Intégralité de la contribution intitulée "Une vraie démocratie!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 février 2019 à Clermont-Ferrand .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux associations solidaires.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux associations de quartier, aux associations solidaires. Ces associations devraient faire partie d'u n Conseil de la Vie citoyenne qui pourrait proposer des lois, vérifier le caractère démocratique de leurs pratiques.On devrait supprimer le Conseil d'Etat et le Conseil Constitutionnel/Le Parlement assurerait d'être conseil d'Etat et constitutionnel afin de contrôler les lois. Le Conseil de la Vie Citoyenne veillerait quant à lui au contrôle des élus!

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Organiser des réferendums sur l'ensemble des sujets de sociétés, et régulièrement. Permettre la création de ce Conseil de la Vie citoyenne qui serait un relai entre citoyens, élus et Etat.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On ne peut pas bien servir avec de multiples casquettes!

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Beaucoup trop de choses pour toutes les énumérer!!

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Il faut pas réduire le nombre d'élus mais leurs salaires!

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut que les citoyens puissent proposer des lois ou projets politiques! Faut arrêter les baratins!!

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
c'est pas à nous de penser ces choses en revanche.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
J'ai énoncé dans réponses précédentes.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
par l'instauration d'un Conseil de la Vie Citoyenne et par un Parlement qui aurait un vrai pouvoir indépendamment des calculs politiques.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il devrait y avoir un site pour répertorier les dépenses, et un vote électronique pour valider ou invalider ces dépenses comme ce débat national...

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Conseil économique,social et environnementale n'est pas une assemblée. Donc déjà définissons bien les termes. Pour le reste je n'ai pas réponse à tout quand même.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Je l'ai déjà un peu évoqué : le Sénat doit devenir Conseil d'Etat. Il doit pouvoir mettre des vetos aux projets de l'exécutif, doit pouvoir inciter les pouvoirs publics à mieux investir pour nos territoires, lutter contre les ventes de nos territoires aux étrangers!

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faut arrêter de délirer, il y a rien à rajouter! Tout est tèrs bien, faut juste que les crétins ne confondent pas laicité et athéisme! Il faut que nos lois respectent la laicité ce qui n'est pas le cas sur le délit d'entrave à l'avortement ou la pénalisation des maires qui ne veulent pas marier des couples homos.La liberté de conscience est garantie dans notre belle laicité mais il n'est plus appliqué! Appliquons le!

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faut arrêter de parler de République! La République n'est rien sans la nation, la valeur intangible c'est la nation et son aspiration démocratique! Cessons de mettre la République à toutes les sauces, mais remettons la Démocratie au gôut du jour!

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'engagement citoyen est intact, c'est les politiques qui n'ont aucun engagement moral, c'est pas pareil!

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'accueil des migrants, des pauvres, la solidarité.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Si les politiques ne véhiculaient pas de mensonge sur la pauvreté ou les migrations, déjà la nation ne se replierait pas sur elle-même! Si nous ne laissions pas les médias dire tout et n'importe quoi!Ensuite, c'est aux politiques de donner l'exemple en premier..Où est l'engagement citoyen des politiques?Montrez le nous, après on pourra en discuter.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
sans commentaires.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
lutter contre la pauvreté et non contre le pauvres, lutter contre le chômages et non contre les chômeurs, avoir une vraie ambition pour l'éducation également.Tout ce que notre Président n'a pas en définitive.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
ne pas les créer!

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
ne plus écouter la tv, s'instruire, retrouver la foi en un Dieu véritable, vivre la fraternité.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
la discrimination envers les personnes juives et les étrangers en général.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Une politique solidaire, ne pas confronter les gens, ne pas appauvrir le peuple!Changer cette politique clairment injute et ce depuis bien des décennies!

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Respecter les souffrances des gens qui viennent de loin.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je pense que les gens ne sont pas des dossiers!

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
De ne pas faire la guerre à leurs pays d'origine, de ne pas cautionner les dictateurs, de ne pas piller leurs pays! De développer la solidarité internationale.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
logement

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
supprimer les flashballs et les CRS qui ne sont que des brutes;avoir une brigade d'exfiltration des casseurs, modifier notre police de fond en comble, lui redonner des missions de protection et non de répression, ne pas soutenir sans savoir les faits des policiers,s'indigner quand des personnes sont victimes des forces de l'ordre...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes