Intégralité de la contribution intitulée "citoyenneté"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 février 2019 à Saint-Martin-Lalande .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les maires

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations représentatives au niveau national

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
des associations plus représentatives d'un minimum de citoyens dont la légitimité est due à une élection avec un minimum de voix ou d'adhérents

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
les parlementaires peuvent se consacrer davantage à leur travail de députés et de sénateurs.. Toutefois garder le contact avec le terrain pour mieux représenter les territoires et connaitre leurs préoccupations

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une petite dose de proportionnalité 10 à 15% ou une majorité pour le premier élu et le reste à la proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
les élus des collectivités territoriales ou départementales ce qui éviterait le millefeuille

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
très insuffisante, rendre le vote obligatoire avec la possibilité du vote numérique en cas d'absence le choix de la date est primordial (éviter les grands WE et les périodes de pont ; l'été où les gens partent en WE) ; pourquoi ne pas revenir au vote en automne où les électeurs seraient plus disponibles.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
déterminer un seuil pour sa prise en compte au delà duquel il faut retourner aux urnes

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
instaurer une dose de proportionnelle qui permettrait de tenir compte de la diversité des choix et orientations politiques

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Diminuer le seuil de déclenchement de la procédure qui est bien trop élevé

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
il faut chaque année rendre compte de l'utilisation des recettes fiscales et de leur emploi respectif: où sont affectés le produit des amendes (radars), les fonds collectés par la journée solidarité, les taxes Tipp et sur les alcools? Eviter que les taxes aillent dans un tronc commun mais qu'elles soient utilisées par destination. La collecte spécifique doit aller à la destination spécifique.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
leur rôle est trop consultatif (mais onéreux) pour être opportun et peser sur la vie politique ; l’assemblée nationale a trop de poids d'autant qu'elle a les pleins pouvoirs depuis le quinquennat

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
il faudrait ne plus faire coïncider l'élection des députés avec celle du président de la république et raccourcir la mandature (quatre ans) ou revenir à un quinquennat ou ""septennat"" non renouvelable.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
faire respecter la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de L'Etat

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
ces valeurs doivent être inculquées dés le plus jeune âge. Retour de l'éducation civique à l'école

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
rendre le vote obligatoire

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
revenir aux principes de la civilité dans la vie quotidienne en l'enseignant à l'école (éducation civique à l'école). réinstaurer plus de discipline à l'école (respect des professeurs); rééduquer le respect des anciens, des femmes...

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
la grossièreté (crachat et gros mots), le non respect de l'environnement (déchets, papiers jetés sur la voie publique), l'indiscipline dans les déplacements (vélos qui passent au feu rouge ou en sens interdit ou sur trottoirs...)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
encourager voire imposer aux parents d'éduquer les enfants; les responsabiliser voir les sanctionner dans les cas graves d'incivilités

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Le rôle de l'éducation appartient aux familles . L'école a un rôle d'enseignement. Toutefois remettre dans le programme éducatif l'instruction civique pour la connaissance des institutions , la découverte de la citoyenneté et du vivre ensemble. l'éducation religieuse n'étant plus dans l'usage, le relais de la morale doit être repris à l'école

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
les discriminations à l'égard des femmes ;les discriminations à l'emploi. Le voile n'a pas sa place dans notre civilisation moderne notamment dans les lieux publics .

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
autoriser la religion musulmane mais ""européannisée"", plus axée sur l'égalité hommes & femmes

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Le RSA ET LES ALLOCATIONS CHÔMAGE. Quelques heures au service de la communauté (école, commune, maisons de retraite...) ; elles doivent être imposables car ce sont des revenus comme les autres et elles doivent être plafonnées; il est anormal que leur cumul dépasse souvent les revenus du travail qui sont imposables dès le 1er euro.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
A revoir, trop d'immigration clandestine. Recenser les vrais demandeurs d'asile et prévoir une réelle intégration sociale et professionnelle

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, l'immigration économique doit être choisie en fonction de nos besoins et doit être limitée

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
prendre l'exemple du Canada qui accepte une immigration choisie

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'intégration doit être encouragée avec le respect des valeurs républicaines françaises, c'est à dire à ceux qui font des efforts pour s'intégrer par l'acquisition de la langue française, des valeurs culturelles françaises... le droit du sol n’entraîne pas l'intégration à la France et à ses valeurs !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes