En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Ceux pour qui je vote. Parce que je les ai choisis en fonction de ma sensibilité politique et les propositions qu'ils font.
Seul le suffrage est légitime à mes yeux pour décider de l'avenir de la France.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que ces élus aient un rôle sur le terrain, au plus près de leurs électeurs. Je suis pour au moins un mandat local en plus d'un national (si l'élu le souhaite).
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Pas suffisamment de lien avec les territoires.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle dans les élections locales.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Niveau départemental (peut-être même supprimer les départements), régional, intercommunal.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire pour les élections majeures : présidentielles, législatives, municipales, européennes.
Personne de pourra se plaindre de n'être pas représenté.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Consultation des citoyens au niveau régional et communal sur les sujets importants qui engagent un certain niveau de dépenses publiques.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Baisser le nombre de citoyens (1 million) requis pour le déclenchement d'un tel référendum.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Trop compliqué à faire au niveau de l'Etat. Par contre, l'Etat devrait être suffisamment responsable pour ne pas jeter l'argent par les fenêtres et tenir compte des avis de la Cours de Comptes.
Au niveau de la commune et de la région, à partir un certain montant (à déterminer) il faudrait consulter les citoyens pour savoir si cette dépense est pertinente.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Suppression du CESE qui ne représente rien. Ils ne sont pas élus. A moins de les fusionner avec le Sénat comme le proposait le Général de Gaulle.
Le rôle du Sénat devrait être renforcé.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Si oui, comment ?
Pas moins de députés, ni de sénateurs.
Revenir sur le quinquennat et l'élection conjointe des députés. Un septennat non renouvelable. Dés députés élus pour 5 ans.
Il faut arrêter de "tripatouiller" la Constitution de la Vè république. Elle est complétement dénaturée c'est pourquoi on arrive à un tel niveau de mécontentement. Elle n'était pas prévue pour fonctionner comme ça.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La république est laïque, l'Etat est neutre par rapport à la religion. Aucune demande d'adaptation à la pratique religieuse, de nos hôpitaux, écoles etc... ne devrait obtenir une réponse positive de l'Etat ou d'une collectivité locale. La loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905 doit être appliquée. Elle n'a pas empêché les religions : protestante, catholique et juive de vivre. Donc il ne faut rien y changer. C'est aux religions nouvellement arrivées de s'adapter, elles doivent se pratiquer comme les plus anciennes, dans la discrétion et sans provocation. Il faut faire appliquer fermement la loi partout où elle ne l'est pas (espaces publics, cités, écoles etc...). Dissoudre les organisations pseudo-religieuses qui visent en réalité la disparition de l'Etat laïque et l'instauration d'une loi religieuse. Expulsion des étrangers qui complotent contre l'Etat et condamnation des français.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Application de la loi. Elle existe déjà mais n'est pas respectée par tous et l'Etat est coupable de ne pas la faire respecter. Cela fait monter les extrêmes.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que l'Etat combatte son propre laxisme. Les citoyens sont découragés de voir jours après jours "tout fiche le camp".
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La discipline et le respect de l'autorité dans les écoles dès le plus jeune âge. Le rappel à l'ordre des parents qui contestent l'autorité des enseignants et des proviseurs. Si nécessaire sanctions pécuniaires temporaires.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Par l'éducation. Les parents ne devraient pas oublier qu'ils sont les premiers éducateurs de leurs enfants.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L 'éducation civique dès les classes primaires. La République est notre bien commun, notre liberté. La respecter est essentiel. Ce n'est pas seulement "une vache à lait", juste bonne à verser des aides. C'est notre avenir à tous. Notre pays, devrait être notre fierté. Les hommes politiques devraient s'en montrer dignes par moins de démagogie, de politique politicienne.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Dégradation des biens collectifs, ou privés, tags. Mauvais comportements dans les transports publics, invectives, agressions verbales, irrespect envers les jeunes filles et le femmes. Installations sauvages sur des domaines privés ou publics.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire respecter la loi. Sanctionner quand cela s'avère nécessaire. Simplifier les procédures judiciaires pour accélérer la résolution des problèmes.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Responsabilisation.
La possibilité de faire remonter les incivilités constatées auprès d'interlocuteurs compétents.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Il est totalement inacceptable de s'entendre dire lorsqu'on traverse certains quartiers : "vous ne devez pas passer par ici, ce n'est pas chez vous". Toute la France est chez moi. De même je ne dirai jamais à quiconque qu'il n'est pas chez lui en France.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
La vie en société suppose le respect, l'éducation et aucun mépris. S'il n'y pas ces préalables, rien ne servira à rien. Tout le monde est utile et nous avons besoin les uns des autres, chacun doit contribuer à la mesure de ses moyens matériels et intellectuels à la prospérité de notre pays et le Président de la République doit en être le chef d'orchestre.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
La promesse de chercher à s'en sortir et à travailler.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Beaucoup trop d'immigrés en France par rapport à nos possibilités d'intégration. Pas suffisamment de logements de travail, des déficits publics partout etc...Le choc culturel est violent. Et nous sommes très nombreux à le penser sans être extrémistes pour autant.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui des quotas doivent être votés. Comme le font de grands pays démocratiques.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ne pas voter de lois qui créent des effets d'aubaine, comme le regroupement familial pour les mineurs isolés.
Suppression de l'AME (sauf pour maladies contagieuses)
Renforcement de Frontex. Si nécessaire de nos propres frontières.
Expulsion systématique des immigrés économiques en situation irrégulière. Si besoin suppression des aides aux pays d'origine qui ne veulent pas "reprendre" leurs ressortissants.
Par contre, l'Europe et la France doivent aider les pays qui en ont besoin à se développer et à lutter contre la pauvreté.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
En accueillir moins et s'assurer d'un meilleur suivi de leur intégration, par la compréhension de notre laïcité. de notre langue, de l'accès à un logement, à un travail.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je regrette que l’élection ne nous ait pas permis d'avoir un vrai choix sinon celui du "moi ou le chaos". Si vous ne vous attaquez pas aux causes (parfois légitimes) de la montée des extrêmes, nous aurons le chaos et vous les partis de gouvernement vous aurez en prime le déshonneur.
Lire une autre au hasard