Intégralité de la contribution intitulée "LIBERTE EGALITE FRATERNITE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 février 2019 à Cogna .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Député s car ils sont censé être proche du peuple

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Arrêter l'élitisme, dénoncer les privilèges, que les députés soient plus facilement abordable hors de leur permanence pour ceux qui sont loin kilometriquement. Passage dans chaque commune 3 fois par an par exemple?

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Éviter le pouvoir d'une personne sur plusieurs postes. Plus de diversité mieux de représentativité.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnel dans les votes. Comptabiliser le vote blanc pour réinvestir ceux qui ne votent plus. Car les future élus seraient forcer de mieux adapter leur programme. De plus l'assemblée nationale serait plus représentative

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Député

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Comptabiliser le vote blanc.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Comme le vote exprimant une insatisfaction dans les choix proposés. Cela amènerait un deuxième tour ou les politiques devront aménager leur programme pour mieux répondre et concerner les français.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Travailler sur les causes des clivages et améliorer la communication peuple/ gouvernement. Que les élus ne soient plus aux directives du gouvernement mais aux oreilles du peuple.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Ca c'est le travail de nos élus et du gouvernement qui connaissent la politique et la gestion d'une administration

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rapport national trimestrielle dans les journaux et médias

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ca devrait déjà être le cas. Nous marchons sur la tête là.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Pourquoi pas imposer un référendum sur les lois voter à l'assemblée national lorsque le sujet est sensible et créer un désaccord dans l'assemblée national et aux sénats

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Créer une loi qui serait la même pour tout les types de religions. Comme un code de la vie civile et religieuse en société.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En demandant au principaux concerné par le sujet.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que la société reviennent au peuple qui l'a fondé. Pas aux 5% les plus riches. Que les français se projettent dans l'avenir en France ce qui n'est pas le cas

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de notre environnement serait le lien entre tous. Dans la ville ou à la campagne quelques soient nos différences nous avons comme point commun la terre que l'on habite.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Par exemple en créant une police verte pour contrôler les abus sans sanctionner lourdement mais en pouvant dénoncer à la police les personnes qui abusent.
On peut aussi faciliter le travail des aides soignant et auxiliaire de vie en valorisant leur contrat et en donnant des moyens pour faire un travail super avec les personnes.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Ca viendra tout seul si la situation s'améliore dans notre pays

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les personnes qui jettent des dechets par terre ou le long des routes

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Créer des emplois pour surveiller et sanctionner les incivilités. Comme mon exemple ci dessus d'une police verte.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Faire aux autres ce qu'on aimerait que l'on nous fasse

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme préférentisme et machisme

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Mettre des coups de pied aux fesses. Sanctionner ces gens là plus tôt que passé son temps après le jeune qui fume un joint.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je ne sais pas

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non. Mais des objectifs d'aide international aux régions en crise pour limiter la fuite des populations à la racine. Plus tôt que laissé les massacres se faire en vendant nos armes et récupérer quelques bateaux d'immigré pour se donner bonne conscience

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Instaurer des objectifs d'aide international aux régions en crise pour limiter la fuite des populations à la racine. Plus tôt que laissé les massacres se faire en vendant nos armes et récupérer quelques bateaux d'immigré pour se donner bonne conscience

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le travail mais uniquement dans des endroits qui favorisent l'apprentissage de la langue et la rencontre de français pour créer du lien et amener la culture.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une démocratie c'est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple. Le pouvoir dicte à nos représentants (assemblée nationale ) qui agissent et le peuple en suiveur. Ca devrait être l'inverse le peuple s'exprime les représentants legifaire et le pouvoir agir.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes