaine public. et ne pas avoir la réponse "c est du racisme" lorsque l on impose la laïcité.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
responsabilisation de chacun

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
sans cités d incivilités spécifiques, c est l impunité des "délinquants" le vrai fléau.... savoir que peu de sanction (voire aucune) ne tombera n incite pas à changer

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
fermeté et application stricte des lois

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
tous travail mérite salaire... toute allocation devrait découler d action pour la société

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
stop à la migration non choisie
accueillir OUI ! mais nous ne pouvons assumer toute la misère... une politique INTERNATIONALE serait plus efficace à mon sens que des lois par pays

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l école et la formation professionnelle
que les aides sociales soient dépendantes de cette intégration réelle


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes