En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En moi-même ou en associations de défense des citoyens.
Bien souvent, les syndicats, par exemple ont un intérêt quand ils interviennent.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux associations qui ont pour mission d'aider les citoyens et qui n'ont pas d'autres but derrière. Les associations de consommateurs par exemple. Les associations de ce genre devraient avoir plus de poids lors de litiges entres différents parties.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Changer le monde et la méthode politique, plus de transparence pour tout ce qui concerne les dépenses publiques.
Moins de dépenses pour nos hommes politiques (avantages, salaires, primes, voyages et j'en passe!).
Obligation de présence sur leur lieux de travail (et non de pointage!) pour les députés et sénateurs!
Et arrêter de prendre le français moyen en otage (augmentation des produits de nécéssités, 80 km/h, taxes divers) au détriments des grands groupes et grands patrons qui eux n'ont pas les mêmes droits et devoirs, en plus de toucher énormément d'argent.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Déjà qu'ils s'entendent a peu près entre eux, ou au moins être capable de s'écouter parler. Quant on voit comment ils se comportent, il ne faut pas s'étonner de voir que les citoyens ne croient plus en la politique, au moins aux hommes en place. Et lors des différentes élections, quand on les voit dans divers émissions faire leur promo, on a clairement l'impression que c'est la course a celui qui aura la place. Ce n'est pas ça que les français veulent voir ou entendre, ils veulent des réponses à leurs questions, des solutions à leurs problèmes et non pas des gens qui se battent pour le pouvoir ou la place. Ils veulent des gens qui une fois élus, soit juste. Aussi bien pour les plus pauvres que pour les plus aisés. C'est à ça que doit servir la politique, à mener un pays avec justesse et intelligence!
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Dans les nouvelles communes, un seul maire pour celle-ci.
Trop de secrétaire d'états et de gens dans les ministères.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation trop, et de plus en plus faible.
Au lieu de voir, avant les élections, les candidats argumenter et débattre de leurs idées, il serait bon de renouveler, notamment à la télévision, que le vote est important dans le sens ou chaque voix compte pour l'avenir du pays et que voter reste, pour l'instant, la meilleur façon d'exprimer ses convictions sur une décision (notamment en cas de référendum) ou sur l'avenir (présidentielle, législative, municipale). Les politiques disent tous "allez votez c'est important" mais on sent bien qu'il s'agit là plus d'un intérêt personnel qu'autre chose, on ne sent pas vraiment l'âme patriote derrière cette phrase venant d'eux.
Utiliser les moyens moderne (tv, internet), de façon intelligente pour expliquer à nouveau au peuple, et aux néo-électeurs, le fondement d'un vote à travers des petits spots mais à travers des citoyens ou hommes/femmes locales connues. Sans personne ayant un intérêt direct avec la politique dans ces spots.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Un vote blanc est un vote exprimé. Il s'agit juste de quelqu'un, derrière ce bulletin, qui ne se retrouve pas dans les direction, les décisions ou les programmes dont il a le choix. Ce n'est en aucun cas un vote qui n'a pas d'importance contrairement à un vote non exprimé comme une personne qui n'a même pas fait l'effort d'aller voter.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par référendum sur les décisions importantes impliquant et concernant le peuple ou la politique. Pas forcément pour les décisions concernant le pays dans sa relation avec l'étranger ou ses accords commerciaux (sauf en cas de guerre ou autres décisions très très importantes). Pour ce qui est de la vie politique, je parle juste d'avoir un oeil sur les "train de vie" accordé avec l'argent du peuple aux différents acteurs politiques tels que le sénat ou l'assemblée nationale (plus d'augmentation possible sans que le peuple ai le droit de trouver non justifier par exemple!).
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Commençons déjà par donné plus de transparence aux citoyens quant aux dépenses qui les concernent. Ou va l'argent des impôts, des amendes et autres PV?
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pour avoir regarder une cession du sénat il n'y a pas longtemps, je n'arrive pas à comprendre comment ils peuvent s'entendre sur des décisions quant on voit le nombre d'absents et le non respects qu'ils éprouvent les uns envers les autres quant l'un d'entre eux essaye de s'exprimer. Parfois c'est une vrai cours d'école! Excusez moi messieurs mais vous avez un minimum de devoir d'exemplarité et d'impartialité a avoir! Alors après quel rôle ... bonne question quant on voit le fonctionnement de ces gens!
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Sujet difficile tant les gens ont du mal à supporter la différence (racisme à travers la religion ou l'éthnie, l'homophobie, le handicap).
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Pas comme en ce moment avec les interventions musclés de certains CRS en tout cas. Toutes les personnes arrêter ou blessés ne sont pas des casseurs. Très mauvaises images fournies par les médias pour l'opinion publiques, elles ne servent qu'à renforçées ce sentiments, que je déteste par ailleurs, de propagande "anti-flics", "anti-autorité".
Les solutions se trouvent généralement dans la discussion et l'échange d'opinions et non pas dans l'autoritarisme. Sauf dans certains délits bien entendu.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les dégradations en tout genre, tags et détérioration de bâtiments, vole réccurents dans nos campagnes. Et de manière général un manque de respect, qui est à l'image de notre société actuelle.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mettre plus de moyens humains et matériels au niveau des gendarmeries, notamment dans nos campagnes. Beaucoup des ces incivilités se font la nuit ou en période de vacances scolaires par chez nous. Mais la plupart du temps les recherches n'aboutissent pas faute de temps ou de personnel. Donc ça recommence encore et encore.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Alors bien évidemment on peut tous surveiller à côté de chez soi et prévenir en cas de bruits ou comportements suspect, mais il ne faut pas que les citoyens deviennent des informateurs ou paranoïaque. Question compliqué quant au rôle de chacun dans la société.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Montre l'exemple! Que ce soit les gouvernants de notre pays, les peoples, sportifs ou autres gens connus, montrer l'exemple. On ne demande pas à ces gens là d'être au même niveau que tout le monde mais un citoyen lambda aura du mal à comprendre que "quelqu'un qui gagne autant d'argent en veuille encore plus et se retrouve dans des affaires juridiques". C'est ça montrer l'exemple vivre bien, dans le confort ou non, peut importe nos revenus. Pour eux c'est l'exemple envers le peuple et pour nous en tant que parents c'est envers nos enfants. Alors vous voyez ce n'est pas une question d'argent, juste une question de la place que l'on occupe dans la société.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense qu'il est difficile de trouver un équilibre.
Le pays est dans l'obligation de contrôler le flux migratoire pour ne pas être débordé par la suite mais on ne peut pas non plus laisser tous ces gens, souvent issus de pays en guerre éthniques, échouer en mer.
Lire une autre au hasard