En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Malgré tout ce qu’on dit, aux élus, même s’ils ne sont pas exempts de défauts, comme tous les humains.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus, une fois élus, ont une fâcheuse tendance à penser qu’ils ont un statut très à part. Militant politique pendant plus de 20 ans, j’ai pu constater que des députés ou des conseillers départementaux ne fréquentent que trop rarement les réunions de section, toujours pour expliquer, commenter, justifier les décisions (lorsqu’ils sont au pouvoir, les critiquer quand ils sont dans l’opposition), pratiquement jamais pour nous demander ce que nous en pensons… Sans mettre en cause leur bonne foi, leur connaissance des dossiers font qu’ils nous envisagent plus comme des courroies de transmission que des « aides à penser ». La France reste un pays démocratique, mais doté d’une démocratie descendante. A leur décharge, la capacité réelle de réflexion dans nos réunion s’apparente souvent à un bavardage plus ou moins verbeux. Il y a cetrainement à travailler sur cet aspect.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il a permis une ouverture à de nouveaux ou nouvelles venues, avec la contre-partie de l’amateurisme souvent évoqué chez les entrants. Mais à cela il doit y avoir des remèdes
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Peu de pays se vantent d’avoir autant de fromages que la France… On pourrait sans doute dire la même chose des partis politiques. L’Assemblée nationale actuelle abrite au moins 7 ou 8 partis. Aller au-delà risque d’aboutir à une mosaïque incohérente avec le risque de difficultés à trouver des compromis qui finissent souvent sur des compromissions (ex Ligue du Nord/5 Étoiles). Une petite part de proportionnelle, pourquoi pas, à condition que cela n’empêche pas de dégager une majorité cohérente
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Pourquoi « hors députés et sénateurs » ? Là aussi, il y a peut-être du gras. Et qu’ils se consacrent à leur fonctions : être sur le terrain pour sonder l’opinion, oui… Jouer les super-assistants sociaux, non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire, ou tout au moins trouver une sorte d’avantage à ceux qui votent (ex : griller les files d’attente dans les services publiques sur présentation de sa carte d’électeur)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
L’isoler en tant qu’indicateur… Pourquoi ne pas tenir compte des votes nuls qui souvent portent en eux un message plus clair., même s'il peut-être désobligeant, voire insultant
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Tout le monde réclame une démocratie participative… Dans ma ville ( environ 11 .000 habitants) rarement plus de 20 personnes lors des conseils municipaux (astucieusement programmés à 19h30).
Les réunions à caractère politique réunissent , rarement plus de 50 personnes, toujours les mêmes, toujours du même courant de pensée. Les solutions ne sont pas si simples…
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Sinon pourquoi ? Une observation : combien de métropole ont ajourné de grands projets structurants tels que métro ou tramway uniquement parce qu’elles les avaient soumis à consultations populaires (ex Brest, dans un premier temps). D’autres, contre vents, marées et oppositions tant politiques qu’associatives ont réalisé le leur et aujourd’hui, tout le monde s’en réjouit (ex métro de Rennes). Quant au référendum, de 2005, le positionnement "marketing" de certains leaders sur le non, avec pour seul objectif de se différencier en vue des primaires de 2006, révèle selon moi la fragilté du vote référendaire, sans arler de l'imbroglio du brexit...
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les députés sont déjà sensés représenter les citoyens, et donc la société civile. Alors le Ceser ???
La représentation des territoires par le Sénat est un leitmotiv qui n’appartient qu’à eux pour justifier leur différence. Leur soit disant spécificité n’a pas empêché la situation actuelle où les Gilets jaunes déclarent vivre dans des territoires oubliés de la République et donc des sénateurs
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Pour le Sénat, mettre une limite d’âge stricte. Dans la mesure où il existe une limite inférieure, 24 ans, pourquoi n’y aurait-il pas une limite supérieure. Je pense d’ailleurs qu’il est totalement déraisonnable de prétendre faire des choix concernant un avenir qu’on a de moins en moinsde chances de vivre.
Quant au CESER, qui connaît son mode d’intervention et encore moins le processus de désignation de ses membres (sauf quand il s’agit de recycler d’anciennes gloires). Pourquoi pas le tirage au sort tant évoqué avec contrôle rigoureux des présences en sessions ou des contributions et sanctions adéquates en cas de manquement..
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Est-il possible de légiférer sur les consciences et les comportements ? C’est un, problème d’éducation, donc profond. Par ailleurs, il conviendrait de rappeler que laïcité est synonyme de neutralité quand trop de français militent pour une laïcité active, combattante et prosélyte à telle point qu’elle s’apparent à une pseudo religion.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La tolérance, la solidarité, le respect des autres, la contribution à la mesure de ses moyens au fonctionnement de l’État.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Du préventif : l’éducation… Du curatif : rappel systématique aux « bonnes manières » voire à la loi
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Évidemment, la réponse ne peut pas être générale. Mais proposer à ceux qui en ont les moyens physiques et mentaux de participer à la vie dans la cité leur redonnerait le sentiment d’appartenir à la société, de ne pas être essentiellement redevable.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
De nombreux français issus d’une immigration plus ou moins récente ont démontré toute leur capacité participer à notre société et souvent contribué à son image. Pour autant, il ne faudrait pas que notre politique s’apparente à une forme de néocolonialisme… Continuer à faire vivre un hôpital en France grâce à un médecin étranger (souvent sous-payé) peut nous apparaître positif. Encore ne faudrait-il pas oublier que ses compétences vont cruellement manquer dans son pays d’origine.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Contribuer au développement économique et à la stabilité politique des pays d’émigration, des pays africains notamment. Quelques soient les raisons invoquées par ces personnes, économiques, climatiques, politiques et quelques soient le nombre d’immigrés accueillis, il en restera toujours de trop qui devront continuer à souffrir de leurs conditions de vie. Priver ces pays des ressources humaines , de leurs citoyens souvent les plus compétents, les plus décidés n’améliorera pas la situation.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Des priorités essentielles : leur donner des moyens de subsistance corrects, sans quoi ils ne pourront que se livrer à des activités délictuelles pour survivre, leur donner la possibilité de maîtriser la langue française, leur faire découvrir notre mode de vie.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Supprimer les votes anonymes dans les assemblées, sanctionner les élus qui se dérobent aux votes (sous pressions de qui?).
Sanctionner les fake-news et toutes les tentatives d'intoxication de la société
Lire une autre au hasard