En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A mon àge avancé je demeure sceptique: aide toi et le ciel t'aidera
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Le lien citoyen élu est rompu sauf dans les petites communes rurales . Sauvegardons nos petites communes rurales tout comme nous soutenons les plus faibles et les plus démunis . Aux niveaux départemental, régional, national le lien qui unit un citoyen à son élu est inexistant . Que faire pour y remédier est une question aux réponses difficiles . Pour restaurer la confiance il faudrait que l'élu fasse preuve de sérieux dans l'exécution de sa mission, qu'il ne soit pas exclusivement un arriviste qui a acquis une place . L'élu doit mériter son ascension par le respect de ses engagements et par son dévouement à la cause commune .
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Le parlementaire vote les lois et représente la nation et non des intérêts particuliers .Le député n'est pas à l'assemblée nationale pour bichonner sa circonscription électorale en vue d'une éventuelle réélection . Le sénateur en revanche a toujours représenté la France rurale et à ce titre il pourrait être maire d'une commune rurale
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
le scrutin proportionnel à caractère majoritaire c'est à dire que la liste arrivée en tête dispose de plus de 50% d'élus
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
L'abstention est un signe de défiance. Ayons des élus exemplaires et çà ira mieux .
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
De nos jours quand les citoyens se mobilisent c'est pour s'opposer à une décision publique . C'est en soi une bonne chose que cette expression même si elle est minoritaire ; le tout est que la manifestation citoyenne se fasse pacifiquement
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pour consulter le citoyen sur l'utilisation des deniers publics il convient de l'informer sur la bonne ou la mauvaise gestion de la collectivité concernée . Pour l'Etat la cour des comptes intervient par la publication d'un rapport annuel tandis que pour les collectivités et établissements publics locaux c'est la chambre régionale des comptes qui contrôle la gestion locale. Afin de suivre le bon emploi de l'argent public il serait judicieux de créer des comités de contrôles financiers locaux (commune ,département,région) composés de citoyens non élus de la collectivité concernée
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat devrait représenter les territoires
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
en regroupant Sénat et Conseil économique
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laîcité garantit la neutralité de l'Etat en matière religieuse et le respect de la liberté individuelle . Chaque religion est en droit de propager sa foi . Je pense que la loi de séparation de l'église et de l'Etat de 1905 est suffisante. Si des excès sont relevés il suffit de les sanctionner en utilisant notre arsenal judiciaire
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Ces valeurs sont à expliquer à l'école
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Je crois que l'engagement citoyen n'est pas éteint : c'est le comportement de nos élites qui est à réformer
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Quand j'étais petit à l'école publique j'avais des cours d'éducation civique à l'école ptrimaire
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
instituer un service civil de jeunes volontaires
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
attribuer une récompense aux bons citoyens risque de nous entraîner sur des chemins tortueux
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités les plus graves sont je crois localisées dans des quartiers ou banlieues bien ciblés .La présence policière renforcée est alors nécessaire
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les incivilités sont à sanctionner conformément à la loi
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
condamner les incivilités mais pas de milice citoyenne pour faire respecter l'ordre
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Ce que je puis entendre ce sont des discours racistes pour la plupart anti musulmans que je réprouve
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Restaurer l'autorité de l'Etat
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
l'immigration doit être perçue comme une chance pour le migrant ainsi que pour le pays d'accueil. La France a toujours connu des vagues successives d'immigration et s'en est toujours bien portée. Les structures d'accueil sont à améliorer et à développer.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
développer les structures d'intégration
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'immigré doit toujours être respecté , être accueilli dans des conditions de dignité: disposer d'un logis décent et formé à l'apprentissage de notre langue .
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
NON
Lire une autre au hasard