Intégralité de la contribution intitulée "rendre le vote obligatoire ainsi que l'inscription à un syndicat professionnel"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 février 2019 à Arradon .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
chaque élu a son rôle dans son domaine : maire , conseiller départemental , député ..

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
c'est un des points de ma proposition : les corps intermédiaires que constituent les organisations syndicales sont aujourd'hui insuffisamment représentatifs ( sauf erreur moins de 10% des salariés sont adhérents à un syndicat) : par ailleurs ces syndicats sont plus politiques que professionnels : je pense donc que , à partir d'une certaine taille d'entreprise , il serait important de rendre obligatoire l'adhésion à un syndicat : l'idée est d'évoluer vers des syndicats de branches , comme c'est le cas dans d'autres pays , notamment en Allemagne: leur rôle pourrait se recentrer sur la défense des intérêts des travailleurs en terme de salaires et de conditions de travail et non pas de défendre ou représenter des intérêts politiques

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ce grand débat est une excellente initiative , même si le travail de synthèse s'annonce gigantesque

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
il faut je pense maintenir un lien des représentants nationaux avec le local et donc un cumul possible avec le mandat de Maire ou d'élu municipal ; Cependant les cumuls enregistrés dans le passé sur plus de deux mandats ne sont pas souhaitables

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
la proportionnelle partielle est une bonne solution ; la généraliser serait une grave erreur et nous ferait retourner vers les déviances de la quatrième république , contre lesquelles la cinquième s'est construite
Il suffit de regarder la situation de nos voisins italiens pour

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
il faut revoir la représentation géographique des députés et surtout , sans supprimer le sénat qui présente l'avantage de la continuité et d'une certaine indépendance vis à vis des échéances électorales , diminuer très significativement le nombre de sénateurs

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
c'est l'autre point de ma proposition : la démocratie est un bien trop précieux pour la mettre en danger : j'ai résidé au cours de mon parcours professionnel en Uruguay , pays qui a été marqué par de sombres années de dictature , avant de revenir à la démocratie : ce pays a adopté le principe du vote obligatoire ( il n'est pas le seul) : sauf absence justifiée , les citoyens ont l'obligation de voter , faute de quoi ils sont passibles d'une amende : je pense que cela évite les victoires électorales faussées par de faible taux de participation .Par ailleurs on constate aussi que sont les électeurs des partis extrémistes qui votent le plus ( cf les conditions d'élection de D .Trump aux USA )
Autre solution moins radicale , placer les jours d'élection en semaine au lieu des fins de semaines ou statistiquement un pourcentage de la population s'absente et /ou faciliter le vote par procuration
Enfin dernière solution , dont je suis conscient qu'elle présente certains risques en matière de fonctionnement , le vote électronique par internet : risques de piratage et moindre accessibilité aux personnes âgées

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
j'émets des nuances sur cette option car un vote blanc ne prend pas positon et si celui ci représente un poids important , la légitimité de l'élu peut être affaiblie

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Encore une fois ce grand débat est une excellente chose , peut être faut il le développer plus au niveau local

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
Même si j'approuve le principe , je crains fort que tout référendum , quelles que soient les questions posées , soit interprété et utilisé comme un vote pour ou contre le pouvoir en place comme cela a été le cas de nombreuses fois ( 1969 , Mastricht etc...)

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Communiquer plus fréquemment et plus clairement sur l'utilisation des fonds publics

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
diminuer le sénat me parait indispensable ( cf plus haut)

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
CF plus haut

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Au lieu de s'interdire de parler religion dans les classes au titre de la laïcité , il fait au contraire en parler au travers de leur histoire , leur origine , leur rôle dans les civilisations : la tolérance vis à vis des religions qui est partie intégrante de la laÏcité , ne peut se générer qu'à partir de la connaissance donnée aux enfants et adolescents des principales religions : ceci évite que ceux ci se fassent une vision intolérante basée sur les caricatures véhiculées dans les médias , ou leurs familles .
Il faut enfin être intransigeant vis à vis des manifestations injustifiées des croyances religieuses

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
renforcer les cours sur l'éducation civique en rappelant les principes de la démocratie

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
faire participer plus à l'aide d'initiatives comme celle du grand débat

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La responsabilité ( écologique , civique , sociale )

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Je crois beaucoup dans le rôle de l'éducation pour les jeunes , ou des initiatives civiques des grandes entreprises

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Mieux expliquer le rôle des fonctionnaires de l'état et former ceux ci à une meilleure communication avec le public

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
conduite automobile dangereuse ; les radars constituent une solution à condition qu'ils soient situés dans les zones dangereuses

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctions appropriées

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
je renvoie à ma réponse sur la laïcité

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Voir ma réponse sur le RSA avec de petits travaux d'intérêt général

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
le flux migratoire n'est pas aussi élevé que ce que les partis extrêmes le prétendent
il faut privilégier l'accueil des personnes en danger politique , et faciliter celle des étudiants à potentiel : dans ce sens l'augmentation des droits d'inscription à l'université devrait être revue

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
difficile mais pourquoi pas

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Etre plus clair dans la politique définie et le faire connaître

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
cf ma réponse plus haut : asiles politiques et jeunes étudiants à potentiel


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes