En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Par les maires ou les élus de proximité car ils sont beaucoup plus proche des citoyens et connaissent mieux leur electeurs, les problèmes, en clair ils vivent dans le monde de Madame et Monsiuer Toutlemonde.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il faut rester en démocratie et ne pas avoir trop de décisionnaires. Le peuple vote, les élus exécutent.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus hauts placés dans la hierarchie ne se prennent pas pour des démiurges, ils ne doivent pas oublier que ce ne sont que des ""employés"" de la France.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Comme dans presque tout dans la vie, il y a du bien et du mal. C'est une bonne chose de ne pas payer plusieurs fois une personne (une fois pour chacun de ses mandat) qui ne peut en aucun cas être maire à 100%, député à 100%... Un prorata devrait être appliqué (50% maire; 50% député par exemple) au temps et à la rémunération. C'est une mauvaise chose car les députés-maires par exemples sont plus proches de la population.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Voter pour des idées et non pour des personnes ou des partis. Chaque parti propose de bonnes idées, même le parti que l'on ne cautionne pas dans ses grandes lignes.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les ministres ou assimilés sont me semble-t'l en trop grand nombre.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En votant pour des idées et non pour des personnes ou des partis. Par essence, est impossible de trouver un parti qui défend l'entièreté des idées d'un citoyen. Aller piocher dans les idées de chaque parti (idées qui émannent du peuple toutefois!) parrait plus juste pour tout le monde. La mise oeuvre peut alors être faite par n'importe quel politicien, la liste d'idée lui étant fournie. Une revue régulière peut alors être mise en place afin de s'assurer que les dirigeants suivent bien le plan. Si les résultats ne correspondent pas aux attentes, les dirigeants sont alors snactionnés (démis de leur fonctions...).
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Plus de problème de vote blanc avec cette solution.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par le vote pour des idées et non pour des personnes ou des parties. Chacun voterait pour les idées qu'il trouve les plus judicieuses pour lui (et pourquoi pas pour l'ensemble des Français). Certes pour un citoyen quelconque toutes ses idées ne seraient peut-être pas appliquées, mais au moins il aurait voté qu'en fonction de ses convictions.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Pas nécessairement avec cette solution.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faut beaucoup plus de transparence sur les dépenses et que toutes soient justifiées. Pas d'avatages pour les anciens présidents, ministres...
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Un rôle de médiateur.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En renadant les ""élites"" beaucoup plus proche des citoyens pour être les liens entre les dirigents et les électeurs.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Lever toutes les références à la religion (Noël, Pacques...). La religion est une conviction personnelle et ne doit pas impacter l'ensemble des citoyens.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En commençant par les dirigeants (et les politiciens en général) qui doivent respecter la république et des citoyens. Ces personnes là ne doivent pas se prendre pour des démiurges ayant tout les passes droits mais garder en tête qu'ils sont employés pour répondre à l'attente des citoyens.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Laisser les citoyens choisirs les grnsds axes politiques.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le droit de voter doit être promu pour encourager un maximum de citoyen à voter.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les politiciens doivent arrêter de prendre les citoyens pour des c*ns (ils ne le sont pas). Cette attitude couplée à la langue de bois dégoute les citoyens car ces derniers n'ont pas l'impression (a juste raison?) que leurs élus essayent vraiment de faire progresser la France. Respecter votre égal, celui-ci vous respectera à son tour (à quelques exceptions près).
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Permettre aux administrations d'être plus efficace en embauchant du personnel et en donnat du pouvoir a ces administrations.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect de l'autre. L'éducation peut répondre à ce problème.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Administrer des peines (heures de TIG principalement)
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Etre plus ouvert et plus compréhensif envers les autres.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination envers les plus faibles (enfants, personnes agées, personnes handicapées).
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L'instruction d'abord et offrir une place (travail) à chacun, que chacun puisse se sentir utile dans la société.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Accepter les migrants en France qui à leurs tours doivent accepter de plier aux règles. Une fois naturalisés rien ne peut les différencier des Français dits de souche.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Philosophiquement, il ne devrait pas exister de frontière. Nous sommes tous semblables sur terre. Mais ces frontières existent, alors il faut éduquer les gens sur les différences de chacun. De plus toute personne admise en France doit respecter les règles de ce pays. Il bénéficie aussi de tous les droits.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Accepter un quota d'emigrés venant de tous pays qui auront droit à tout les services (école, santé...) sans différence avec un autre Français et qui respecteront les lois Française en contrepartie.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non
Lire une autre au hasard