Intégralité de la contribution intitulée "Voter, oui mais pour qui ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 février 2019 à Le Touvet .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je ne crois plus dans les représentants de l'état qui ne vont au pouvoir que pour satisfaire leur soif du pouvoir et répondre aux sollicitations afin d'en tirer un intérêt personnel.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il serait temps que l'état fasse son boulot et arrête de compter sur les asso qui donnent déjà beaucoup.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
La prise en compte du VOTE BLANC. Que les élus soient irréprochables et respectent les citoyens qui paient leurs salaires. Des référendums répétés pour toutes les questions qui ont un impact sur la vie de chacun. Prendre en compte qu'il existe Paris mais aussi plein d'autres endroits qui ne fonctionnent pas et n'ont pas les moyens de la capitale. La fin des politiciens professionnels.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Parce qu'il est facile de voir que ces hauts fonctionnaires sont incapables d'êtres impartiaux et n'ont pas le don d'ibiquité.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Aller au delà des partis et des sensibilités. Que les responsables politiques soient des gens comme nous, qui travaillons chaque jour dans des postes souvent déprimants. Les politiques devraient être représentés par chaque classe de la société pas uniquement par des énarques. On ne peut accepter, au nom de la démocratie, un ""gagnant"" avec 24% de voix, dont la plupart a été obtenue pour faire barrage au candidat opposé.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les ministres qui sont en charge de sujets dont ils n'ont aucune compétence. Et tous ceux qui ont l'âge de la retraite.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Donner envie aux gens de participer, avec la prise en compte du vote blanc. les coûts de la campagne électorale devraient diminuer de moitié et être égale pour chacun (les mêmes moyens). Il faut arrêter de devoir voter pour une personne, mais enfin voter pour des idées. Il faudrait pouvoir voter par sujet. les sujets ayant été définis, un supra-responsable ""technique"" devrait être choisi par le peuple en tant que président et avoir un devoir de réussite par rapport aux missions demandées. Il choisit ses collaborateurs en fonction des leurs compétences.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc est majoritaire, il faut refaire les élections avec d'autres participants. Mais si nous votons pour un sujet, le vote blanc ne sera plus un problème car nous ne voterons pas pour une personne, car cette personne sera au gouvernement pour mettre en oeuvre la décision du peuple, tel un PDG qui doit rendre des comptes à son entreprise.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des Référendums par sujet électroniquement.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Oui, si le RIP est à l'initiative du peuple.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faut un site sur lequel suivre ce sujet, de même que tous les sujets qui sont entre les mains des ministres.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La religion, n'importe laquelle n'a pas le droit au chapitre sur un territoire. Il n'est pas normal qu'un état laïc subventionne des ""maisons de dieu"" de n'importe quelle religion. Que chacun soit libre de pratiquer son culte en privé.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'école est la mieux placée pour inculquer le respect, l'ouverture d'esprit, le partage et ce, dès le plus bas âge. Une charte, reprenant les règles de la vie en société, pourrait être signée par chaque parent qui met un enfant à l'école. Celui qui y déroge, se verrait faire du travail d'intérêt général auprès de l'école. Quand un enfant est à l'école, c'est l'autorité du responsable pédagogique qui doit s'exercer, les parents doivent l'accepter et ne pas intervenir sur une sanction qui vient de l'école.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Inciter les jeunes à s'investir dans une association, cela pourrait permettre de gagner quelques points pour obtenir un concours ou obliger au même titre que la découverte d'une activité professionnelle, à découvrir quelques semaines par an, une association caritative.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Impliquer les enfants dans des actions d'aide aux autres.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Travaux d'intérêts publics dès la plus petite incivilité. Que les parents soient investis dans la réalisation de ces travaux.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
On n'a pas le choix, il faut accepter les immigrants, sinon nous ne sommes plus des humains.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'éducation, la culture, les apprentissages, la laïcite, accepter la mixité, les différences, donner du travail à tout le monde. D'où la nécessité de le partager.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes