En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Dans les humanistes (Pierre Rabhi, Nicolas hulot, Dominique Méda , Frédéric Lenoir, Françoise Héritier, Hubert Reeves, Cyril Dion et tout ceux qui font des propositions réalistes pour une vie plus simple et respectueuse)
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Le GIEC,associations de défense de l,environnement, de défense des consommateurs et des citoyens avec un role de conseil et de contrôle dans les décisions et investissements. Obligation d'expliquer aux citoyens toutes les dépenses d'argent publique.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Avoir des élus qui representent vraiment les francais.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Le cumul des mandats n'est pas le problème, c'est le cumul des salaires, des retraites et des avantages qui sont le problème.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une petite dose de proportionnelle. Un tirage au sort d'un nombre important de citoyens pour participer à l'étude et au vote des lois .
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Supprimer le sénat ( Inutile, rétrograde, trop cher), et le remplacer par des citoyens tirés au sort . Supprimer le Cese qui ne représente rien et qui coûte beaucoup trop cher.( Trop de copinages et de recyclage).
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Arrêter de vouloir à tout prix être élus en racontant tout et son contraire. Vous avez des avis sur tout et les solutions qui vont avec. Au final c'est la sacro-sainte économie qui a tout les pouvoirs. Quand on est petit on nous apprend à être poli , à être respectueux et à être honnête. Puis un jour on rentre dans le monde du travail et cette même économie nous apprend la compétition, la concurrence, la croissance à tout prix , la guerre économique, l'individualisme et tout ça avec votre bénédiction. Si vous voulez que les citoyens participent davantage, mettez l,humain et le bien commun au centre de tout et non l'économie.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc est majoritaire on refait l'élection.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Tirage au sort d'un nombre de citoyens au moins égal au nombre d'élus. Remboursement des frais occasionnés avec une petite compensation financiére et l'assurance de retrouver son emploi à la fin.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Référendum, consultation via internet et prise en compte obligatoire des résultats.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les supprimer.Trop de privilèges, de cumul de salaires, de retraites, pour trop peu de résultats pour le bien commun.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Education, respect.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Education
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Tirage au sort d'un nombre de citoyens au moins égal au nombre de députés pour étudier et voter les lois.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect, gentillesse, entraide.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Education. Toutes les aides sociales, économiques etc.. doivent être conditionnées en fonction du respect de ces comportements
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Avec la publicité , les réseaux sociaux, les fakes news érigées en modèle par notre société, l'individu pense avoir tout les droits puisqu'il n'y a personne pour les limiter et les interdires si besoin.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La malhonnêteté, le manque de respect , la violence verbale et physique, la déstruction du bien commun au profit de quelques uns.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Education et tolérance zéro. Condamnation à des travaux d'intérêts généraux et éxécution des peines.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Montrer l'exemple et être soutenu.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Manque de respect.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Education, interdiction des fausses informations, honnêteté des élites qui sont censées montrer l'exemple(cahuzac, goshn, baupin ,etc...)Coopération et entraide.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Conditionner toutes les aides au respect des valeurs évoquées ci-dessus. Si pas de respect , pas d'aides.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
C'est le trop plein, le mensonge de tout nos présidents depuis Pompidou. Acceuillont les victimes de guerres et les réfugiés climatiques uniquement le temps de trouver des solutions durables pour leur pays. Je suppose que les réfugiés ne quittent pas leurs pays par plaisir. Aidons les plutôt à rester chez eux en cessant de piller leur pays et de soutenir des profiteurs.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je pense que pour le moment il serait bon de stopper toute immigration hors ci-dessus. La montée des extrêmes dans le monde occidentale devrait vous interpeller et vous faire réagir.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider les gens à rester dans leur pays ( à quoi sert l'ONU?), arrêter de piller leurs ressources au nom de l'économie.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprendre le respect des règles du pays , le respect de ses habitants. Tolérance zéro pour toute infraction.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Montrez l'exemple, punir sévèrement tout les profiteurs, valoriser l'honneteté. Lutter et punir les auteurs de fausses nouvelles. Nous avons la chance de vivre dans un pays extraordinaire, ne gâchons pas tout .
Lire une autre au hasard